Comment choisir sa peinture ?

Il est essentiel de choisir des couleurs qui reflètent votre personnalité et donnent le ton au décor d’une pièce. Choisissez donc des couleurs en fonction de ce que vous aimez, ce qui vous rend joyeux ou vous aide à relaxer. Si vous aimez les couleurs vives, optez pour des couleurs riches, très saturées; si vous êtes plutôt de nature contemplative, un thème plus neutre et monochrome vous conviendra sans doute mieux.

Guide des couleurs

Quand vous planifiez le choix de couleurs de votre maison, pensez à l’effet qu’elles auront sur vos réactions émotives et à quelle atmosphère vous souhaitez donner à la décoration de vos pièces. Voici un petit guide de base des couleurs :

  • Le rouge est la couleur de la passion, du romantisme et de l’énergie, alors que les nuances rose ou pastel sont plus relaxantes.
  • L’orange est très tendance et donne un effet plus éclaté à votre intérieur. Combinée à des teintes brunes, cette couleur apporte une touche exotique alors qu’en conjonction avec le bleu, sa couleur complémentaire, l’orange apporte une sensation d’équilibre.
  • La palette du jaune s’étend du beurre aux teintes ocre. Les jaunes vifs inspirent le dynamisme et sont parfaits dans la cuisine ou la salle de jeu. Les teintes plus feutrées sont un bon choix pour la chambre.
  • Le vert peut avoir des teintes chaudes ou froides et se marie donc à une foule d’autres couleurs. Faites attention si vous employez du vert dans la cuisine ou la salle à manger, car certains coloristes pensent qu’il y a des nuances de vert qui faussent la teinte des aliments. Le vert crée une atmosphère apaisante dans une chambre.
  • Le bleu peut être apaisant (les nuances pâles créent une atmosphère de sérénité dans une salle de bain) ou apporter une note de gaieté, tel un bleu très vif dans une cuisine de style provençal.

Comment  évaluer une couleur

Une fois la couleur déterminée, ne vous fiez pas uniquement aux échantillons cartonnés. Plusieurs compagnies offrent un échantillon qui peut couvrir quelques pieds carrés sur un mur. Vous pouvez également peindre un petit panneau de bois ou de gypse que vous pouvez ensuite à placer à différents endroits du mur pour voir comment la lumière affectera la couleur selon le moment de la journée. Certains fabricants fournissent de grands panneaux préencollés déjà peints que vous pouvez coller directement sur le mur.

Si la couleur que vous désirez n’est pas offerte en magasin, n’hésitez pas à soumettre au détaillant votre propre échantillon (un chandail bleu-gris, une belle feuille d’érable rougeoyante, etc.) et demandez-lui d’en reproduire la couleur. De nos jours, la technologie au laser permet de capturer et recréer tous les pigments, quel que soit l’objet fourni.

Trucs de peinture

  • Si vous hésitez entre une teinte plus claire ou plus sombre, optez toujours pour la plus foncée. Une couleur pâle peut paraître délavée, mais une couleur foncée semble toujours plus riche.
  • Pour faciliter le choix de la teinte, comparez votre échantillon aux couleurs des meubles de la pièce.

Photos : Michael Graydon (salon, escalier)

  • Josée Demers

    Merci ,pour les conseils

  • Drustan Korry

    Personnellement, je crois qu’il y a un commenditaire de peinture derrière cet article : le choix d’une couleur va avec la personnalité d’acc. Mais choisir une couleur foncée n’est vraiment pas à conseiller. 1. la poussière parrait toujours plus avec les teintes foncée; ceux qui ont des meubles noir sauront vous le dire. 2. une couleur foncée nécessite souvent une couche suplémentaire pour soit appliquer ou soit remettre les cloison ou plafond plus pâle; ma soeur en sait quelque chose ;oP alors que son fils avait la brillante idée de peindre sa chambre en marine et le plafond noir. 3. Une couleur foncée assombrie une pièce : les couleurs pâles augmente la réflexion de la lumière dans une pièce. Alors cela se traduit souvent par une économie en électricité puisqu’on retarde l’ouverture des lumières en fin de journée. Cela dit, si une couleur moyennement foncé ou vive vous plait, je conseille de mettre le plafond en blanc ou en couleur légèrement teintée.