Tendance déco : panneaux perforés créatifs

L’éditrice Web de Maison & Demeure, Claudia Guerra, nous parle de la tendance aux panneaux perforés.

Depuis quelque temps, les panneaux perforés – ces habitués des garages – s’affranchissent. Dans des versions améliorées, plus esthétiques, les fameux «pegboards» ont fait leur introduction dans différentes pièces de la maison : la chambre des enfants, l’atelier créatif, mais aussi les aires de vie commune telles que la cuisine et le salon. Revus et corrigés, et parce qu’ils offrent tellement de possibilités, ils séduisent les amateurs d’une décoration personnalisée et à petit prix, comme ceux qui recherchent des solutions de rangement créatives. De plus, les panneaux perforés sont repris par certains studios de design qui s’en servent pour concevoir du mobilier fonctionnel à la touche ludique. Envie d’adopter cette tendance ? Voici quelques idées qui vous inspireront des projets de bricolage pour ce printemps :

MD-expert-idees-organisation-mur-perfore

Dans l’image de gauche, on a repris l’idée du système de panneau perforé à même le mur d’une entrée, en insérant des goujons de bois grand format en guise de crochet. À droite, on a habilement mixé plusieurs idées. Au lieu de larges étagères, de fines languettes permettent de déposer des accessoires légers et de créer un joli contraste. De plus, certains trous ont été peints en gris foncé, ce qui ajoute de l’intérêt à l’œuvre.

MD-expert-deco-organisation-mur-perfore2

En bois, des panneaux perforés muraux pourront accueillir des étagères résistantes pour un rangement ouvert et personnalisé dans la cuisine, ou encore pour mettre en valeur de la jolie vaisselle. J’adore le contraste du noir et du bois clair !

MD-expert-deco-oranisation-mur-perfore5

Ici, l’esprit industriel et garage est plus présent, mais au lieu d’accrocher des outils, on a créé une composition murale intéressante, d’un côté avec des cadres ludiques et à gauche avec des accessoires bien placés pour une tête de lit unique.

MD-expert-perfore-idees-deco-panneau
Les panneaux perforés sont, sans surprise, très pratiques dans un bureau. Ils vous permettront de réaliser un mur d’inspiration organisé et dynamique, que ce soit grâce à des planches à pince ou encore en usant de votre imagination… et de vos talents de couture : dans la photo de droite, on a créé un motif à l’aide du point de croix !

MD-expert-mur-perfore-deco

Voilà une autre façon originale d’actualiser un espace avec un budget limité. Dans cette salle de bain, c’est la porte pliante d’un placard qui s’est vue métamorphosée à l’aide de panneaux perforés peints dans un ton cuivré.

MD-idee-deco-perfore-mobilier

Enfin, le mobilier aussi se transforme grâce aux panneaux perforés, comme cette commode conçue par Leanna Culy chez Homebase Collections.