Les combles peuvent faire bien plus que stocker des décorations de Noël et des équipements sportifs. Ils ont souvent des plafonds bas et inclinés conçus sur mesure pour des environnements intimes et confortables. Cliquez pour voir comment des designers et des propriétaires intelligents ont utilisé le plein potentiel de leur grenier, des chambres d’amis aux bureaux à domicile.
Le designer Mazen El-Abdallah a transformé un grenier de 160 pieds carrés en un espace à double usage laborieux mais accueillant. Les bibliothèques encastrées maladroites ont été supprimées et remplacées par des étagères ouvertes et un élégant bureau flottant en noyer. Les généreux tiroirs du bureau dissimulent un classeur, une imprimante et un espace de rangement général pour le bureau, avec de la place pour ranger les vêtements des invités pour la nuit. Le mur en placages de briques peintes ajoute de la texture à la pièce et constitue une toile de fond intéressante pour la collection d’art des propriétaires.
Photographe: Angus-Fergusson
Source: House & Home Septembre 2012
Designer: Mazen El-Abdallah
Le tissu gris anthracite rayé sur le lit de jour Queen est beau et sur mesure, ce qui rend ce bureau à domicile encore plus efficace. Un assortiment de coussins décoratifs amplifie le confort et la sensation de salon de la pièce. Le bureau étendu est un endroit idéal pour installer des plateaux avec des verres à eau, une pile de serviettes propres et d’autres provisions de bienvenue pour les invités qui passent la nuit.
Photographe: Angus-Fergusson
Source: House & Home Septembre 2012
Designer: Mazen El-Abdallah
Dans cette maison de Chester, en Nouvelle-Écosse, la designer Deb Nelson a revitalisé deux cadres de lit, hérités de sa grand-tante, avec une couche de peinture blanche et des draps bon marché et gais pour une chambre d’amis abordable dans les combles. Le coffre en bois sous la fenêtre, autrefois négligé, prend une nouvelle vie en tant que table de chevet et meuble de rangement. Le sol peint en blanc frais est une contrepartie aux murs et du plafond en bois et offre une expérience semblable à celle d’une cabane dans les arbres pour ceux qui dorment sous les combles.
Photographe: Janet Kimber
Source: House & Home Juillet 2010
Designer: Deb Nelson
Une petite fenêtre est transformée en un design majeur avec un siège de fenêtre confortable et une étagère intégrée dans cette pièce du dernier étage. Si les fenêtres sont petites, amplifiez la lumière naturelle avec un sol peint en blanc brillant et des murs blancs.
Photographe: Kim Jeffrey
Source: House & Home Septembre 2016
Designer: Morgan Michener
Dans cette maison torontoise des années 1920, un grenier inutilisé au troisième étage a été transformé en chambre principale avec une salle de bain attenante. L’espace de 615 pieds carrés est réparti également entre la chambre et la salle de bain, où les plafonds en pente d’origine créent un point focal au-dessus de la baignoire sur pattes autoportante.
Photographe: Ryan Fun
Source: Men at Work
Designer: Mansi Kohli
Une pomme de douche à effet pluie au plafond est le choix parfait pour les plafonds inclinés. « Comme l’espace manquait, transformer le grenier en une retraite principale tout en conservant le caractère original de la maison nous a donné le meilleur des deux mondes », explique Christine.
Photographe: Ryan Fun
Source: Men at Work
Designer: Mansi Kohli
Située à Kawartha Lakes en Ontario, cette chambre loft est décorée de sorte à évoquer une régate festive pour les filleuls en visite. Le loft est accessible par un ensemble d’escaliers mansardés depuis le hall d’entrée et dispose de quatre lits intégrés de style bateau avec des drapeaux de thèmes nautiques peints à la main sur le parquet. Ces lits intégrés économisent beaucoup d’espace et imitent la cabine d’un navire, avec des bouées de sauvetage personnalisées.
Photographe: Ted Yarwood
Source: House & Home Juillet 2010
Designer: Stuart Gordon
Dans le petit cottage familial de la designer Carrie McCarthy sur l’île Pender en Colombie-Britannique, un lit bas crée un look minimaliste et donne à la mezzanine une énergie juvénile. Au lieu d’une commode, une étagère permet d’accéder facilement aux vêtements et la fenêtre donne sur l’espace de vie en dessous pour une ambiance aérée.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home Juillet 2014
Designer: Carrie McCarthy
Nichée au sommet du plafond de la chambre, une table rudimentaire fabriquée à partir de restes de MDF est un espace de travail simple avec une vue panoramique. Une table plus petite remplace un classeur et s’harmonise avec l’ambiance clairsemée et sans prétention, parfaite pour un chalet décontracté de la côte ouest.
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home Juillet 2014
Designer: Carrie McCarthy
Le grenier de cette maison des années 1950 sur la Rive-Sud de Montréal est transformé non seulement en une chambre aérée pour le jeune fils du propriétaire, mais aussi en un espace pour étudier. Les verrières tirent le meilleur parti de la lumière naturelle.
Photographe: André Rider
Source: House & Home Juin 2012
L’ajout de puits de lumière Velux fait de cette chambre mansardée un endroit lumineux pour se réveiller. Les poutres en bois non finies ajoutent de la chaleur et de l’intérêt à une enveloppe blanche. Une étagère peu profonde derrière la tête de lit se transforme en opportunité d’exposition, avec une niche remplie de plantes qui est inondée de lumière naturelle pour garder les feuilles en bonne santé.
Photographe: Jason Stickley
Designer: Stylisme par Reiko Caron
Youssef Hasbani utilise chaque centimètre de son charmant cottage, transformant un petit grenier en un endroit pratique pour ranger des jeux de société (accessibles par une échelle amusante). Il dissimule le reste de l’espace avec désinvolture avec une bande de tissu.
Photographe: Virginie MacDonald
Source: House & Home Avril 2014
Designer: Youssef Hasbani