Recette

23 octobre 2019

Amaretti aux noisettes

Recette: Laura White

Simplicité

L’amaretti est un macaron italien. De plus, ce délicieux biscuit est tout simple à faire! Toutefois si vous souhaitez réduire la quantité de sucre, ne roulez pas les biscuits dans le sucre glace. Décorez-les plutôt avec des amandes, que vous enfoncerez dans chaque biscuit avant la cuisson.

Ingrédients

  • 95 g (3⁄4 tasse) de noisettes
  • 190 g (2 tasses) d’amandes en poudre
  • 385 g (env. 4 tasses) de sucre glace tamisé + pour saupoudrer
  • 40 g (1⁄2 tasse – 1 c. à soupe) de cacao 100 g (1⁄2 tasse + 1 c. à soupe) de blanc d’œuf

Étapes

Portions: Pour 24 personnes

PRÉPARATION : 30 minutes

DURÉE TOTALE : 50 minutes

RÔTIR ET MOUDRE LES NOISETTES

  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Cuire les noisettes sur une plaque 10 min ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement rôties et que la peau se détache.
  2. Déposer sur un torchon propre et frotter énergiquement pour retirer la peau. Laisser refroidir. Moudre finement les noisettes au robot.

FAIRE LES AMARETTI

  1. Réduire la température à 174 °C (345 °F) et tapisser 2 plaques de papier parchemin.
  2. Au batteur sur socle muni d’un fouet plat, mélanger noisettes moulues, amandes, sucre, cacao jusqu’à texture homogène. Ajouter les blancs d’œufs.  Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien humidifiée.
  3. Dans un saladier, verser 250 ml de sucre. Avec une cuillère, former des boules de pâte (D 2,5 cm) et les rouler dans le sucre. Tamiser pour retirer l’excédent.
  4. Placer les amaretti sur une plaque, espacés de 5 cm. Aplatir légèrement et retourner afin que le côté plat soit sur le dessus.
  5. Cuire une plaque à la fois 18 min ou jusqu’à ce que les amaretti gonflent et se fendent sur le dessus. Laisser refroidir. Servir à température ambiante. Se conservent dans un contenant au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines ou congélateur jusqu’à 1 mois.
Auteur: Samantha Edwards
Photographe:

Maya Visnyei

Source:

Maison et Demeure novembre 2019