Cuisines
10 tendances pour la cuisine qui seront partout en 2018
Publié le 28 février 2018

La cuisine n’est pas qu’une pièce fonctionnelle où l’on prépare nos repas, c’est aussi un espace qui nous permet de donner libre cours à notre créativité, dans nos petits plats comme en design. Parcourez notre galerie de photos pour découvrir les 10 tendances pour la cuisine qui seront partout en 2018.

Les cuisines bleues avec des accents en laiton étaient partout en 2017, mais les cuisines colorées s’habillent d’une nouvelle teinte cette année. En déco comme en mode, le vert se hisse au sommet des tendances design. Pour que le vert fonctionne dans la cuisine sans qu’on s’en lasse, on choisit une nuance aux tons terreux qui offre un charmant look un peu vieillot. La beauté du vert est qu’il fait ressortir les tons chauds du laiton et la blancheur fraîche des surfaces en marbre.

Les comptoirs en pierre stéatite (ou pierre à savon) viennent de plus en plus remplacer le granite dans nos cuisines. Sa texture douce au toucher et très polie est facile à nettoyer et elle résiste bien aux bactéries et aux empreintes de doigts. Le veinage particulier et la nuance foncée de la pierre stéatite apportent de la texture et de l’intérêt visuel même aux cuisines les plus sobres.

Lorsqu’on parle des planchers, les motifs à chevrons continuent d’être adorés de tous parce qu’ils apportent de l’élégance et du charme à une pièce. Dans cette cuisine, la finition grisâtre du plancher donne l’impression d’un bois magnifiquement patiné, ce qui vient adoucir le look de la déco d’inspiration industrielle.

Dans le passé, les hottes de ventilation étaient souvent au centre même du design d’une cuisine, mais elles disparaissent de plus en plus afin de laisser place à d’autres accents décoratifs. Les designers Sarah Keenleyside et Lindsay Konoir ont recouvert la hotte de cette cuisine d’un carrelage métro afin qu’elle disparaisse.

Si ce n’est plus la hotte de ventilation, quel est donc l’élément au cœur du design d’une cuisine ? C’est du côté des cuisinières que ça se mijote ! Des fournisseurs d’électroménagers haut de gamme comme Aga et Lacanche proposent des cuisinières colorées et prouvent qu’on peut décorer sa cuisine sans sacrifier le côté pratique.

On aime que nos cuisines soient équipées de belles surfaces scintillantes et d’électroménagers neufs, mais toute cette nouveauté peut donner l’impression que la pièce est froide et sans âme. Y ajouter des objets fabriqués à la main, comme un tapis vintage, permet d’introduire de la douceur et de la texture dans une pièce.

Alors qu’on cache autant de petits électros et de vaisselle que possible dans nos îlots de cuisine et dans nos armoires, il peut être intéressant de soigneusement choisir quelques éléments à afficher fièrement sur des étagères ouvertes. Cette petite touche de personnalité donne à la cuisine une ambiance plus chaleureuse.

Les accents métalliques donnent aux électros, aux portes d’armoires et aux luminaires un côté luxueux qui leur donne plus d’ampleur et d’importance dans notre déco. On aime cette tendance à travers toute la cuisine en 2018 !

Le mélange d’armoires foncées et d’armoires blanches a été très populaire récemment, et cette année cette tendance revêt de nouveaux matériaux. Dans cette cuisine, les armoires blanches agencées aux tiroirs en noyer créent de la dimension, de la texture et une ambiance accueillante et chaleureuse.

Les garde-manger autoportants seront partout en 2018, mais on retrouvera également du rangement pratique sur nos murs ! Dans cette cuisine, les armoires sont habillées d’une nuance gris pâle et offrent une alternative intéressante au garde-manger ordinaire.