PROJET 7: décorez avec des panneaux de papier peint

OPTION 1 : Panneau de papier peint agrémenté d’un cadre inversé

Outils nécessaires :

  • Petit rouleau à peindre ou pinceau
  • Lissoir à papier peint
  • Pistolet à calfeutrer
  • Perceuse électrique
  • Tournevis et marteau
  • Vis et clous de finition
  • Scie et boîte à onglet

La liste d’achats de Lisa :


1. COUPEZ LE PANNEAU

Un commis chez Home Depot peut couper le panneau de HDF à la grandeur désirée. Il peut également vous aider à calculer les dimensions.

Pour déterminer la largeur du panneau, mesurez la largeur du rouleau de papier. Laissez environ ¾ po de chaque côté pour pouvoir bien envelopper le panneau. Soustrayez 1 ½ po, environ ¾ po de chaque côté pour obtenir la largeur du panneau. (Par exemple, le papier peint de Lisa était 20 ½ po de large, alors elle a soustrait 1 ½ po et a fait couper le panneau de HDF à 19 po.)

Pour déterminer la largeur du panneau de HDF pour l’arrière du cadre, Lisa a laissé 2 ½ po de chaque côté pour la bordure peinte, et puis elle a laissé un espace pour les côtés du cadre qui seront de ¾ po d’épaisseur. (Note : n’oubliez pas qu’il y aura une bordure peinte sur le panneau arrière autour du panneau enveloppé de papier peint.) Le panneau arrière était de 19 po (la largeur du panneau enveloppé de papier peint) + 5 po (2 ½ po de chaque côté pour la bordure peinte) + 1 ½  po (¾ po de chaque côté pour le cadre), pour un total de 25 ½  po.

Lisa voulait que le cadre mesure 6 pi de haut (ou 72 po), elle a donc coupé le panneau arrière du cadre de cette grandeur. Pour déterminer la hauteur du panneau enveloppé, elle a pris la hauteur de 72 po du panneau arrière et elle a soustrait 5 po pour la bordure peinte en haut et en bas, et 1 ½ po pour le cadre en haut et en bas pour une hauteur totale de 65 ½ po.

En somme, elle avait un panneau de HDF pour le panneau enveloppé de 19 po x 65 ½  po, et un panneau pour l’arrière du cadre de 25 ½  po x 72 po.

2. ASSEMBLEZ LE CADRE

Posez le panneau arrière sur une surface plane. Pour fabriquer les côtés du cadre, coupez deux morceaux de bois de 1 po x 2 po de la hauteur du panneau arrière, et deux morceaux de bois de 1 po x 2 po de la largeur du panneau arrière. Avant de couper, assurez vous de fixer le plus petit des côtés du 1 po x 2 po à l’arrière du panneau pour créer une boîte profonde. Utilisez la scie et la boîte à onglets pour couper les coins à un angle de 45 degrés.

Posez les morceaux de 1 po x 2 po autour des bords de l’arrière panneau en vous assurant que le tout est nivelé et que les coins se joignent parfaitement. Utilisez une perceuse électrique et des vis pour fixer chaque coin du cadre à un angle de 90 degrés. Levez le cadre du panneau arrière et réservez. En utilisant le pistolet à calfeutrer, appliquez l’adhésif où le cadre touchera le panneau arrière. Posez le cadre sur l’adhésif. Utilisez un chiffon humide pour essuyer l’excès.

Soigneusement, retournez le cadre et le panneau arrière. En utilisant des clous de finition, martelez à travers la surface du panneau et le cadre de 1 po x 2 po. (Ne pas marteler trop près du bord sinon le cadre risque de fendre.)

Retirez les vis des coins, remplissez les trous de bouche-pores et poncez la surface une fois sèche.

3. PEIGNEZ LE CADRE

Posez le cadre sur une surface plane avec le panneau arrière vers le bas pour que le cadre soit exposé.

Utilisez un petit rouleau à peindre ou un pinceau et peignez le cadre de la couleur choisie. (Lisa a opté pour une peinture métallique.)

Lorsque la surface est sèche, peignez le panneau arrière de la couleur d’accent. (Lisa a choisi un joli lilas, pour un effet ton sur ton.) Vous n’avez pas besoin de peindre le centre du panneau où le panneau enveloppé sera accolé.

4. ENVELOPPEZ LE PANNEAU DE PAPIER PEINT

Positionnez le plus petit panneau sur une surface plane recouverte de plastique ou d’une housse propre. Si le motif de votre papier peint a un centre, marquez le centre du panneau et tracez une ligne horizontale d’un côté à l’autre à travers ce point.

Posez le papier peint avec le motif faisant face au panneau et marquez le centre du motif. (La technique requise pour cette étape dépend du motif. Lisa a marqué là où le même point du motif touchait les bords du papier et ensuite elle a mesuré pour trouver le point entre les deux. Elle a répété de l’autre côté du papier, puis elle a tracé une ligne horizontale pour trouver le milieu.)

Retournez le papier peint et positionnez-le le long du panneau. Alignez le centre du papier au centre du panneau. Doucement, roulez le papier pour révéler le centre du panneau.

