Décoration et design

Une demeure centenaire de Colombie-Britannique convertie en micro-hôtel et espaces de travail

Auteur: Arisa Valyear

Publié le 9 octobre 2025

Un simple coup de pinceau, voilà ce qu’ils avaient en tête au départ. Siya et Rasila Herman avaient acheté en 2023 cette maison datant d’environ 1913, dans leur ville natale de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Le couple souhaitait la transformer en un espace hybride combinant bureau et micro-hôtel. Situé dans le quartier Old City, un quartier animé près du centre-ville où se trouvent de nombreux magasins et restaurants branchés, le bâtiment avait du charme et du potentiel.

« C’était un diamant brut », explique Siya (ci-dessus, à droite), qui est agent immobilier. (Rasila est gestionnaire en développement immobilier et possède une formation en architecture et en génie structural.) « Nous avons visité une autre propriété, mais je ne pouvais m’empêcher de penser à celle-ci. J’ai contacté l’agent et nous avons conclu une transaction hors marché, ce qui nous a permis de l’obtenir à un prix très avantageux. »

La propriété avait autrefois servi de cabinet d’avocats et bénéficiait déjà d’un zonage mixte, incluant une autorisation pour un hôtel. Voyant le potentiel de revenus, ils ont décidé de diviser l’espace, ajoutant à l’arrière une suite de microhôtel de 380 pieds carrés, ainsi que des bureaux à l’avant et dans le grenier. (Contrairement aux hôtels traditionnels, une chambre de microhôtel est plus petite, au style boutique, avec un aménagement compact). Sans surprise, le simple rafraîchissement esthétique s’est rapidement transformé en rénovation majeure. « On est des rêveurs, et c’est en partie pour ça que ce projet a pris autant d’ampleur », lance Rasila en riant.

L’intérieur avait désespérément besoin d’être rénové : les murs jaune pâle et les luminaires démodés devaient disparaître. Le couple a fait appel à leur amie designer Alana Dick, de l’agence locale Ivory Design Co., pour la rénovation. « Je connais Siya et Rasila depuis environ neuf ans, mais c’était notre premier projet ensemble », explique Alana. Le mandat de conception pour la suite du micro-hôtel était simple : conserver autant que possible le caractère du bâtiment tout en ajoutant une touche côtière moderne avec des superpositions de couleurs, de motifs et de textures. « Alana avait beaucoup de liberté dans la conception », explique Siya. « Je ne lui ai même pas imposé de couleurs, juste quelques échantillons de carrelage. » Pour les bureaux, l’esthétique devait allier le traditionnel et le style mid-century. « C’est un style Arts and Crafts avec beaucoup de bois d’acajou et des moulures travaillées », explique Alana.

Le projet a été réalisé en environ 18 mois. « Aujourd’hui, les espaces ont un aspect harmonieux, avec un mix d’éléments historiques et modernes », explique Alana. Siya et Rasila ne pourraient être plus satisfaites du résultat final. « C’est propre, lumineux et aéré, et il y règne une énergie chaleureuse et accueillante », explique Siya. Les trois bureaux sont actuellement loués (les bureaux de Siya et Rasila se trouvent dans le nouveau et très chic grenier) et le micro-hôtel est ouvert à la réservation. « Nous adorons accueillir nos clients dans la magnifique salle de réunion et recevoir des visiteurs », explique Rasila. « C’était formidable de travailler avec Alana, elle a pensé à chaque détail. »

Photographe:

Mary McNeill Knowles

Source:

House & Home

Designer:

Alana Dick, Ivory Design Co.