Déco colorée
Plus de 50 décors en bleu et blanc qui soulignent cette palette intemporelle
Publié le 17 juin 2022

Le bleu et le blanc, mis en valeur sur les porcelaines chinoises ou dans les rues de Santorini, en Grèce, est une combinaison de couleurs classique qui n’est jamais démodée. Quand arrive l’été, ce duo revient sur nos babillards Pinterest pour le petit côté nautique qu’il apporte à nos maisons et chalets – le bleu évoque des mers et des ciels calmes, et le blanc net et frais est son acolyte de prédilection. Inspirez-vous de ce binôme intemporel avec ces plus de 50 pièces en bleu et blanc.

La designer Sarah Richardson est connue pour sa palette aquatique, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait enveloppé le vestiaire de sa maison de campagne hors réseau, Starlight Farm, de tons bleu et blanc nautiques. Les portes et les tissus bleus accentuent le carrelage et les tapis.

Dans cette maison de Dallas, une salle à manger en denim sombre crée de l’intimité, tandis qu’un lustre italien vintage, une table en bois et des chaises en cuir ajoutent une note luxueuse et chaleureuse.


Le cobalt Majorelle profond de ce den très saturé en couleur offre un décor très percutant. La propriétaire et productrice Alix Jaffe a jumelé un canapé dans la même teinte que les murs, les tissus et les armoires avec des volets blancs éclatants parce que la palette lui rappelait les étés passés à Nantucket.




Le bleu est le choix de peinture préféré pour les chambres à coucher et ce n’est pas une surprise: rien n’est plus serein que cette teinte. Cette chambre à coucher de Toronto superpose cette teinte zen avec une tête de lit rembourrée et un pouf floral.

Dans cette chambre de bébé, une teinte fondante de bleu pastel (Icing on the Cake par Benjamin Moore ) se marie parfaitement avec la frange pompon des rideaux, et les murs sont suffisamment pâles pour se fondre avec les tissus blancs.



Le papier peint de chinoiserie pittoresque crée une sensation cosmopolite dans cette salle d’eau, et c’est la toile de fond parfaite pour les accents blancs comme le tabouret en bois de style marocain.



Les armoires et les carreaux d’un bleu moyen sont une déclaration design nette dans une cuisine d’autant plus quand ils sont accentués par des luminaires en métal chaud et des planchers de bois.

Dans cette chambre bleu franc, la tête de lit côtelée et le mur décoratif tendu d’un tissu de laine luxueux, viennent contraster avec le blanc net des murs et attirent le regard vers ce lit invitant.

Le papier peint à pois de Drop It Modern sert de toile de fond amusante pour ces enfants qui font leurs devoirs bien sagement. La bibliothèque blanche permet de ranger les livres et autres objets utiles (il y a même une échelle pour atteindre les tablettes du haut).

Au moment de choisir une couleur pour les armoires de la cuisine, ce bleu riche est le choix évident, surtout avec les accents blancs nets sur les murs, le bois blond et les carreaux éclectiques du plancher.

« Les panneaux tendus de bleu tendre vous attirent dans ce coin détente », explique le designer Brian Gluckstein au sujet de ce boudoir intime présenté lors du salon de design intérieur Princess Margaret du printemps 2020. Le mélange des bleus et des blancs sur les coussins crée un intérêt et évite une uniformité ennuyeuse.

Dans le chalet familial rustique de la designer Emily Griffin, le petit rideau qui rappelle les porcelaines chinoises et les vases de verre antique donnent beaucoup de charme à ce comptoir.

Cette buanderie est l’endroit idéal pour expérimenter avec le design! Les armoires bleu denim et le dosseret fantaisiste donnent une nouvelle vie à cette pièce aux murs blancs.

Ce tapis bleu vif fait le pont avec le vitrail de cette salle à manger et apporte une petite touche Art déco à cet espace.

