Charmants lits à baldaquin

Le lit à baldaquin a toujours fait partie de ma liste de souhaits en décoration. C’est ma façon préférée d’obtenir l’agréable sensation de cocoonage. J’ai une passion pour ce genre de lit, sans les rideaux, mais si vous voulez du romantisme, optez pour des tissus vaporeux. Ce sera la meilleure manière de transformer votre chambre en une retraite onirique.

Non seulement les lits à baldaquin siéent parfaitement aux grands espaces, ajoutent de l’intimité et un intérêt architectural à la chambre, mais ils fonctionnent très bien comme élément décoratif dans une petite pièce. Certes, l’investissement est considérable, mais vous n’aurez pas à dépenser sur des tableaux ou sur les touches de finition, puisque le lit à lui seul est théâtral. Si vous voulez obtenir une ambiance romantique à petit prix, accrochez simplement une moustiquaire au-dessus du lit. Inspirez-vous de cinq de mes coups de cœur.

 

La designer torontoise Lisa Stevens a habillé le lit d’un cadre en bois foncé et d’accents de rouge. J’aime la simplicité du tapis rouge à rayures en contraste avec le plancher de bois sombre, et, la façon dont il complète le look raffiné du lit à baldaquin.

 

L’approche plus artisanale de Margot Austin est une façon intelligente et économique de reproduire l’ambiance du lit à baldaquin. Elle a elle-même installé les tringles qui accueillent les rideaux en lin. J’aime que la quincaillerie soit apparente, cela ajoute une touche graphique noire à cet espace serein.

 

Dans sa maison d’été située à Shelter Island (New York), la propriétaire Colleen DeCourcy a placé des tissus délicats à motifs aux extrémités du lit. Les rayures bleues du tapis font un rappel à la literie et s’agencent avec le bleu lumineux des murs. Ce look simple et côtier est parfait pour une chambre de cottage.

 

À la Barbade, dans la maison de bord de mer de la designer Colette van den Thillart, la moustiquaire a plus d’une fonction : il protège contre les insectes, il ajoute de la lumière et injecte une ambiance aérée à la pièce. Les tissus qui s’entrecroisent donnent à l’ensemble une touche féminine et amusante.

 

Dans sa maison de Baja California au Mexique, l’artiste vancouvéroise Patricia Larsen a donné une touche boho très personnelle au lit à baldaquin, à l’aide d’une moustiquaire circulaire à petit prix. Le lustre habillé de branches et de perles ajoute un effet rustique glam à l’espace.

Sources:
1. SIP : Makeovers 2013. Photographe : Robin Stubbert.
2. House & Home septembre 2012. Photographe : Virgina MacDonald
3. House & Home juillet 2013. Photographe : Eric Striffler
4. House & Home mai 2013. Photographe : Virgina MacDonald
5. House & Home août 2012. Photographe : Heather Ross

 

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Robin Stubbert
Mots-clics: