Décoration et design
15 maisons modernes qu’on voudrait habiter
Publié le 5 janvier 2022

Entrer dans l’espace ouvert et aéré d’une maison moderne, c’est un peu comme prendre une grande bouffée d’air frais. Ces 15 maisons se définissent généralement par leurs plans ouverts, leurs fenêtres pleine grandeur, leurs palettes neutres et une attention soignée au détail. L’abondance qui caractérise notre pays et la proximité des paysages naturels rendent ce style de maisons, où la vue occupe une place prépondérante, très populaire partout au pays.
Déroulez vers le bas pour découvrir nos maisons modernes préférées.

Cette maison perchée au-dessus de l’océan Pacifique, sur l’île Bowen, en C.-B., a de grandes fenêtres pour profiter de la vue. La maison de trois chambres, de 2 900 pi ca, est dotée d’un toit vert, d’un revêtement de cèdre produit localement et d’une fondation de béton, pour une empreinte écologique minimale.

Cette palette toute en blanc qui domine dans cette maison de Vancouver est encore plus impressionnante avec l’ajout de ces grandes colonnes et poutres de pin. Les injections de laiton satiné réchauffent l’ensemble et harmonisent le look.

Sur l’île South Pender, au sud des îles Gulf, en C.-B., les fenêtres coulissantes s’ouvrent des deux côtés de l’étage principal afin de créer un espace intérieur/extérieur invitant. Le mobilier est minimal et ne cache pas la vue, qui vole la vedette.

Cette palette composée de bois blond, de porcelaine et de blanc, ponctuée de touches de noir, fait de cette maison familiale de Toronto un endroit où il fait bon se détendre. Les jardinières encastrées devant la fenêtre du fond permettent de conserver des plantes à l’intérieur.

La chambre aux plafonds élevés offre une vue imprenable sur le paysage dans cette maison de Muskoka. La literie et le mobilier neutres ne distraient pas de la verdure que l’on aperçoit par la fenêtre.

En référence au design scandinave, cette cuisine de bois pâle est nette et moderne, mais aussi chaleureuse grâce aux étagères décorées de jolis contenants. La répétition des éléments noirs mats ancre l’espace.

Ce bijou moderne de la côte Ouest sur l’île Preston surplombe la baie Howe en C.-B., à proximité du centre-ville de Vancouver. Le toit en pente et les fenêtres à cadre de bois créent un effet visuel net, alors que le mobilier a été conçu pour résister à l’usure dans cette maison pouvant accueillir jusqu’à 18 membres de la même famille.

Cette salle à manger moderne conçue par Falken Reynolds met l’accent sur les accessoires d’éclairage en noir. La grande table entourée de dix chaises Carl Hansen fait le lien avec le plafond de bois.

Difficile à croire, mais ce superbe vestibule moderne se trouve dans une maison de style Tudor construite dans les années 1980. Lors de la transformation de la maison, par Oliver Simon Design, on a fait le choix des murs blancs, du bois pâle et d’un mobilier minimaliste.

Les fenêtres du plancher au plafond permettent à la lumière naturelle d’inonder le salon de ce chalet de Muskoka conçu par Sloan Mauran. La sculpture aux formes sensuelles est un point d’attraction parfait pour cet espace à aire ouverte.

L’unité murale vintage en teck, conçu par Poul Cadovius, donne à ce bureau à domicile un petit côté mid-century modern. La palette en bois et blanc installe un climat de sérénité.

Une superbe collection d’œuvres d’art, incluant cette murale à damier d’Oscar Murillo, apporte beaucoup de personnalité à cet espace calme et épuré. Les chaises de cuir aux formes originales et le luminaire en nuage injectent une touche de fantaisie.

Perchée en haut d’un rocher sur une île de la baie Georgienne, en Ontario, accessible uniquement en bateau, cette maison aménagée par l’architecte James Ireland n’a pas été de tout repos. « Ce fut l’un des projets les plus difficiles qu’il m’ait été donné de réaliser, dit-il. Le terrain est rocailleux et en pente, avec de superbes pins matures et des rochers de la taille d’une voiture. » On a décidé ici de travailler avec la nature, au lieu de la combattre, et les résultats sont époustouflants.

Les penthouses, comme celui-ci, situé à Toronto et conçu par la designer Katherine Newman, offrent souvent de superbes aménagements modernes. La collection d’œuvres d’art impressionnante et les revêtements muraux fascinants obligent le visiteur à s’attarder sur le décor intérieur en premier lieu, et ensuite sur la vue.

« L’aspect le plus important de la maison est son ouverture sur l’extérieur », explique la designer Lorraine Franklin. Les fenêtres sans cadre, ou presque, mettent en valeur la vue sur le lac, alors que le grand miroir reflète la nature luxuriante.