La designer Cynthia Ferguson utilise les couleurs et les motifs d’une façon qui ne cesse de nous étonner, et ce palier ne fait pas exception! Les accents blancs et rouges du papier peint Cole & Son viennent briser cette mer de bleu.

« Les tissus floraux peuvent en imposer, explique le designer Tommy Smythe au sujet du boudoir de cette chambre principale où domine le crème, le blanc et le bleu. Il faut des éléments architecturaux solides, comme les moulures et le papier peint à rayures, pour ne pas se laisser envahir! »

Ce vaisselier de style gustavien bleu tendre est un vrai rêve. Regardez de plus près et vous verrez des vases chinois derrière les portes de verre.

Les coussins ikat et la literie à impression par estampes ont trouvé leur place à côté des lampes d’inspiration chinoise dans la même palette. Décorer en blanc et bleu est si simple (et si efficace!)

Dans la cuisine de cette maison de ferme, les armoires blanches sont encore plus impressionnantes contre ce mur couvert de carreaux d’un bleu doux et l’îlot turquoise à surface patinée.

La designer Sarah Richardson est reconnue pour ses palettes aux notes aquatiques, c’est donc sans surprise qu’elle a choisi le bleu nautique et le blanc pour le vestiaire de sa maison de campagne rustique, Starlight Farm. Même le chien de Sarah, Daisy, approuve!

Pour les armoires de la cuisine, on a choisi ce cobalt profond et c’est une idée de génie, surtout avec les murs blancs et le dosseret de marbre. Les tabourets dorés apportent une petite touche de luxe.

Avec la tête de lit et le coussin qui évoquent les porcelaines chinoises, la lampe aux motifs ornementés et la bordure des rideaux hellénisée, cette chambre de designer semblerait à sa place sur la côte de la Méditerranée. Même la literie blanche est bordée d’une fine bande bleue.

La designer Tiffany Leigh Piotrowski a choisi une palette bleu doux et blanc crème pour son chalet d’inspiration maritime. « Je cherchais à recréer l’ambiance d’une maison au bord de la plage », explique-t-elle.

Grâce à la commode bleu royal, à la literie et à l’encadrement en hommage au jeu vidéo, cette chambre de garçon ne risque pas de se démoder au fil des ans. Les fils des propriétaires, Noah et Sam, voulaient une chambre où ils pouvaient laisser libre cours à leur amour des Maple Leafs de Toronto, une équipe de hockey dont les couleurs, vous l’aurez deviné, sont le blanc et le bleu.

Les panneaux horizontaux des murs permettent à l’œil de se poser et mettent à l’avant-plan les jolis carreaux à motifs de cette salle de bain.

Dans la maison de campagne éclectique de l’influenceur torontois Jeff Stober, le mélange des motifs, des tissus et des styles n’est pas trop étourdissant grâce à la cohésion qu’apporte la palette de blancs et de bleus.

Dans cette charmante maison du Connecticut, située en bord de mer, on s’est inspiré des vagues qui viennent se briser dans la baie de Long Island. Chaque pièce met en valeur le thème nautique de la maison, même le salon, à la fois élégant et décontracté.

La chambre d’invité capture la beauté de la mer et du ciel avec ses murs rayés de blanc et de bleu, ses rideaux et coussins aux motifs floraux, et les assiettes de porcelaine sur le mur.

Cette chambre principale dégage une impression de grand calme grâce à ses blancs et ses bleus d’aquarelle. Les designers Cathy Radcliffe et Teigan Jorgensen se sont inspirées des intérieurs des pays nordiques pour créer ce sanctuaire consacré au repos.

Les designers rappellent ce thème de la paix et de la sérénité dans la salle de bain, avec son meuble-lavabo bleu pâle, ses panneaux à coffrages blancs et les carreaux à motifs de courtepointe, qui apportent une touche de fantaisie à ce décor.

Lors de l’exposition de design intérieur Princess Margaret du printemps 2020, on a présenté cette impressionnante unité intégrée en bleu poudre et décorée de coussins bleu marin et blanc.

