Décoration et design
Une demeure centenaire de Colombie-Britannique convertie en micro-hôtel et espaces de travail
Publié le 9 octobre 2025

Un simple coup de pinceau, voilà ce qu’ils avaient en tête au départ. Siya et Rasila Herman avaient acheté en 2023 cette maison datant d’environ 1913, dans leur ville natale de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Le couple souhaitait la transformer en un espace hybride combinant bureau et micro-hôtel. Situé dans le quartier Old City, un quartier animé près du centre-ville où se trouvent de nombreux magasins et restaurants branchés, le bâtiment avait du charme et du potentiel.
« C’était un diamant brut », explique Siya (ci-dessus, à droite), qui est agent immobilier. (Rasila est gestionnaire en développement immobilier et possède une formation en architecture et en génie structural.) « Nous avons visité une autre propriété, mais je ne pouvais m’empêcher de penser à celle-ci. J’ai contacté l’agent et nous avons conclu une transaction hors marché, ce qui nous a permis de l’obtenir à un prix très avantageux. »
La propriété avait autrefois servi de cabinet d’avocats et bénéficiait déjà d’un zonage mixte, incluant une autorisation pour un hôtel. Voyant le potentiel de revenus, ils ont décidé de diviser l’espace, ajoutant à l’arrière une suite de microhôtel de 380 pieds carrés, ainsi que des bureaux à l’avant et dans le grenier. (Contrairement aux hôtels traditionnels, une chambre de microhôtel est plus petite, au style boutique, avec un aménagement compact). Sans surprise, le simple rafraîchissement esthétique s’est rapidement transformé en rénovation majeure. « On est des rêveurs, et c’est en partie pour ça que ce projet a pris autant d’ampleur », lance Rasila en riant.
L’intérieur avait désespérément besoin d’être rénové : les murs jaune pâle et les luminaires démodés devaient disparaître. Le couple a fait appel à leur amie designer Alana Dick, de l’agence locale Ivory Design Co., pour la rénovation. « Je connais Siya et Rasila depuis environ neuf ans, mais c’était notre premier projet ensemble », explique Alana. Le mandat de conception pour la suite du micro-hôtel était simple : conserver autant que possible le caractère du bâtiment tout en ajoutant une touche côtière moderne avec des superpositions de couleurs, de motifs et de textures. « Alana avait beaucoup de liberté dans la conception », explique Siya. « Je ne lui ai même pas imposé de couleurs, juste quelques échantillons de carrelage. » Pour les bureaux, l’esthétique devait allier le traditionnel et le style mid-century. « C’est un style Arts and Crafts avec beaucoup de bois d’acajou et des moulures travaillées », explique Alana.
Le projet a été réalisé en environ 18 mois. « Aujourd’hui, les espaces ont un aspect harmonieux, avec un mix d’éléments historiques et modernes », explique Alana. Siya et Rasila ne pourraient être plus satisfaites du résultat final. « C’est propre, lumineux et aéré, et il y règne une énergie chaleureuse et accueillante », explique Siya. Les trois bureaux sont actuellement loués (les bureaux de Siya et Rasila se trouvent dans le nouveau et très chic grenier) et le micro-hôtel est ouvert à la réservation. « Nous adorons accueillir nos clients dans la magnifique salle de réunion et recevoir des visiteurs », explique Rasila. « C’était formidable de travailler avec Alana, elle a pensé à chaque détail. »

Le micro-hôtel
Le carreau d’entrée du micro-hôtel, de style marocain à motifs de croix et de points, est l’une des pièces que Siya avait demandé à Alana de dénicher. « J’adore concevoir des espaces qui correspondent à l’esthétique de mes clients », explique Alana. Derrière les portes de l’armoire se cachent une laveuse et une sécheuse.

Une élégante arche dans le micro-hôtel mène de l’entrée au salon principal. « J’adore les arches, qui ne les aiment pas ? », s’exclame Alana. L’intérieur de l’arche est peint en Blackberry (2119-20) de Benjamin Moore, ce qui fait ressortir sa forme courbe.

L’agencement intelligent donne l’impression que la chambre d’hôtel est plus grande qu’elle ne l’est en réalité. « Nous avons fini par rénover entièrement l’espace, car les matériaux d’origine étaient tellement fragiles qu’ils ne pouvaient pas être récupérés », explique Alana. De part et d’autre de l’arche, dans le salon principal, se trouvent de grandes armoires, l’un des éléments préférés d’Alana. « J’adore les formes surdimensionnées ; jouer avec les proportions et la hauteur rend la pièce plus élégante. »

La chambre est accessible pour les personnes à mobilité réduite. Le canapé se transforme en lit et la table est sur roues, ce qui permet de la déplacer facilement. Le lit mezzanine figurait quant à lui sur la liste de souhaits de Siya. « Je me suis dit que ce serait une excellente façon d’utiliser l’espace et que ce serait un élément de design unique », explique-t-elle. Alana a intégré davantage d’espace de rangement sous le lit pour les produits ménagers et les couvertures supplémentaires.

