Décoration et design
20 salles à manger de chalets qui vous donneront envie de vous tirer une bûche!
Auteur: Jennifer Koper et Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 11 août 2020
Les réceptions entre amis sont un des principaux attraits de la vie au chalet : elles sont aussi importantes que la détente. Une salle à manger conviviale où l’on peut parler de nos bons coups en ski nautique tout en croquant à belles dents dans un blé d’Inde ne requiert pas un décor formel. Une simple table assez longue pour accueillir tout le monde, même les invités de la fin de semaine, suffira! Dans les chalets de notre dossier, on aime les repas partagés entre amis et les salles à manger où chacun trouve sa place et a envie de passer de bons moments… jusqu’à ce qu’il soit temps de se réunir autour du feu.
La designer et propriétaire de chalet, Tiffany Leigh Piotrowski, a transformé un refuge de rêve sur les berges du lac Huron. Elle a déplacé le coin-repas de la cuisine, trop petit, vers la nouvelle salle à manger aménagée à l’avant du chalet : c’est maintenant l’endroit idéal où se réunir pour un repas ou une partie de cartes.
Photographe: Patrick Biller
Source: House & Home, juillet 2019
Designer: Tiffany Leigh Piotrowski
Au lac Joseph, à Muskoka, Ken et Renee Metrick de la boutique Elte, ont engagé Kelly Buffey d’Akb Architects pour concevoir leur nouveau chalet. La salle à manger est chic et moderne, mais demeure chaleureuse et texturée, grâce à la table aux contours bruts et au bois omniprésent, dans des teintes riches.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, juillet 2019
Designer: Architecture par Akb Architects
La designer Sam Sacks a transformé un chalet rudimentaire en refuge original. Dans la salle à manger, la commode ancienne équilibre parfaitement la table de facture moderne et les chaises Marcel Breuer. Sam a construit le luminaire avec du bois de grève et une guirlande électrique pour créer un effet enchanteur.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, juillet 2019
Designer: Sam Sacks
Cette maison de vacances à l’Î.-P.-É. est un havre de paix pour les propriétaires, Kevin et Bernadette, qui fuient leur maison de Toronto pour s’y réfugier vers la fin du printemps. La salle à manger semble prolonger le jardin, avec ses meubles simples et ses portes à encadrement contrasté, qui ouvrent directement sur la mer.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, juillet 2019
Designer: Architecture par David Lopes
La designer Lorraine Franklin, et les architectes Nelson Kwong et Neal Prabhu de nkArchitect, a construit un saisissant chalet au lac Joseph, à Muskoka. La salle à manger est au cœur de la demeure et l’endroit parfait pour s’y réunir en famille ou entre amis après une longue journée sur le lac.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home juillet/août 2020
Designer: Lorraine Franklin; Architecture par Nelson Kwong & Neal Prabhu, nkArchitect
Sur les berges d’un lac paisible, où les embarcations à moteur sont interdites, le chalet de la designer montréalaise Caroline Bouffard, est l’endroit parfait pour se détendre et se ressourcer. La salle à manger est meublée d’une table sur tréteaux et de chaises Windsor modernes – une combinaison idéale pour profiter de la tranquillité des lieux.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, juillet/août 2020
Designer: Caroline Bouffard
Les designers de Halifax, Colin Blanchard et Kenneth McRobbie de 31 Westgate, ont redonné un nouveau souffle à cette demeure négligée de la Nouvelle-Écosse. Ils sont tombés en amour avec la structure de la maison et la vue sur la rivière LaHave. Dans cette charmante salle à manger, le duo de designers a choisi une table ronde pour les réceptions plus intimes.
Photographe: Janet Kimber
Source: House & Home, juillet/août 2020
Designer: Colin Blanchard & Kenneth McRobbie, 31 Westgate
Dans le chalet des Cantons de l’Est de Lysanne Pepin, au lac Libby, la table de type pique-nique et les bancs donnent l’impression de manger à l’extérieur. La table a été bâtie sur mesure pour s’agencer aux tablettes ouvertes, alors que les murs d’un gris froid font ressortir la chaleur du bois.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home, juillet 2018
Designer: Lysanne Pepin
Ce charmant chalet surnommé « Eel Cottage » (ou chalet des anguilles) sur Shelter Island, dans l’État de New York, a une longue histoire. La salle à manger du 19e siècle est meublée d’une superbe table des années 1800 provenant d’une maison de ferme irlandaise. Les bergères ont été achetées de l’ancien propriétaire.
Photographe: Eric Striffler
Source: House & Home, juillet 2018
Le chalet familial du designer Fenwick Bonnell, au Nouveau-Brunswick, est apprécié de tous pour son charme humble et intemporel. La salle à manger a été mise au goût du jour en remplaçant les bancs par des fauteuils et en ajoutant de longs rideaux et un nouveau luminaire en rotin.
Photographe: Janet Kimber
Source: House & Home, juillet 2018
Designer: Fenwick Bonnell
Karen Kain, directrice du Ballet national du Canada, et son mari acteur et producteur, Ross Petty, mènent une vie simple dans leur chalet rustique. La designer Cameron MacNeil a choisi des pièces de bois brut dans des styles classiques pour compléter le banc que le couple avait déjà acheté. Les luminaires simples en verre créent un effet de légèreté, alors que le tapis aux motifs graphiques et les coussins imprimés donnent une touche de gaieté au décor.
