Choisir et décorer l’arbre de Noël parfait

Choisir un arbre

Il existe plusieurs variétés d’arbres pouvant devenir des « sapins de Noël ». Beaucoup de gens restent fidèles à la tradition et cherchent la même essence qu’ils ont connus lorsqu’ils étaient jeunes. Certaines personnes préfèrent un arbre bien fourni, de forme conique, alors que d’autres préfèrent une apparence plus naturelle et aérée. Voici les espèces que vous trouverez le plus souvent, lorsque vous chercherez votre arbre de Noël.

Pin sylvestre
C’est la variété la plus populaire : un arbre solide, qui conserve son vert foncé jusqu’à quatre semaines, et dont les aiguilles ne tomberont pas, même sèches. Cet arbre embaume tout le temps des Fêtes.

Épinette bleue
Une autre variété très populaire, l’épinette bleue affiche une grande symétrie et conserve aussi très bien ses aiguilles. D’une longueur de 3 à 10 cm  (1 à 3 po), ces dernières vont du bleu poudreux au vert foncé.

Sapin baumier
Cette espèce a une apparence plus éthérée, avec des aiguilles courtes et plates, qui se conservent très longtemps et dégagent une fragrance assez forte. Dans les années 1800, sa résine était utilisée comme gomme à mâcher.

Sapin de Douglas
Cette variété possède aussi des aiguilles durables, d’un ton bleu-vert, mais son odeur est plus douce. Le sapin de Douglas a une durée de vie exceptionnelle, certains pouvant atteint 1000 ans.

Prendre soin d’un arbre

Dès que vous arrivez à la maison avec votre arbre, coupez 2 ou 3 cm (1 po) à la base du tronc et placez l’arbre dans une base solide contenant de l’eau. Une bonne base devrait contenir au moins 2 litres d’eau. Vous devriez la remplir chaque deux jours pour que l’arbre demeure frais. Quand l’arbre arrête de « boire », il flétrira rapidement.

Placer l’arbre

Assurez-vous que l’arbre n’est pas contre le mur au moment où vous allez le décorer. Vous devriez pouvoir circuler autour pour faciliter la chose. Pensez à l’endroit où l’arbre sera mis en valeur, et imaginez les différents points de vue que vous aurez sur lui. Ne le placez pas trop près d’une source de chaleur, comme une cheminée, un calorifère, des conduites d’air chaud ou encore la télévision. Bien sûr, assurez-vous qu’il n’est pas trop près d’une porte.

Faire la lumière

Les ampoules miniatures son parfaites pour les arbres, à l’intérieur, parce qu’elles produisent moins de chaleur que les plus grandes, ce qui aidera l’arbre à sécher moins vite. Pour évaluer grossièrement vos besoins, vous pouvez compter de 50 à 75 petites ampoules par 30 cm (1 pi) de hauteur. Ainsi, un arbre de 1,80 m (6 pi) comptera idéalement de 350 à 450 ampoules. Les guirlandes lumineuses sont offertes en paquets de 35, 50, 100 ou 200, et viennent avec des fils électriques blancs ou verts. Assurez-vous de bien tester chaque guirlande lumineuse avant de l’installer pour vous éviter des maux de tête. Une méthode infaillible pour installer les guirlandes lumineuses dans l’arbre consiste à commencer par fixer votre fil électrique le long du tronc, jusqu’au sommet de l’arbre, et de descendre à partir de là, passant de la périphérie de l’arbre au centre, et enroulant la guirlande autour des branches. C’est ce qui assurera que la partie « intérieure » de l’arbre sera aussi éclairée que sa périphérie, et qui le rendra véritablement lumineux. Essayez de bien équilibrer les lumières dans l’arbre. Prenez du recul régulièrement pour vous en assurer.

Quand votre arbre est allumé, c’est le temps d’ajouter les autres décorations.

Après les Fêtes

La plupart des municipalités offrent un service de recyclage ou de ramassage d’arbres de Noël. Trouvez l’information auprès de votre mairie locale.

Trucs :

Peu importe l’espèce que vous favoriserez, la chose la plus importante à vérifier quand vous achetez un arbre, est sa fraicheur. Voisi quelques trucs pour vous aider :

  • Des aiguilles brunissantes sont un signe certain que l’arbre est soit vieux, soit malade. Passez voter main dans les branches et si les aiguilles tombent, cherchez un autre arbre. Si vous secouez légèrement l’arbre, les aiguilles ne devraient pas tomber en grand nombre.
  • La base de l’arbre devrait dépasser d’au moins 15 cm (6 po) la branche la plus basse, et devrait être aussi droite que possible, pour tenir adéquatement.
  • Mesurez la pièce dans laquelle l’arbre prendra place ! L’arbre ne doit pas être trop haut pour votre espace. Ce n’est pas nécessaire d’avoir un arbre imposant qui atteint le plafond : un arbre plus petit peut être tout aussi charmant et festif.
 
Photographe:
Stacey Brandford
Mots-clics: