Décoration et design
Photos : 10+ des plus belles maisons de campagne du Québec
Publié le 22 juin 2016

Que ce soit dans les Cantons-de-l’Est, dans les Laurentides ou ailleurs au Québec, l’équipe design de Maison & Demeure déniche chaque année des maisons de campagne d’exception. Découvrez 10+ des plus beaux décors champêtres parus dans nos pages de magazine !

Dès le départ, le designer Scott Yetman et son équipe ont fait partie du projet, qui n’était alors qu’un terrain d’un hectare dans une rue tranquille de Knowlton, village historique du Québec. Voyez la demeure de style Nouvelle-Angleterre !

Au fil du temps, notre relation au cadre de vie évolue, les priorités changent. Tel fut le cas pour Louise Marois et Nathalie Tremblay, deux professionnelles montréalaises qui ont fait ce dont beaucoup d’autres rêvent : partir vivre à la campagne. Découvrez cette superbe maison de campagne au style rustique.

Quand Anne Côté, ex-directrice design de Maison & Demeure, a découvert la demeure qui allait devenir sa maison de campagne, on ne peut pas dire qu’elle ait eu le coup de foudre. Hormis son joli parement blanc et ses volets gris, la ferme de 111 ans n’avait rien d’extraordinaire. Mais il en allait tout autrement du jardin. Voyez en photos la transformation !

Arrivés au Canada en 1997, Femke et Bernard le Duc (originaires respectivement des Pays-Bas et d’Afrique du Sud) cherchaient l’endroit idéal pour s’établir avec leurs deux fils, Hugo et Willem. Huit ans plus tard, ils faisaient l’acquisition d’un grand terrain de 1,5 hectare, à Hudson, pour y construire la demeure de leurs rêves. De style poutres et poteaux, ils ont créé un lieu où il est facile d’accueillir des invités. Ils ont fait appel à Jane Charron, designer incontournable de la scène montréalaise. Visitez cette maison de campagne sans tarder !

Un grand pré ouvert et des vallons tranquilles, la beauté du mont Orford avec ses sentiers de randonnée, et la proximité avec le lac Magog et sa riche biodiversité faunique et floristique… La maison de campagne du designer Carl Lapointe bénéficie de tout ce que la province géologique des Appalaches peut offrir.

Construite à Mont-Tremblant, dans les années 1970, cette maison à deux pas des pentes de ski offre une vue étonnante du lac Tremblant et des montagnes environnantes. La maison avait toutefois besoin d’une sérieuse mise à jour quand Marie Sicotte en a fait l’acquisition l’an dernier. La nouvelle propriétaire a fait appel à ses amis Maxime Vandal et Richard Ouellette, les deux hommes à la tête des Ensembliers, pour la conception, et à Russell Milne Smith, pour les travaux. « Marie aime les matières naturelles, précise Richard, mais il n’était pas question de tomber dans un cliché campagnard. Notre thème de travail, c’était le style modern lodge. » Les textures ont fait l’objet d’une attention particulière, le bois brut contrastant tantôt avec des finis laqués, avec de la céramique ou avec des meubles aux lignes modernes. « Il fallait aménager un espace raffiné, sans que rien soit trop parfait », précise Richard.

« Je n’ai jamais oublié les années pendant lesquelles, enfant, je passais mes vacances d’été à Hemmingford, où ma marraine partageait sa ferme majestueuse avec sa famille et ses amis. J’ai immédiatement cherché dans les Cantons de l’Est, car ils me rappelaient les plaines vallonnées de la Toscane », dit le propriétaire Giovanni Bernardi. Découvrez sa résidence secondaire !

Passionnée de design et conseillère en décoration à ses heures, Susan Kaufman n’aime pas beaucoup définir sont style, que l’on pourrait cependant décrire comme un style campagne néo-traditionnel, avec une touche de charme britannique dans un esprit provençal. Chose certaine, le goût du confort et une attention prononcée pour le bien-être familial ont été pris en compte quand est venu le temps de rénover et de décorer sa demeure. En jouant de son flair et de son expérience, Susan Kaufman a mis en scène un langage cohérent où se juxtaposent avec vivacité des éléments et des accessoires aux résonances européennes. Découvrez le résultat !

Lorsque le designer Daniel Brisset a visité cet endroit, à Ayer’s Cliff, il y a dix ans, il a tout de suite pensé à Claire et Bernard, un couple de jeune retraités. Ils ont donc fait l’acquisition de la maison et se sont lancés dans sa rénovation quelques années plus tard. « Ils venaient de terminer des travaux importants quand leur demeure a été complètement rasée par les flammes », explique Daniel. Claire et Bernard, malgré leur découragement initial, ont décidé de reconstruire, et de faire appel à Daniel Brisset. Si toute la maison vise à mettre en valeur la nature environnante et à s’y intégrer, quand le regard se tourne vers l’intérieur, le résultat est tout aussi spectaculaire.

Découvrez une demeure champêtre dont le style peut rappeler celui des résidences typiques des Hamptons, aux États-Unis. La propriétaire a opté pour une approche détendue et sophisitiquée, avec une palette principalement en bleu et blanc.

Parue à l’été 2011, cette demeure du petit village de Port-au-Persil a été transformée par les propriétaires de l’époque : Richard Ouellette et Maxime Vandal, du cabinet de design architectural Les Ensembliers. Voyez l’atmosphère décontractée qui évoque le bord de mer.