Déco des Fêtes toute simple

La rédactrice en chef de M&D, Suzanne Dimma, nous parle de Noël au naturel.

Quand vient le temps de décorer pour la saison des Fêtes, j’ai plutôt tendance à la simplicité. N’allez pas croire que je n’aime pas célébrer, loin de là. Mais je tends à penser qu’on met tant d’énergie à façonner notre demeure avec les années que je crois que celui-ci devrait être en vedette, même à Noël et au jour de l’An. Beaucoup de chandelles, des matières naturelles comme des brindilles, des lumières scintillantes et un feu dans la cheminée — voilà mes favoris.

Voici quelques idées que j’ai collectionnées au passage et qui m’ont accrochée :

Un tout petit arbre blanc sur un chariot est idéal dans un petit espace. Pas même besoin d’y ajouter d’ornement!

Cette photo d’un superbe foyer de la chambre de campagne de la designer Jill Kantelberg fut l’une de nos plus populaires couvertures du magazine. C’est une si magnifique pièce. Tout ce qui lui manque, c’est un feu au foyer, quelques verdures et un jeté rouge. Le tour est joué !

Je vais être honnête, je ne suis pas une admiratrice des cartes de souhaits qu’on reçoit par courriel (elles sont si vite oubliées!). J’aime tant recevoir une belle enveloppe des Fêtes dans le courrier! Et un joli tableau est un beau moyen de les mettre en valeur. Avec des rubans et des accessoires brillants, c’est tout à fait mignon au mur de la maison familiale. Vous ne trouvez pas ? Quelle jolie vignette de Noël.

Le naturel et le brut et idéal dans une maison moderne et dans un espace neutre, quoique, selon moi, dans l’espace présenté ci-dessus, c’est peut-être un peu gros. Mais drôlement impressionnant!

L’éclairage est le meilleur moyen de créer une ambiance magique aux Fêtes. J’adore les boules de brindilles que Sarah Richardson a suspendues dans son arbre. Dans un univers glacé, c’est presque irréel. Marta Stewart a réalisé un effet semblable à Turkey Hill.

Les chandelles scintillantes donnent tout un effet au balcon de ville. Dans notre numéro de novembre 2010, Morgan Michener a niché des lanternes de verre à la fenêtre. À droite, des lanternes de glace créées en gelant de l’eau dans des chaudières, en les démoulant, et en y plaçant des chandelles. Ne seraient-elles pas superbes sur une table extérieure, entourées de petite neige nouvelle? Si vous avez vue sur le balcon, il est toujours beau de créer un décor de Noël. Ça a un gros impact lorsqu’on regarde à l’extérieur.

Un bain d’oiseau : classique, mais si mignon décoré de lumières, de brindilles et de ses vignes séchées.

De simples lanternes et des chaudières de verdure font beaucoup d’effet sur le balcon.

J’adore la simplicité de cette couronne géante déposée sur une pile de bûches de bois. Un décor rustique et minimal.

Pour plus d’idées festives, visitez notre Guide des fêtes.

Crédits pour photos :

1. Demeure de Kim Davies, Gap Interiors, Robin Stubbert
2. Demeure de Jill Kantelberg, House & Home Novembre 2003, Stacey Brandford
3. House & Home Novembre 2007, Nina Teixeira
4. House & Home Novembre 1997, George Whiteside
5. House & Home Novembre 2010, Michael Graydon
6. House & Home Novembre 2010, Donna Griffith
7. House & Home Decembre/Janvier 2001, Ted Yarwood
8. House & Home Novembre 1999, Rob Fiocca
9. House & Home Novembre 2005, Michael Alberstat

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
House & Home
Mots-clics: