Rénover sa maison peut devenir intimidant. Sally Armostrong, la propriétaire de cette demeure, est aussi rédactrice design au magazine Maison & Demeure . Pour transformer sa maison, qu’elle a terminée en 2012, elle s’est entourée de spécialistes, architectes et entrepreneurs, à qui elle pouvait faire entièrement confiance. Elle a aussi adapté ses inspirations à son budget. Résultat ? Une maison conviviale et agréable pour toute la famille. Voyez ses bonnes idées !
Les murs de la salle à manger étaient sombres et défraîchis et le mobilier hétéroclite. La solution ? Peindre en blanc toute cette pièce reliée reste de la maison. Les suspensions noires Circus d’Oliver Yaphe attirent le regard au-dessus de la table Philipp Mainzer de chez Klaus. Un papier peint aquarelle par Eskayel fait office d’œuvre d’art et l’armoire murale rose sert de bar et ajoute de la couleur.
Niveler le séjour surbaissé a permis d’augmenter la surface utilisable et simplifier l’aménagement du mobilier, ainsi que de rendre la circulation plus agréable. De plus, cela élevait la hauteur du plafond au sous-sol, rendant cette pièce plus agréable à vivre.
Une surface de cuisson est plus élégante qu’une cuisinière. Au-dessus, une hotte Bertazzoni s’impose.
Rarement utilisé, un escalier menant au sous-sol a été supprimé au profit d’un garde-manger. Le carrelage blanc de Downtown Lumber donne un look bistro à cet espace de rangement.
L’unité murale encastrée du séjour accueille livres et objets. Les armoires du bas cachent DVD, albums photos et verres.
Confortable et décontracté, le canapé peut accueillir toute la famille, ce qui est plutôt pratique lorsqu’elle veut se réunir pour les soirées cinéma.
Avant les rénovations, l’entrée latérale donnait directement dans le séjour surbaissé. Comme solution, la propriétaire a fait aménager une entrée séparée par un mur ; petite annexe construite pour créer le vestiaire, où des vêtements peuvent être rangés hors de vue. Dans les étagères, chaque membre de la famille a une boîte de rangement décorée.
Étroit et impersonnel, l’espace avait un placard trop petit pour être utile.
On a donc ouvert l’entrée en supprimant celui-ci, puis on a ajouté des crochets et un banc. Le nouveau papier peint jaune et le carrelage à motif créent un accueil chaleureux.
Photographe: Virginia Macdonald
Source: Maison & Demeure février 2013
Designer: Sally Armstrong