Avec un pinceau, appliquez la colle sur le panneau en commençant par le centre et poursuivez vers les extrémités. Déroulez le papier peint tranquillement au-dessus de la colle et utilisez un lissoir à papier pour retirer les bulles d’air. Continuez ce processus en collant une partie à la fois.

Lorsque vous avez terminé, retournez le panneau et appliquez de la colle sur le pourtour. Repliez le papier peint de chaque côté (tout comme emballer un cadeau). Si nécessaire, utilisez du ruban à masquer pour maintenir le papier en place pendant que la colle sèche.

5. COLLEZ LE PANNEAU À L’INTÉRIEUR DU CADRE

Au moment où le cadre est complètement sec, appliquez l’adhésif au milieu du panneau. Ensuite, posez le panneau enveloppé au centre en vous assurant de bien le centrer. Utilisez un ruban à mesurer pour vous aider à le centrer parfaitement. Laissez l’adhésif sécher complètement avant de suspendre le cadre.

OPTION 2 : Papier peint monté sur faux cadre en bois

Outils nécessaires :

  • Petit rouleau à peindre ou pinceau
  • Pistolet à calfeutrer
  • Adhésif No More Nails
  • Couteau à lame rétractable

La liste d’achats de Lisa :

1. ASSEMBLEZ LE FAUX CADRE

Placez le panneau de 2 pi x 4 pi sur une surface plane et coupez le bois de pin clair de 2 po x 2 po en suivant les étapes mentionnées dans le projet 1. (Les morceaux de 2 po x 2 po n’ont pas un côté plus petit que l’autre, alors vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de cette étape.)

2. PEIGNEZ LE FAUX CADRE

Placez le faux cadre faisant face vers le haut sur une surface de travail. En utilisant un petit pinceau, peignez les bords extérieurs du faux cadre de la couleur voulue. (Lisa a choisi un rouge vibrant pour un effet graphique.)

3. POSEZ LE PAPIER PEINT

La manière dont vous appliquerez le papier peint dépendra du motif. Il y a beaucoup de papier peint dans un rouleau. Lisa a coupé quelques feuilles pour visualiser l’ensemble du motif jusqu’à ce qu’elle décide ce qu’elle préférait voir au centre du panneau. Si vous avez un papier peint avec un centre évident comme Lisa a utilisé dans le projet 1, référez-vous à ces instructions.

Puisque Lisa a utilisé un faux cadre horizontal, elle a eu besoin de trois feuilles de papier peint côte à côte pour remplir le panneau. Commencez par la feuille que vous voulez placer au centre. Appliquez la colle à l’aide d’un pinceau et puis soigneusement posez le papier peint en évitant de créer des plis et utilisez un lissoir à papier pour retirer les bulles d’air. Retournez le panneau et en utilisant un couteau à lame rétractable, coupez le surplus de papier peint qui dépasse du faux cadre. (Note : Certains papiers peints peuvent déchirer lorsque le papier est humidifié par la colle. Lisa a découvert qu’il est mieux de couper chaque morceau au fur et à mesure qu’il est posé pour éviter ce désastre.)

Soyez très prudent lorsque vous alignez les feuilles de papier peint pour que le motif s’aligne parfaitement. Si cela peut vous aider, appliquez seulement deux à trois pouces de colle le long du bord de la feuille qui est déjà collée. Alignez la nouvelle feuille et fixer cette partie avant de coller le reste. N’oubliez pas de toujours travailler de l’intérieur vers l’extérieur pour éviter les bulles d’air.

OPTION 3 : Triptyque

Outils nécessaires :

  • Petit rouleau à peindre ou pinceau
  • Pistolet à calfeutrer
  • Adhésif No More Nails
  • Couteau à lame rétractable
  • Serre-joints avec embouts en mousse

La liste d’achats de Lisa :

1. COUPEZ LE PANNEAU

Apportez le panneau de HDF et les moulures à caissons préfabriquées au département de bois chez Home Depot. Faites couper le panneau de HDF pour que chaque morceau soit ¼ po plus court et plus étroit que les cadres.

2. POSEZ LE PAPIER PEINT SUR LES PANNEAUX

Ce projet offre de meilleurs résultats avec un papier peint à motif large qui n’est pas trop répétitif. Coupez quelques feuilles de papier peint et placez-les au sol pour choisir trois feuilles distinctes. Vous aurez peut-être un joint dans l’une des feuilles pour pouvoir créer ce look.

En travaillant avec un panneau à la fois, appliquez la colle sur chaque panneau à l’aide d’un pinceau et ensuite accolez le papier peint en utilisant un lissoir à papier pour retirer les bulles d’air. Si vous alignez plus d’une feuille de papier peint, référez-vous aux instructions du projet 2. Retournez le panneau et en utilisant un couteau à lame rétractable, coupez le surplus de papier peint qui dépasse du panneau.

3. PEIGNEZ LES MOULURES

En utilisant un petit pinceau, peignez le cadre. Laissez sécher complètement avant de poursuivre à la prochaine étape.

4. ATTACHEZ LES MOULURES AUX PANNEAUX

Placez les panneaux de papier sur une surface de travail. En travaillant avec un cadre à la fois, utilisez un pistolet à calfeutrer pour appliquer l’adhésif au verso du cadre. Soigneusement, posez et maintenez le cadre sur le panneau. Si nécessaire, utilisez des serre-joints en attendant que l’adhésif sèche.