Déco colorée
Couleur en vogue : Cette année, les tendances couleur s’inspirent de la nature
Publié le 22 janvier 2021

Le vert aura encore la cote en 2021, puisque nous aspirons tous à un peu plus de nature dans notre environnement et nous lassons peu à peu de nos appareils numériques. Inspirée par les paysages champêtres, les arbres au feuillage luxuriant et les plaines verdoyantes, cette couleur en vogue nous invite à mettre de côté nos téléphones et à reconnecter avec la nature. Qu’il s’agisse d’une porte peinte en vert mousse ou d’un buffet à patine vert émeraude, nous avons trouvé 30 façons inspirantes d’intégrer cette tendance couleur de 2021 à votre décor.

Ce superbe studio au papier peint vert et or, avec son cadre ancien et son bureau à tiroirs, dégage un charme vieillot.

« Cette maison fait la part belle aux bois d’essences différentes, au noir, au gris et au blanc, alors pour la cuisine, nous voulions quelque chose de coloré, de riche et d’un peu plus traditionnel », explique la propriétaire Kendra Patton, au sujet de ses armoires vertes.

On a tout de suite envie de s’installer confortablement dans ce canapé tuxedo vert mousse décoré de coussins à motifs géométriques roses. Cette couleur tellurique et la texture veloutée accentuent le côté confort de ce boudoir.

Cette chambre d’amis accueillante comporte deux éléments que nous adorons pour les mois d’hiver : le velours vert et les motifs à carreaux. Cette couleur en vogue et les motifs joyeux contribuent à créer un décor propice au sommeil qui évoque le temps des Fêtes.

Le lambris de bois vert sauge donne à cette salle d’eau une touche de style anglais. Le papier peint Tulu Clothe de Phillip Jeffries complète le look.

Dans cette cuisine vieille Europe, l’îlot qui rappelle le comptoir d’un apothicaire, les armoires et les moulures étonnent en vert forêt. Les tabourets rouge cerise sont un choix audacieux, mais le designer Jack Creasy leur a donné une allure plus classique que festive!

Le fauteuil tout en courbes et le pouf qui l’accompagne semblent avoir trouvé leur place dans ce boudoir décoré avec soin. La couleur vert tendre se retrouve également dans l’œuvre d’art suspendue au-dessus du foyer.

La couleur Pickle de Sherwin-Williams fait ressortir toute la beauté de ce meuble encastré dans la maison-bijou aux couleurs saturées de Cynthia Ferguson. Avec un fauteuil maximaliste, vous avez trouvé l’endroit idéal pour déguster votre café du matin.

Le cuivre et le vert forment une combinaison de rêve pour les designers. Ici, la designer Heidi Caillier donne un souffle de vie à cette salle d’eau avec ses murs à lattes d’un beau vert naturel qui évoque la vie de chalet.

Dans la chambre principale de la designer Carmeon Hamilton, le fauteuil de cuir vintage et les rideaux texturés aux couleurs inspirées par la nature apportent richesse et profondeur à ce décor.

Campanule de Benjamin Moore donne à cette chambre principale une impression de cocon et se marie parfaitement avec les accents chaleureux du bois pour donner un nouvel élan au design moderne du milieu de siècle.

Pour une dose de charme patrimonial, une nuance profonde de mousse vient compléter les éléments historiques de cette salle d’eau, comme une vitrine de verre avec des bibelots et des articles de salle de bain essentiels exposés.

Les propriétaires Ian Letts et Shelley Durnin ont enlevé le papier peint de leur maison historique, révélant une couche de peinture verte magnifiquement patinée. « J’adore la façon dont cela montre l’âge de la maison », dit Shelley.

Dans ce vestibule de ferme, les crochets intégrés et les lambris de bois avec une riche couche de peinture bleu vert. De plus, c’est un endroit élégant qui permet de garder les objets de la vie quotidienne à portée de main.

Un garde-manger de ferme organisé passe à un niveau supérieur avec une peinture vert émeraude et des carreaux au sol en étoile rayonnante, faisant de cet endroit une destination d’inspiration culinaire.

Les moulures traditionnelles de cette maison mitoyenne de Montréal attirent l’attention grâce à une couche de peinture vert profond, qui met en valeur les chaises jaune citron et les chauds accents de cuivre.

La collection de porcelaine Hermès rouge et blanc de l’ancien président de Holt Renfrew, Mario Grauso, occupe une place de choix sur les étagères ouvertes, enveloppées d’une teinte bleu vert fraîche, pour un petit plus sur une cuisine de campagne française.

Dans la chambre de Valérie Morisset, directrice design de Maison & Demeure, moins c’est plus. Avec une teinte de mousse atténuée sur les murs, elle a gardé le reste du look simple avec des draps neutres, des rideaux délicats et des souvenirs significatifs suspendus au-dessus du lit.

La créatrice Francesca Albertazzi fait un plaidoyer pour des armoires colorées dans sa maison d’enfance rénovée. La teinte verte personnalisée, aux tons froids, souligne la sobriété du dosseret et le couloir non conventionnel fait de dalles de moquette.

Une couche de peinture verte atténuée sur le meuble-lavabo personnalisé de cette salle de bain pour enfants donne l’impression d’être neutre. « Il est facile d’infuser une couleur qui n’est pas brillante », explique le designer Jordy Fagan.

En 2020, les meubles aux formes arrondies sont encore plus tendances. On les ressent encore plus lorsqu’ils sont enveloppés dans un tissu de velours chartreuse et saturé. À l’image du salon d’inspiration mondiale de la designer Nam Dang-Mitchell.

Un meuble de rangement encastré et patiné ajoute une touche de charme rustique à cette cuisine de campagne, qui sert également de toile de fond à des céramiques blanches nettes et précises.

Une chaise somptueuse est une excellente alternative pour expérimenter une teinte tendance sans l’engagement de la peinture. Dans la chambre d’amis de ce condo d’inspiration mondiale, des accents marins et dorés audacieux font ressortir la perche vert-émeraude.

« Ils ressemblent à des luminaires industriels de type grange », explique le designer Cameron MacNeil à propos des luminaires vert chasseur qui parsèment le couloir. « À plusieurs, ils sont amusants et fonctionnent vraiment dans cet espace ».

La star de cette entrée de style Nouvelle-Angleterre est une banquette d’un vert profond, qui fait entrer la commode antique dans le XXIe siècle.

Pour une dose de luxe, enveloppez un sofa retapissé dans un riche velours ver, comme on le voit dans ce salon d’inspiration toscane.

Dès que vous entrez dans le cottage bohémien et aéré du designer Sam Sacks, une porte verte en terre donne le ton. Des planches de grange blanches, une banquette rustique et des accessoires tissés réchauffent l’entrée.

Parfait pour se pelotonner avec un livre et une tasse de thé un dimanche matin, ce beau fauteuil est un perchoir populaire dans la chambre principale du designer Philip Mitchell.

N’ayez pas peur d’associer deux éléments de décoration «regardez-moi» dans un même espace : une tête de lit en velours vert et un oreiller ludique imprimé guépard donnent à cette chambre principale une énergie juvénile.

Faites une première impression mémorable avec une porte laquée vert Kelly audacieuse, qui illumine l’étage principal neutre d’une petite maison de Toronto.