Décoration et design

14 janvier 2021

Heureux comme un roi : Visitez le mini-château d’un designer montréalais!

Les maisons où nous vivons reflètent qui nous sommes — nos goûts, nos valeurs, ce que nous possédons. Mais les maisons dont nous rêvons ? Elles sont des expressions plus pures de nous-mêmes, sans contraintes géographiques ni financières. Alors, on imagine facilement ce qu’a ressenti Scott Yetman, designer de Montréal, collectionneur d’antiquités et bon vivant, lorsqu’il a traversé le portail de cette propriété de Knowlton, au Québec, il y a deux ans.

Trouver un château à vendre dans les Cantons-de-l’Est, c’est un peu comme déguster le croissant parfait au Machu Picchu : pratiquement impossible. Et pourtant… Scott est tombé sur cette version d’un mini-château des années 1960, avec plafonds voûtés, cheminées, grand portail de fer forgé et tourelles, le tout entouré de sept hectares de collines ondoyantes avec vue sur le lac Brome. Ce fut le coup de foudre.

Une maison qui a un passé a besoin d’un propriétaire pouvant imaginer son avenir. Bâtie en 1966 pour un avocat, Jean Raymond, membre du Conseil législatif du Québec, et sa femme, Jacqueline, la maison a été conçue par la firme
d’architectes de Montréal Humphrey & Seguin. On dit même que Pierre Elliott Trudeau aurait dormi un Noël dans cette demeure au cadre de bois finement détaillé. « Plus le temps passait, plus il devenait évident que ce projet relevait davantage de la restauration que de la rénovation », explique Scott.

« Nous voulions simplement réparer et restaurer les éléments d’origine. Ce qui devait être remplacé l’a été par du moderne au lieu d’imitations du passé, ajoute Scott. Le mélange du classique et du contemporain dégage une belle énergie : ensemble, ils font des étincelles. »

Même si Scott et Jean Michel ont un grand pied-à-terre à Montréal (présenté dans le numéro de M&D de février 2017) et un appartement moderne à Palm Beach, en Floride, c’est ici qu’ils se détendent les fins de semaine.

Déroulez vers le bas pour découvrir ce château!

Auteur: Barbara Sgroi
Photographe:

André Rider

Source:

Maison et Demeure, novembre-décembre 2020

Designer:

Scott Yetman