Passer au vert : 9 plantes pour diversifier un espace

unnamed-4

1. Grâce à leur formation horticole, Benoît Godin et son personnel ont créé une expérience accessible aux pouces verts modernes. Ainsi, la boutique Vertuose offre une grande variété de plantes et de contenants pour en faire des objets décoratifs et vivants.

unnamed-1

2. Éclat de soleil…
Si vous avez des incertitudes sur la façon de vous occuper de vos plantes d’intérieur, Vertuose est là pour vous simplifier la vie. D’abord, il faut choisir l’emplacement de chacune en fonction de la lumière dont elle bénéficiera. Il faut aussi savoir si l’on est prêt à s’investir dans l’entretien de ces plantes. Mieux vaut commencer modestement — dans un ou deux endroits — avec une plante adaptée à la luminosité et à son mode de vie.

unnamed-3

3. Jeu d’eau…
Un des plus gros préjugés concernant les plantes est que leur entretien est difficile. La plupart des gens finissent par tuer les plantes en s’en occupant trop. On a tendance à trop les arroser alors que la plupart des plantes aiment être négligées. « L’excès d’arrosage cause la pourriture des racines et de la plante. Chez Vertuose, c’est notre priorité de vous expliquer l’entretien des plantes que vous vous procurez en boutique, surtout l’arrosage », explique Benoît.

Que vous soyez amateur ou expert, dynamisez votre espace avec une plante pour chaque occasion :

1. Dans une pièce sans fenêtre : optez pour des mousses vertes stabilisées en forme de cadres à suspendre ou en contenants à déposer.

2. Dans une pièce avec de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière : l’emplacement va dépendre de l’orientation des fenêtres et des saisons. « De mai à septembre, à l’est et l’ouest: des plantes grasses aux fougères. Au sud, ce sont les cactées qui prennent la vedette. Au nord, les plantes tropicales d’ombre. D’octobre à avril, à l’est et à l’ouest, les fougères et les plantes tropicales d’ombre et de la mi-ombre. Au sud, des plantes grasses et des cactées. »

3. J’ai envie que ma salle de bain prenne des allures de jungle : si la lumière le permet, choisissez des fougères, une plante qui recherche l’humidité et qui offre un look luxuriant.

4. Dans une cuisine qui a besoin de verdure : accrochez près de la fenêtre des plantes en sphères suspendues ou fixez au mur de jolis contenants avec des fines herbes.

5. J’oublie toujours d’arroser : « Vos plantes ressemblent au sapin de Charlie Brown ? Nous vous recommandons un aide-mémoire sous forme de calendrier. Placez votre arrosoir bien en vue. Si votre cas est incorrigible, nous vous suggérons de garnir votre demeure de cactus. Ils nécessitent des arrosages toutes les 4 à 6 semaines seulement. »

6. J’ai tendance à trop arroser : choisissez des cypéracées, plantes de milieux humides, comme le souchet et le scirpe.

7. J’ai besoin de réconfort après une rupture : « Pour alléger les “bleus” d’une séparation, il vous faut une plante bleue (glauque est le terme horticole). On parle donc de ces jolies plantes grasses comme l’echeveria, l’aloès ou le sedum… Un jardin de ces beautés glauques, de la musique country et une boîte de mouchoirs : voilà du soulagement et du réconfort ! »

8. Une plante pour quelqu’un que j’adore : Le figuier lyre (Ficus lyrata) est la plante vedette et très tendance.

9. J’ai envie que mes amis me prennent pour un expert : « Dites-leur : “l’aracée que je préfère, c’est indubitablement le Monstera deliciosa pour l’hétérophyllie de son limbe. »

Crédits photos :
1. André Rider
2. A Beautiful Mess – Sarah Rhodes
3. Mango and Salt