Voyez ce charmant espace sur H&H TV.
Photographe: Angus Fergusson
Source: House & Home, juillet 2011
Designer: Cameron MacNeil
Le luminaire saisissant qui évoque des branches et la grande table construite sur mesure sont des petits luxes qui habillent très bien ce chalet de Muskoka.
Photographe: Kim Jeffery
Source: House & Home, juin 2017
Designer: Virginie Martocq
La designer Anne Hepfer s’est inspirée du décor de cette remise à bateau du lac Rosseau pour choisir sa palette de couleurs. La banquette accueille les dîneurs autour de la table, à laquelle on a ajouté quelques chaises confortables à large tressage. Et que dire de la vue!
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, août 2017
Designer: Anne Hepfer
Les vacances en famille à St-Barthélémy ont inspiré la designer torontoise, Montana Burnett, à concevoir une retraite paisible près de chez elle. La grande table sur tréteaux peut accueillir jusqu’à 14 convives et sa surface de bois parqueté ajoute un motif subtil à ce décor. Les fauteuils de réalisateur pliables en toile sont intemporels. Pour optimiser l’espace, le passe-plat de la cuisine fait double office, en servant également de comptoir pour déjeuner ou dîner sur le pouce.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: House & Home, juillet 2015
Designer: Montana Burnett
Deux bancs permettent d’installer plusieurs convives sur un côté de la table de cette salle à manger luxueuse d’un chalet de Muskoka. Pour les plus petites réceptions, on peut retirer les bancs, de façon à répartir les chaises de part et d’autre de la table. Les portes de grange coulissantes permettent également de fermer la cuisine (non illustré) pour l’isoler de la salle à manger.
Photographe: Michael Graydon
Source: House & Home, juillet 2013
Designer: Cory DeFrancisco
Avec ses fenêtres pleine grandeur, cette salle à manger évoque les repas al fresco . Les designers de Sarah Richardson Design ont jumelé le luminaire gothique avec des chaises Windsor plus traditionnelles pour créer un look éclectique. « C’est un peu comme un aquarium rempli de beauté, explique le propriétaire de cet espace lumineux. On a l’impression d’être au cœur de la nature. »
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, août 2016
Designer: Natalie Hodgins et Shannon Morrison, Sarah Richardson Design; constructeur: Heath Billington
Dans ce chalet de la baie Georgienne, la table du designer hollandais Marcel Wanders est une version moderne d’un modèle ancien. La tapisserie rappelle un coucher de soleil sur le lac. Les chaises danoises de style Shaker, achetées en ligne, font une belle touche de couleur qui contraste avec les planchers blancs.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, juin 2011
Designer: Juli Daoust et John Baker
Dans ce chalet de Fort Erie, les repas en famille se prennent autour d’une table de pin qui peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Les deux luminaires permettent d’en équilibrer la longueur. Les coussins d’un bleu pimpant et les céramiques colorées allègent l’ensemble.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, juillet 2014
Designer: Natalie Hodgins et Kate Stuart, Sarah Richardson Design
Inspirée par les maisons sur la plage de Cape Cod, la propriétaire Heidi Smith a arrêté son choix sur le blanc, le vert menthe et le bleu pâle et choisi des matières naturelles comme le bois et l’osier pour créer un effet aéré. La salle à manger est très fonctionnelle, avec sa banquette encastrée qui peut accueillir 10 enfants – un détail idéal pour la famille élargie d’Heidi et les amis de ses enfants.
Ce chalet moderne de Pender Island en Colombie-Britannique donne un coup de jeunesse au concept du banc de table à pique-nique. Les luminaires, très artistiques, délimitent la frontière entre la cuisine et le coin-repas sans bloquer la vue, et le banc est assez long pour asseoir confortablement adultes et enfants.
Photographe: Jean Longpré
Source: House & Home, juillet 2013
La salle à manger de cette maison de vacances de l’Île-du-Prince-Édouard, conçue par Sarah Richardson, a été essentiellement pensée en fonction de la vue, ce qui explique le choix des portes vitrées sans ornementation. Les housses de vinyle se nettoient bien et le banc peut accueillir plusieurs enfants.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home, mai 2014
Designer: Carrie McCarthy
La table industrielle donne le ton dans cette salle à manger aérée d’un chalet de la Sunshine Coast, baptisé « Ebb Tide ». Les chaises ont été achetées chez IKEA et combinées avec des fauteuils de toile bleue pour composer un agencement mixte.
Photographe: Janet Kimber
Source: House & Home, juillet 2012
Designer: Sarah Richardson Design
Le luminaire contemporain fait tout un effet contre les murs de pin Douglas de ce chalet préfabriqué de la baie Georgienne que l’on a personnalisé. La table de pin ancienne a été récupérée de la maison qui occupait le terrain, et continue de raconter l’histoire du lieu.
Photographe: Ashley Capp
Source: House & Home, juillet 2014