Conseils déco
15 projets créatifs que vous pouvez réaliser au chalet en fin de semaine
Publié le 15 juillet 2020

La rédactrice principale au design, Jennifer Koper, nous propose ses conseils tout simples pour rafraîchir un chalet.
Le chalet, c’est l’endroit où l’on aime recevoir nos parents et amis pour profiter des paysages et des belles journées, et s’adonner à diverses activités estivales. J’adore mes séjours au chalet et je suis toujours à la recherche de projets simples que je peux réaliser moi-même pour rafraîchir mon décor. Voici quelques idées que vous pouvez mettre à l’essai chez vous, au chalet ou à la maison.

Recouvrir les coussins
C’est le moment de remplacer les coussins des sièges et dossiers de vos meubles de jardin ou en rotin. Ne changez que les coussins de sièges. Vous pouvez également entreprendre ce projet pour un canapé, mais c’est si joli sur une causeuse en rotin. Le designer Joel Bray a recouvert le siège de cette causeuse et ajouté quelques coussins pour plus de confort.

Des œuvres d’art à des endroits inusités
Installez une tablette étroite pour exposer quelques beaux objets. Cette petite tablette qui surplombe le bain autoportant est facile d’accès pour ajouter de nouveaux trésors au fil de vos découvertes ou en changer la disposition.

Une housse pour le canapé
C’est une de mes astuces favorites car elle est facile à réaliser. J’adore le look de la toile blanche ou d’un lin brut sur le canapé du chalet, mais je veux surtout éviter le stress de tacher les meubles de couleur pâle. Choisissez une housse faite d’un tissu lavable pour vous faciliter le travail d’entretien.

Des étagères ouvertes
Si vous avez un mur vide dans la cuisine, installez des étagères ouvertes pour exposer vos plats et accessoires décoratifs colorés. C’est une idée de designer qui a fait ses preuves! Même quelques petites tablettes peuvent contenir beaucoup d’objets et lorsqu’ils sont en plus agréables à regarder, votre projet fait double emploi.

Soyez créatif
Au lieu de peindre un meuble pour le transformer, essayez de le tapisser! Les rédactrices au design Kay Ethier et Lauren Briggs-Lawrance ont choisi un tissu aux jolis motifs et du Mod Podge pour décorer cette commode.

Des panneaux de bois blanchis
Je viens de réaliser ce projet au chalet et même si j’hésitais un peu au début, je ne le regrette absolument pas! Vous pouvez choisir le niveau de blanc à appliquer en fonction de la couleur du bois que vous souhaitez encore deviner derrière l’effet chaulé. Si vous utilisez de l’eau et de la peinture, ajoutez plus d’eau pour un effet plus translucide et subtil, et moins d’eau et plus de peinture pour un blanc plus présent. Faites quelques essais sur un bout de bois ou dans un endroit caché jusqu’à ce que vous obteniez l’effet recherché.

Maîtrisez l’art du mélange
Combinez des pièces d’art moderne à des meubles anciens patinés par l’âge. Cette tension entre le nouveau et l’ancien donnera un coup de jeunesse aux meubles du chalet.

Une vignette évocatrice
Une petite console étroite derrière le canapé vous permettra d’exposer divers objets savamment disposés. Comme la console est cachée par le canapé, vous pouvez en construire une vous-même, de façon très rudimentaire. L’important est de créer une surface pour poser une lampe, des bricoles et des plantes ou des fleurs.

Un tapis qui a de la personnalité
Cet immense tapis à motif ne laissera personne indifférent. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un seul objet de décoration audacieux! Ce tapis grande dimension est sans doute un important investissement, mais il donnera un nouveau souffle à votre chalet.

Optimisez l’effet de vos collections
Les petits objets en grand nombre sont toujours saisissants. Ici, des œuvres d’art sont exposées sur une ligne droite et se révèlent l’élément le plus puissant de la pièce. Commencez une collection ou voyez comment vous pourriez tirer profit des objets que vous possédez déjà en les regroupant avec soin.

Une applique branchée
Vous voulez plus de lumière mais n’avez pas assez de place pour une lampe traditionnelle, sur pied ou de chevet? Choisissez une applique qui fera de l’effet et qui ne requiert pas l’intervention d’un électricien. J’adore les appliques que l’on peut brancher, peu importe l’endroit, mais surtout au chalet!

Des textures et des tissages
Utilisez des chapeaux de paille pour décorer un mur. Vous pouvez les suspendre directement à un clou ou opter pour une solution plus recherchée, en choisissant d’élégants crochets. Ainsi, si l’on veut vous emprunter un ou deux chapeaux, les crochets demeurent jolis à regarder.

Un plancher au goût du jour
La peinture au plancher est une bonne façon de donner de la couleur et de l’éclat à votre chalet, tout en introduisant des motifs. C’est un projet idéal si votre plancher est en mauvais état et dans une matière facile à peindre, comme le bois. Par contre, il n’est pas simple à réaliser, mais vos efforts en vaudront grandement la peine!

La nature pour vous inspirer
Promenez-vous dans les bois et vous ferez de belles découvertes en cours de route. Racontez de petites histoires avec des roches, des branches, des fleurs et d’autres trésors naturels.

Changez la couleur de votre porte
Faites une première impression mémorable en recouvrant la porte d’entrée d’une nouvelle couche de peinture. Essayez un jaune soleil (comme le India Yellow de Farrow & Ball), qui donne à votre vestibule une allure dynamique et accueillante.