Conseils déco
À l’intérieur d’une maison familiale de Saint-Lambert décorée pour les fêtes
Publié le 17 novembre 2017

En cette période des fêtes, l’ambiance est chic tout en restant sobre chez Sabrina Spezio et Alexander Bayus. Si la décoration fait l’impasse sur les traditionnelles boules et guirlandes clignotantes, la demeure de 150 m2 n’en est pas moins ornée de détails charmants qui reflètent la vision des propriétaires : préserver le caractère de cette maison datant des années 1920 qui n’avait été que peu rénovée, tout en l’actualisant. De gros travaux structurels ont permis de décloisonner l’aménagement, d’agrandir les pièces et de moderniser le décor.
Parcourez notre galerie de photos pour découvrir le charme festif de cette maison familiale.

Toujours tendance, les murs peints en blanc mettent les œuvres d’art en valeur.

De simples bouquets parsemant les espaces conviviaux suffisent pour accueillir vos invités avec une fraîcheur toute naturelle qui contribue aux réjouissances.

La cuisine est à la fois moderne et accueillante. Le couple a abattu des cloisons pour avoir une demeure adaptée à leur famille grandissante. « Maintenant que mon fils se déplace partout, je suis contente d’avoir créé un espace qui convient aux enfants », explique Sabrina.

« Pour le choix des armoires et des couleurs, il nous semblait important d’éclaircir l’espace et de créer un ensemble léger et aéré, étant donné la superficie restreinte », expliquent les propriétaires. Les éléments en inox et en bois clair concourent à un look minimaliste.

Sabrina aime les espaces épurés et contemporains, mais apprécie les éléments anciens d’origine. « Dans cette maison, on a pu mélanger les deux », dit-elle. Le couple aime l’art, en particulier la photographie qui ponctue le décor.

Une table ornée en toute simplicité met les invités en vedette, alors que les jolies fenêtres de style vitrail évoquent un design d’autrefois qui convient parfaitement au style du couple.

Sur ta table, des cadeaux indiquent aux invités où ils devraient prendre place. De la verdure embellit de petits paquets cadeaux en carton recyclé.

Dans les maisons anciennes rénovées, l’éclairage est souvent un défi. Ici, le miroir permet à la fois de refléter la lumière naturelle et de souligner un petit coin bar aux tons cuivrés. Une applique transparente souligne la délicatesse de la composition.

Les accents bleu marine dynamisent un décor qu’une palette neutre permettra de faire évoluer. « Pour la couleur des murs, j’ai choisi le blanc parce que j’ai tendance à vouloir changer les choses et je ne voulais pas avoir à tout repeindre s’il me venait l’envie de redécorer les pièces », précise Sabrina.

Ingénieuse solution de rangement, l’étagère flottante apporte une note élégante au décor enfantin.

Associée aux couleurs calmantes de la literie et du tapis, la nuance pâle des murs crée le cadre propice au sommeil dont les enfants ont besoin.

Dans les maisons anciennes, les pièces sont souvent assez étroites ; il est indispensable de choisir des meubles aux dimensions adéquates : les antiquités et le mobilier personnalisé sont une bonne solution. Ici, une applique murale de bonne taille crée une sensation d’espace.

Dans la salle d’eau et la salle de bain, agrandies et totalement rénovées au cours des travaux, les revêtements sombres créent une enveloppe intime parsemée d’éléments blancs. Un meuble- lavabo pourvu de deux vasques est nettement plus pratique pour la vie de famille.

Ici aussi, la palette anthracite offre un contraste ingénieux : lorsqu’un espace destiné à la relaxation est bien éclairé, il est bon de constituer un fond de moindre intensité lumineuse. Ainsi, munie d’un pommeau de pluie et d’un tabouret en bois, la douche devient une alcôve sereine.

« J’ai tendance à privilégier des couleurs soit très claires, soit très sombres, comme celles que nous avons utilisées ici », constate Sabrina.
Maxime Desbiens
Maison & Demeure décembre 2016/janvier 2017
Sabrina Spezio