Décoration et design
Une maison de style moderne des années 1950 accueille son premier Noël
Publié le 17 Décembre 2019

Nouvelles traditions
Le premier Noël dans une nouvelle maison est exaltant. De plus, choisir un décor des fêtes qui s’harmonisera au caractère de la demeure est amusant. Ainsi, pour Todd et Kristen McMillan, passer Noël dans leur maison neuve était l’occasion idéale de conjuguer leur amour du minimalisme années 1950 à la chaleur des fêtes. Ils ont alors constaté́ que les deux vont aussi bien ensemble que les guirlandes et le sapin.
Les McMillan sont les copropriétaires et designers de Ben Homes. Il s’agit d’une entreprise de construction et de design personnalisé de Burlington, en Ontario. Lorsqu’ils ont décidé de concevoir leur maison, au début de 2017, le style était tout trouvé. D’ailleurs, c’est la deuxième qu’ils construisaient pour leur famille composée de Drew, 9 ans, Fisher, 6 ans, et Ben, le chien de la famille. Comme l’explique Todd : « pour ma femme et moi, visiter d’authentiques maisons modernes des années 1950 est à la fois grisant et stimulant sur le plan créatif. » Et d’ajouter, « ces espaces sont toujours parfaitement aménagés avec des détails épurés, qui permettent aux habitants de sentir à l’aise, revivifiés et créatifs. » Visite guidée dans cette maison où le minimalisme années 1950 se conjugue à la chaleur des fêtes.

« Nous avons misé sur la simplicité des finis, afin que les œuvres d’art, les meubles, la musique et les plantes habitent les espaces », dit le propriétaire et designer Todd McMillan. Cela se reflète surtout dans le salon, qui devient facilement festif grâce à un sapin décoré simplement et à des bas suspendus à la rampe d’escalier en sapin de Douglas.

La salle à manger comprend des fenêtres pleine hauteur et des portes coulissantes donnant
sur un coin-détente extérieur. « Le plancher en sapin de Douglas s’agence parfaitement aux cadres de fenêtres et de portes », dit Todd.

Les planchers, les armoires et les boiseries des fenêtres de couleur pâle en sapin de Douglas contrastent élégamment avec les murs blancs, qui mettent en valeur la collection de meubles iconiques des années 1950.

Une cheminée au bois (typique des maisons des années 1950) répand des effluves de fumée de bois tout l’hiver. Durant les fêtes, tout le monde gravite autour de la cheminée. « Rien ne vaut l’odeur d’un vrai feu de bois. Nous en allumons un presque chaque soir en hiver », dit-il.

Dans la cuisine, l’évier fait face à la salle à manger et au salon, ce qui permet de suivre les conversations dans les trois espaces. L’extérieur en briques blanches de la maison fait écho au carrelage du dosseret. Avec le temps, le comptoir en stéatite non huilé de l’îlot développera une riche patine.

Le salon met en valeur certaines pièces années 50 parmi les préférées des McMillan. « Nous avons longtemps cherché ce buffet », dit Todd du meuble dessiné par Grete Jalk au début des années 1960. Un fauteuil Cesca provenant d’un ensemble hérité du père de Todd, une lampe Noguchi et une table d’appoint Saarinen ajoutent à l’ambiance des années 1950.

Dans le bureau du couple, une unité murale en teck vintage de Poul Cadovius abrite des livres d’art et d’autres objets choisis. La table est de Charles et Ray Eames pour Herman Miller, et la suspension est de Muuto. « Dans un bureau, un mobilier blanc est un peu comme une toile vierge », dit Todd.

Les chevaux sont en vedette dans la chambre de la future cavalière Drew, où un bureau encastré, une armoire et des étagères en sapin de Douglas servent également d’écurie pour sa collection de chevaux miniatures.

Dans la chambre de Fisher, une table d’appoint fait office de chevet, qu’un sapin de Noël stylisé rend festif.

Intégrés dans toute la maison, les meubles encastrés créent un design harmonieux. Dans la chambre de Fisher, ils offrent beaucoup de rangement pour les jouets et le matériel d’artiste. « Fisher adore dessiner, dit Todd. Sa chambre est remplie de tableaux et d’objets éclectiques qu’il adore. »

Un mélange de matières naturelles, de couleurs pâles et de touches artistiques crée une oasis dans la chambre principale. Un tableau provenant du patrimoine familial contribue à l’atmosphère de quiétude. Comme partout dans la maison, les grandes fenêtres créent un dialogue entre les espaces intérieurs et extérieurs.
Kim Jeffery
Maison et Demeure novembre 2019
Todd et Kristen McMillan