« Les miroirs au-dessus du canapé et la plupart des éléments décoratifs sont vintage », explique Alana. « Tout a été trouvé dans des brocantes, de même que chez la mère de Siya ! »

Avec le lit mezzanine et le canapé-lit, le micro-hôtel peut accueillir quatre personnes.

Le lit mezzanine a un look côtier, soutenu par des luminaires sphériques et des panneaux de bois. Les murs supérieurs sont peints en Sail Cloth (OC-142) et les murs inférieurs en Muslin (OC-12) de Benjamin Moore.

La fenêtre en hublot ajoute à l’ambiance côtière et permet à la lumière naturelle de pénétrer depuis l’entrée.

Le coin repas accueillant est l’endroit idéal pour savourer un café le matin, un repas tranquille ou un cocktail le soir. Alana a posé un revêtement de sol en vinyle à motif en chevrons et s’est offert une table en marbre Rojo Coralito. Les rideaux allant du sol au plafond et les stores romains confèrent une touche de douceur et un aspect habité, tout en relief.

L’arche de la cuisine et la lampe suspendue font écho à l’entrée. « Je voulais deux arches jumelles avec deux lampes suspendues semblables », explique Alana.

Bien que la cuisine ne mesure que 4 pieds de large, Alana a su tirer le maximum de cet espace. « Elle est équipée d’une magnifique hotte recouverte de papier peint, d’un mini-réfrigérateur, d’un lave-vaisselle grand format, d’un évier de rustique et d’une cuisinière à deux brûleurs. »

Les moulures posées sur les portes des armoires et les façades des tiroirs ajoutent de la dimension, tandis que le dosseret brillant (qui a inspiré la palette de couleurs de la suite) donne une petite touche glamour.

Alana a privilégié un mélange de motifs et de textures pour créer une atmosphère harmonieuse. « L’un de mes mélanges préférés est le dosseret bleu marine brillant associé au papier peint à fleurs de la cuisine ; cette combinaison dégage une impression de fraîcheur », explique-t-elle.

Les étagères flottantes sont idéales pour ranger la vaisselle. Le meilleur conseil d’Alana en matière de conception de petits espaces ? « Profitez de la création d’espaces de rangement pour ajouter un intérêt architectural, et n’ayez pas peur d’utiliser de grands objets ou des couleurs sombres dans les petits espaces. »

Les carreaux de carrelage hexagonaux créent un effet graphique dans la salle de bains. « J’ai acheté ces carreaux à un prix très avantageux avant même le début du projet, lors d’une vente de liquidation », explique Siya. « Les deux carreaux muraux coûtaient environ 2 $ le pied carré, mais nous avons amélioré leur look en les posant de manière originale », ajoute Alana. Le banc escamotable, les barres d’appui et la douchette rendent la douche entièrement accessible.

Une niche au-dessus des toilettes est idéale pour exposer de beaux objets et ranger des serviettes supplémentaires. Les trois carreaux s’harmonisent bien grâce à leurs teintes douces et leurs formes angulaires.

La terrasse panoramique est un endroit idéal pour relaxer et dîner à l’extérieur. Elle est également équipée d’une rampe, l’une des nombreuses caractéristiques d’accessibilité du micro-hôtel. « La terrasse et la rampe ont été des coûts supplémentaires, mais elles sont devenues des atouts majeurs », explique Rasila.

Les bureaux de Siya et Rasila se trouvent dans le grenier rénové, accessible par l’escalier sur la gauche.

Les bureaux
Du côté des bureaux, le style est plus sobre. « Nous avons repeint, ajouté de nouveaux luminaires et décoré », explique Siya. La configuration a été conservée, à l’exception de l’ajustement de la taille des bureaux pour améliorer leur fonctionnalité.

Cette porte mène du couloir à la cuisine et à la salle de réunion. « La porte et les sols des bureaux sont d’origine », précise Rasila.

Alana a installé une cuisine Ikea, puis a ajouté des détails personnalisés, notamment une étagère ouverte avec des supports arqués et des accessoires en bois de Lee Valley. « La cuisine du bureau affiche un style plus minimaliste », explique Siya.

La salle de bains du bureau comprend des éléments modernes, notamment un miroir ondulé, une applique sphérique et un lavabo à jupe.

L’espace de travail en alcôve de ce bureau lumineux était autrefois un placard. « Alana l’a réaménagé, et c’est l’un des éléments les plus sympas de la maison », explique Rasila.
Mary McNeill Knowles
House & Home
Alana Dick, Ivory Design Co.