Lorsque votre designer vous dit qu’elle aimerait poser des panneaux de bois sur les murs de votre nouvelle maison, cela mérite réflexion. Cela peut même vous rappeler les sous-sols des années 1970. Mais lorsque vous êtes client de Katherine Newman Design , de Toronto, vous n’avez qu’à sourire et à hocher de la tête. Car, malgré le fait qu’ils possèdent une firme qui mène de front plusieurs projets partout en Amérique du Nord, Katherine et son partenaire, l’architecte Peter Cebulak, n’engagent pas de designers junior, ce qui signifie qu’ils s’occupent personnellement de chaque détail – des jointures de porte jusqu’aux panneaux de bois.
Pour Jennifer et Stuart Graham, les propriétaires d’une maison de style géorgien des années 1920 située sur une rue ombragée du quartier Rosedale à Toronto, le souci du détail était exactement ce dont ils avaient besoin. « Lorsque nous avons rencontré Katherine, nous savions qu’elle et Peter pourraient tout faire, des plans jusqu’aux coussins, mentionne Jennifer. Nous voulions un designer capable de traduire nos idées vagues en concepts concrets. »
Même si le look est subtil et discret, il y a de beaux moments de design un peu partout dans la maison qui reposent souvent sur le contraste entre le sombre et le clair, les textures riches et des pièces qui servent autant de meubles que d’œuvres d’art. Déroulez vers le bas pour découvrir cette magnifique maison familiale de 6 000 pi ca.
La rénovation complète a duré sur 18 mois. « La maison avait subi une série de rénovations mal pensées, sans égard au contexte », explique la designer Katherine Newman (sur la photo).
C’était une belle occasion d’opter pour une esthétique hybride : elle et Peter pouvaient créer une enveloppe intérieure moderne diamétralement opposée à l’architecture traditionnelle type de ce genre de maison. Certaines caractéristiques de l’architecture géorgienne, comme la discipline et la rigueur, ont été respectées, mais « nous voulions surtout recréer l’élégance d’avant-guerre et la modernité d’après-guerre. »
Avec des clients prêts à sortir de leur zone de confort, les deux créateurs pouvaient ouvrir la porte (et les murs!) à une toute nouvelle interprétation de cet espace. À l’étage principal, le salon/salle à manger et la salle familiale sont séparés par un mur coulissant vitré à cadre métallique. On trouve dans cette salle un canapé tout en courbes et des sections fenêtre peintes d’un beau rouge étrusque. « Le rouge peut être chaleureux et efficace à petites doses, sans être précieux, explique ainsi Katherine, qui a respecté la volonté des propriétaires de se tenir loin de toute ornementation intempestive.
Les propriétaires Stuart et Jennifer Graham (sur la photo) voulaient une maison qui refléterait leur style de vie et où chaque pièce aurait sa fonction, par opposition à des beaux espaces bien décorés, mais peu habités. Avec deux garçons qui viennent de terminer leurs études universitaires, il fallait créer des zones distinctes mais reliées, pour tous.
« Nous avons eu beaucoup de plaisir de voir le concept se développer – voir les plans initiaux devenir le lieu où l’on regarde la télévision, où l’on fête Noël et où l’on prend notre café matinal », mentionne Stuart. En fin de compte, nous avons obtenu tout ce que nous voulions.
Katherine a tout de suite compris, en voyant les images qui ont inspiré ses clients, qu’ils ne cherchaient pas un décor « joli » ou « classique », mais plutôt une esthétique de bon goût dans une palette neutre, marquée par des contrastes appuyés. Le foyer du plancher au plafond est séparé en deux pans de marbre assortis et d’une marqueterie métallique dans sa partie inférieure.
Katherine voulait des panneaux pleine hauteur en noyer américain et chêne cérusé, l’une des caractéristiques distinctives de la maison. Le projet faisait également la part belle à la géométrie et à la combinaison de matières, « entrelacées de différentes façons afin de rendre hommage au style classique contemporain », dit-elle.
Les chaises de la salle à manger inspirées de Mahogany Sergio Rodrigues accompagnent une table asymétrique de bronze et de chêne noirci.
La cuisine se décline en gris et ébène, avec des tiroirs enveloppés de marbre de Carrare. La table de pierre à hauteur d’îlot offre à la famille et aux amis un endroit pour se rassembler autour d’un repas décontracté.
Jennifer et Stuart voulaient un étage principal à aire ouverte invitant, avec un cellier comme principal point d’attraction (au lieu de le reléguer au sous-sol). La cuisine épurée jouxte le cellier. L’îlot est fait de marbre, de quartz et de chêne, ce qui lui confère une présence indéniable.
Cette balustrade fermée est lambrissée et surmontée d’une main-courante de bronze à patine noire.
La console sculpturale fait contraste à côté de la balustrade fermée.
Les formes géométriques dans le couloir de l’étage évoquent le style Art Déco.
Le meuble-lavabo flottant, la mosaïque et l’éclairage épuré composent une salle de bain élégante pour la chambre d’amis.
L’œuvre d’art contemporain et le luminaire injectent une touche graphique dans la chambre d’amis à l’étage.
Le banc de cuivre est un endroit qui se prête à la contemplation dans la salle de bain adjacente à la chambre principale.
Les deux paysages marins de Hiroshi Sugimoto dégagent une impression de calme et de paix dans la chambre principale.
La salle de bain principale est moderne et rappelle les spas. Katherine a omis les plinthes et revêtements dans toutes les salles de bain car ils résistent mal à l’humidité de ces pièces.
Au deuxième étage se trouve une grande chambre principale, avec coins détentes, dans des tons de gris, de fumée et de gris-mauve pour favoriser un sommeil réparateur. Le panneau mural rétroéclairé derrière le lit est revêtu de parchemin, dans un cadre de bronze à patine noire. La table de nuit rappelle le travail de Paul Evans.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home octobre 2021
Designer: Katherine Newman