Ce choix du bleu poudre se retrouve également dans la salle de bain principale, mais cette fois, il est agrémenté de motifs à cannelures et d’une quincaillerie de cristal. Le marbre lustré donne l’impression d’une chambre d’hôtel de luxe.

Pour donner une tournure inattendue à cette palette classique, choisissez des œuvres d’art ombrées, comme dans cette chambre de petite fille. Optez pour la simplicité, avec une literie à motifs et un tapis aux mêmes couleurs nautiques.

Ce joli passage est un exemple à suivre pour recréer chez soi une ligne de vision attrayante. La designer Francesca Albertazzi a peint les murs du couloir en bleu marin pour mettre en valeur les magnifiques arches et attirer le regard vers l’entrée baignée de lumière.

Le blanc et le bleu peuvent également évoquer les décors des maisons de campagne. Dans cette cuisine singulière, la collection de bols de céramique blancs ressort contre le bleu profond de ce meuble de facture patrimoniale.

Pour éviter qu’une chambre toute blanche ait l’air nu, la designer Susan Burns a superposé sur le lit des coussins texturés dans différentes teintes de bleu et de vanille. La couverture tricotée et les draps de lin souples, dans les mêmes teintes, complètent ce look.

Les coussins bleu ciel donnent une touche de couleur à ce solarium où domine le blanc. « C’est mon endroit favori, parce qu’il est toujours lumineux », explique le propriétaire James Booty.

La propriétaire de chalet, Candice Esbin, a réalisé son rêve d’un espace moderne et frais grâce à des murs blancs et clairs, à une literie à motifs bleus et à une tête de lit en bois aux lignes ondulées.

Les larges rayures peintes en bleu marin et blanc donnent une allure nautique à cette spacieuse salle d’eau.

La combinaison classique blanc et bleu fait également belle figure à l’extérieur. Ici, le toit à pignon et la bordure blanche donnent du caractère et de la profondeur à cette devanture de chalet.

Ce canapé modulaire bleu profond rappelle l’emplacement de ce chalet, situé au bord d’un lac, à Muskoka, en Ontario. Les plafonds à coffrages et panneaux des murs accentuent cette impression d’être au bord de l’eau.

Les armoires d’un bleu profond, les accents rustiques et la quincaillerie aux notes dorées donne à cette cuisine montréalaise le charme européen classique que recherchait la propriétaire, Julie Cherrier. « Nous voulions créer un effet rassembleur », mentionne la sœur de Julie et designer, Mélanie.

Les carreaux en écailles introduisent un motif unique dans cette salle de bain principale de la designer Emily Henderson. Cette forme, qui rappelle des coquillages ou des vagues, donne à cette pièce un petit air de plage.

Dans cette chambre principale, le bleu est le fil conducteur qui relie tout l’espace. Jumelée avec une literie et des murs blancs, la fusion de ces bleus d’aquarelle crée un look moderne et évite les assemblages trop évidents.

La collection de pièces de céramique aux formes diverses ressort contre les panneaux de bois bleu fumée dans cette cuisine décontractée de la côte Est.

La palette de couleurs inspirées de la mer est exploitée de façon admirable dans cette salle de séjour. Le tapis bleu de Prusse définit le coin salon, alors que le canapé modulaire recouvert d’une housse blanche évite de surcharger le décor.

Le très grand lit habillé d’une literie aux rayures blanches et bleues évoque l’emplacement de ce chalet au bord de l’eau, comme les avirons vintage fixés au mur.

Le dosseret indigo et l’îlot d’un bleu profond ancrent le décor de cette cuisine de Halifax et lui donnent une allure nautique. Les armoires de style Shaker et les luminaires aux formes sculpturales en accentuent le caractère.

Les moulures peintes en bleu laqué mettent en valeur le joyeux motif à éclaboussures du papier peint de cette salle d’eau.