Projet à faire soi-même : jardin de verre

L’été arrive et, comme moi, peut-être avez-vous hâte de plonger vos mains dans la terre. Voici un projet qui devrait vous aider à patienter : faites entrer la verdure à l’intérieur avec des plantes sous cloche, en formant un bel arrangement. Cette présentation affiche un look contemporain et vous permet de prendre de l’avance pour vos semis. Le moment venu, vous pourrez les transplanter dans votre jardin.

Ce qu’il vous faut

  • Cloches de verre
  • Bocaux
  • Pots à fleurs
  • Plantes
  • Mousse
  • Terreau
  • Charbon de bois
  • Cailloux ou gravillon

Quelles plantes choisir ?

Petites fougères (Boston, pattes de lapin), Spathiphyllum, Philodendrons, Pothos, Dionée.

Étape 1 : Rendez-vous à la pépinière

Pour une serre miniature, il faut des plantes aimant les conditions humides. Les plantes tropicales sont parfaites : elles se gorgeront d’humidité et du soleil abondant baignant le rebord d’une fenêtre. À la pépinière, demandez conseil à un spécialiste. Je vous suggère des plantes pouvant aller dans des pots de 10 cm de diamètre. Pour un effet plus moderne, misez sur les plantes vertes plutôt que sur les fleurs colorées.

Étape 2 : Rassemblez des cloches et des bocaux

En variant la taille et le style des contenants de verre, vous obtiendrez un ensemble élégant, mais naturel. J’ai trouvé plusieurs variétés de cloches chez Restoration Hardware et chez West Elm. Elles sont assez grandes pour couvrir plusieurs petites plantes, ou une grande. Fouillez vos armoires et les brocantes pour trouver des bocaux de toutes tailles.

Étape 3 : Réalisez votre jardin

Choisissez des pots de couleur neutre ; les imperfections ajouteront au charme rustique de votre jardin. Au fond des pots, déposez un mélange de gravillon (ou de cailloux) et de charbon de bois (les cailloux contribuent au drainage et le charbon élimine les odeurs d’humidité). Utilisez du terreau pour rempoter les plantes et ajoutez de la mousse sur le dessus. Placez vos plantes devant la fenêtre et n’oubliez pas de les arroser !