Déco colorée
17 façons d’intégrer le rouge dans votre déco pour une touche audacieuse
Publié le 20 novembre 2017

On voit la vie en rouge ! On aime cette couleur audacieuse pour sa polyvalence et son petit côté énergisant qui nous met à tout coup de bonne humeur.
Laissez-vous inspirer par nos 17 pièces cramoisies préférées et découvrez pourquoi on aime le rouge sous toutes ses déclinaisons, peu importe la saison.

Des meubles recouverts de tissus dans des nuances de rouge variées sont attrayants, surtout contre un mur rose saumon (ici, la couleur Coral Serenade 180D-4 de Behr). Les lignes épurées du sofa soulignent le look moderne de la pièce, tandis que le tapis persan complément à merveille la palette rose et ajoute une touche de sophistication qui évite à ce salon d’être trop enfantin.

Le loft penthouse de Toronto de Colomba Fuller, la directrice artistique de Canada Blooms, met en vedette une palette noire, rouge et blanche qui est à la fois ultramoderne et sobre. Il n’y a pas beaucoup de rouge ici, mais ces ajouts colorés ne manquent certainement pas de se faire remarquer dans cette pièce aux murs blancs.

L’armoire rouge dans la salle d’eau de Colomba Fuller est une toile de fond spectaculaire pour sa collection de flacons de parfum sculpturaux.

Un tableau floral imposant contraste avec la riche nuance de bleu du canapé et donne l’air d’une véritable galerie d’art au salon de l’artiste Bobbie Burgers.

Loin d’être sereine et apaisante, cette chambre à coucher opte plutôt pour une ambiance riche et exotique avec ses murs rouge foncé, ses accents de bois sculpté et ses murales à pompons. Un fauteuil usé ajoute de la personnalité à la pièce et la lampe au look industriel vient compléter le look.

La table rouge est un éclat coloré audacieux dans cette salle à manger distinguée. Des petits accents rouges, comme les affiches d’art moderne encadrées et les vases, s’agencent à la cheminée classique et aux chaises Chippendale, tandis qu’un service de thé doré est un ajout charmant.

Le designer et propriétaire Stéphane Chamard a adopté une approche avant-gardiste pour décorer sa maison victorienne à trois étages de Toronto, comme sur ce palier à l’étage, où les détails architecturaux ornés ultra-cool vont de pair avec des meubles modernes. Il a trouvé la chaise au bord de la route, l’a recouvert de tweed de soie rouge et l’a agencé à une table d’appoint géométrique signée Martino Gamper. Le lustre de chez Established & Sons est la touche finale parfaite.

Dans ce salon à la fois contemporain et classique, une chaise rouge signée Saarinen Womb vole la vedette. Sur l’étagère, des livres rouges font écho à sa nuance particulièrement vive.

Dans la maison de la designer Nancy Riesco à Vancouver, des accents rouges viennent égayer le salon aéré et lumineux. La chaise signée Saarinen Womb et la lampe Soscarini sont des touches design élégantes qui rehaussent la déco.

Rien de mieux qu’un papier peint graphique pour faire de l’effet dans une entrée minuscule. Un pouf cramoisi s’agence au papier peint déniché chez Hygge & West dans une ambiance joyeuse.

Des murs bordeaux et des draperies de satin de la même couleur font de cette pièce un refuge luxueux. Les étagères intégrées bourrées de livres reliés avec du cuir et les chaises recouvertes de velours sont des détails riches et élégants. Seul le chandelier injecte une dose de style moderne dans cette pièce.

Même si vous ne voulez pas habiller toute une pièce de rouge, une petite touche colorée ici et là peut ajouter de l’énergie et de la profondeur à votre déco. Vues à travers le dessus en verre de la table basse, les fibres naturelles du tapis fournissent une toile de fond idéale pour cette jolie vignette, tandis qu’un livre dans une nuance de rouge vif accroche le regard.

Dans le minuscule studio de la designer Alison Pringle, la tête de lit personnalisée recouverte d’un tissu rouge coquelicot se fait remarquer et donne à l’espace l’allure d’un hôtel design.

Un mur découpé entre le salon et la cuisine dans cette maison centenaire permet de voir d’une pièce à l’autre, et un design cohérent était donc un must. Le canapé moderne dans une teinte rouge-orange reprend subtilement les nuances du papier peint de la cuisine.

Un mélange de motifs peut fonctionner ! Selon la designer Kate Stuart de Sarah Richardson Design, l’astuce consiste simplement à utiliser des couleurs de la même famille et à varier la grosseur des motifs. Dans ce chalet de Port Colborne en Ontario, Kate et sa collègue Natalie Hodgins ont utilisé une palette composée de rouge, de blanc et de bleu pour donner un air frais à cette chambre décorée dans un style traditionnel.

Ce radiateur cerise est un point focal sculptural dans cette cuisine où la blancheur des murs et les tons riches des accents bleu marine lui permettent de briller de mille feux.

Les accents rouges de cette pièce créent un look cosy et chaleureux reposant. Le tapis antique nous fait voyager dans le temps, alors que l’écran (un projet de bricolage à essayer absolument !) injecte des motifs qui enrichissent le look d’autrefois.