DIY sac toile rangement projet

À faire soi-même : des sacs en toile colorés pour ranger avec style!

DIY sac toile rangement projetCes bacs de rangement peuvent être adaptés dans presque tous les formats ou styles. Utilisez d’abord de la toile déjà apprêtée. Au lieu de coudre les ourlets, je les ai fixés avec de la colle marine (c’est beaucoup plus simple !), mais ce projet demande un peu de patience. Pour de meilleurs résultats, laissez bien sécher la colle entre les étapes.

DIY sac toile rangement projet

Matériel nécessaire : toile préparée, pinceaux, peinture acrylique ou à pulvériser, rouleau, règle (petits sacs) ou ruban à mesurer (grands sacs), crayon, ciseaux, colle marine (ou autre colle forte).

 

 

 

1. Décorer la toile. Peignez de grandes formes abstraites d’une seule couleur ou faites un motif tacheté (ci-dessus). Pour créer cet effet, trempez le pinceau dans la peinture et secouez les poils sur la toile. Laissez sécher complètement (environ
1 h) avant l’assemblage.

DIY sac toile rangement projet

2. Préparer la toile. Posez la toile à plat, côté sans apprêt en haut, et mesurez les dimensions avec une règle ou un ruban à mesurer (voir tableau de gauche). Marquez les dimensions sur la toile à l’aide d’un crayon. Découpez la toile.

 

 

 

 

 

DIY sac toile rangement projet

3. Fermer les côtés. Pliez la toile en deux, apprêt vers l’extérieur. Repliez les deux bords vers l’intérieur pour former un pli de 2 à 2,5cm. Appliquez de la colle le long du côté apprêté de chaque pli ; pressez les plis ensemble. Placez un poids (une pile de livres) sur l’endroit collé. Laissez sécher 24 h.

 

 

 

 

DIY sac toile rangement projet

4. Former la base. Appuyez sur un des côtés du tube pour créer deux rabats. Pliez les rabats l’un par-dessus l’autre (ils doivent bien se chevaucher pour que la base soit solide). Appliquez de la colle sur les rabats et attendez quelques minutes. Pressez les rabats ensemble, puis retournez le sac. Placez un poids à l’intérieur (petit sac : boîte de conserve ; grand sac : livres) et laissez sécher 24 h.

 

 

DIY sac toile rangement projet

5. Replier les bords. Tournez la base du sac vers le haut et repliez les bouts pointus pour qu’ils ne dépassent pas. Collez chaque extrémité à la base et tournez le sac du côté ouvert. Remettez un poids dedans pendant que la colle sèche, soit 24 h.

 

 

 

DIY sac toile rangement projet

6. Faire la finition. Tournez le rebord du petit sac vers l’extérieur d’environ 2 cm pour ajouter une touche amusante et un peu de texture. Pour les grands sacs, augmentez la largeur du rebord à 2,5 cm. Remplissez votre sac et admirez votre travail !

Auteur:
Sally Armstrong
Photographe:
Valerie Wilcox
Source:
Maison & Demeure juillet-août 2017
Mots-clics: