15+ pièces enveloppantes qui vous donneront envie d’oser les tons sombres
Publié le 20 novembre 2025

Qu’est-ce qui caractérise une pièce sombre ? On pense immédiatement aux murs sombres, mais les pièces sombres ne se limitent pas à cela. Les plus réussies combinent habilement des finitions riches, des textiles, des accessoires brillants et un éclairage efficace pour créer une douce atmosphère. Les teintes sombres sont de plus en plus prisées dans le domaine du design, s’éloignant ainsi des looks qui privilégient généralement les teintes plus claires, comme l’esthétique minimaliste scandinave.
Découvrez ci-dessous des décors aux teintes riches qui donnent de la profondeur à l’espace, car judicieusement utilisées. Jetez un œil !
Dans ce condo du Distillery District à Toronto, la designer Farah Altoumah a voulu créer un look très tendance. Le client souhaitait une cuisine noir de minuit. Farah a donc choisi un comptoir Neolith noir mat et des armoires couleur encre pour créer un look urbain et sexy.
Dans la maison de la côte-ouest de la rédactrice en chef adjointe Emma Reddington, la nouvelle cheminée du salon est un de ses éléments préférés. Les carreaux de brique lui donnent un aspect vintage. Emma a déniché le canapé bleu qui, associé au mur en toile de jute bleue et au plafond de carreaux de liège, renforce la richesse et la chaleur de la pièce.
Olivia Botrie a conçu cette chambre principale pour la maison de sa sœur et l’a imprégnée d’une riche couleur aubergine. « Nous voulions que les murs apportent une touche dramatique », explique Olivia.
« Le mandat consistait ici à créer une ambiance chaleureuse et confortable, malgré le manque de lumière naturelle. «Cela peut sembler contre-intuitif, mais souvent, lorsqu’ils sont confrontés à une pièce sombre, les clients essaient de l’éclaircir en la recouvrant entièrement de blanc, ce qui peut la rendre sans inspiration, explique la designer Susannah Holmberg à propos de cette confortable maison de campagne. Nous avons donné vie à cette maison en embrassant l’obscurité et en créant une ambiance cosy avec des couleurs profondes et vibrantes ». Le salon est maintenant l’endroit parfait pour se détendre sur le canapé ou jouer au backgammon.
Cette salle à manger conçue par Colette van den Thillart est très atmosphérique, combinant un plafond bleu français laqué remarquable, des chaises en velours émeraude et du papier peint Waves, peint à la main par Gracie.
Dans la maison de Victoria Webster, la bibliothèque, aussi appelé affectueusement la « salle des singes » est son espace préféré. Le plafond vitré imite le papier à thé doré, créant un aspect luxueux, tandis que les boiseries sombres encadrent le papier peint à motifs de singes.
Dans la retraite de la côte ouest de la star du hockey Carey Price, la chambre principale a un effet relaxant et cocooning avec ses murs lambrissés teintés d’ébène mat et sa tête de lit enveloppante.
La designer Michaela Burns a créé un magnifique espace de rangement dans sa maison avec des armoires bleu sarcelle, du papier peint artisanal et un store romain assorti, transformant ainsi un espace compact et utilitaire en un véritable petit bijou.
Dans ce sous-sol de ranch, la designer Ashley Montgomery a su recréer l’ambiance du lac Tahoe avec des panneaux en noyer et une cheminée en pierre remise au goût du jour. « Elle a été recouverte d’un enduit à la manière allemande », explique Ashley. « Les anciennes cheminées en pierre peuvent paraître vieillottes ; cette finition les adoucit afin qu’elles ne soient pas trop anguleuses et froides. »
La cuisine de cette maison de Toronto a été décorée dans un style sud-asiatique. Le papier peint du bar représente des éléphants, très symboliques dans la culture indienne, et les couleurs bordeaux et vert foncé de la cuisine font référence aux tissus indiens.
« Dans une petite pièce, la répétition est importante pour éviter que les motifs ne soient trop envahissants », explique la designer Cynthia Ferguson à propos des rideaux et du tissu de la tête de lit de sa chambre. Les tissus et le plafond tapissé contribuent à mettre en valeur les murs noirs.
Ce garde-manger impressionnant est l’endroit idéal pour se préparer un expresso rapide ou préparer une réception, tel que réimaginé par Sappho Griffin. « Je veux que mes clients sentent que je crée un espace unique qui leur ressemble», dit la designer. Les glaçures artisanales des carreaux reflètent la lumière pour apporter une touche lumineuse.
« C’est une idée reçue de croire que les couleurs sombres donnent l’impression que la pièce est plus petite », explique la designer Monica Fried à propos de la bibliothèque intime aux tons olive de cette maison. Elle conseille d’utiliser des couleurs vives en peignant les boiseries, les murs et le plafond dans la même teinte pour créer une ambiance chaleureuse.
Dans cette maison rénovée de Vancouver, le bureau à domicile sert d’espace supplémentaire pour recevoir, où les murs sombres lui confèrent une élégance digne d’un bar à cocktails.
Jackie Kai Ellis et Joe Chan possèdent un condo à Vancouver, où la collection de livres et de disques de Joe s’associe à la bibliothèque de livres de cuisine de Jackie et à une sélection d’objets pour créer un mur coloré. Le plafond texturé et les étagères en forme de paon sont riches et inspirants.
Dans ce bureau de cottage, la couleur sombre des murs se prolonge jusqu’au plafond pour créer une atmosphère enveloppante. «Je suis surprise que les gens hésitent à utiliser des murs sombres», déclare la designer Lisa Worth. «Ils offrent un contraste qui permet aux meubles et aux accessoires de se démarquer.»
Le château québécois de xregorge d’espaces sombres. « Tout peindre en noir crée un certain mystère », explique Scott. Les murs du hall d’entrée ont été peints en noir pour accentuer l’effet dramatique lorsque l’on entre dans le salon blanc adjacent.
House & Home