Le compte à rebours des Fêtes est lancé !

Afin de vous aider avec vos préparations, nous vous présentons notre compte à rebours des Fêtes ! Dès le 1er novembre, visitez notre Guide du temps des Fêtes à tous les jours pour découvrir une nouvelle idée ou un conseil pratique de la part d’un designer ou d’un de nos rédacteurs.

Lundi 20 décembre – Disposez des bougies

Allumez des bougies, vraies ou fausses. Pour éliminer tout risque d’incendie, la décoratrice d’intérieur Pauline Esdale place 18 chandelles électriques sur le manteau de sa cheminée. « Leur lumière très flatteuse crée une belle ambiance ! »

Vendredi 17 – 19 décembre – Organisez-vous d’abord, amusez-vous ensuite

La chef Laurie Mills vous suggère de mettre les touches finales avant l’arrivée des invités. « Une soirée bien planifiée vous permettra de donner de l’attention à vos invités, plutôt qu’à la nourriture, » explique-t-elle. « Si vous n’arrivez pas à vous détendre, vos invités n’y arriveront pas non plus. »

Jeudi 16 décembre – Créez un bar portatif

Transformez une table d’appoint en chariot-bar pratique à l’aide de quelques outils ! Stephanie White, rédactrice design chez House & Home, vous suggère d’acheter une table IKEA en bois et d’y ajouter des roulettes.  Recouvrez ensuite le dessus de table de liège et ajoutez une jolie bordure. « Un bar bien approvisionné est un must pour tout hôte qui se respecte ! »

Mercredi 15 décembre – Préparez la maison pour une grande soirée !

Dans la salle de bain, disposez des fleurs, des savons parfumés, du parfum et de la crème à mains sur une petite table, comme dans un grand restaurant ou un hôtel de luxe. Dans la salle à manger, éloignez les chaises de la table pour une ciculation plus fluide et drapez la table d’une longue nappe afin de dissimuler dessous boîtes et bouteilles vides tout en dégageant l’espace. Près de la porte d’entrée, remplacez tapis et chemins de couloirs par des modèles en fibres végétales qui résisteront à une circulation intense, aux imprévuset à la neige.

Mardi 14 décembre – Écrivez des messages festifs

Formez de joyeux messages avec des bandes lumineuses DEL. (Vendues en plusieurs longueurs, elles peuvent être reliées pour des mots plus longs.) Laissez les bandes se réchauffer une heure à l’intérieur, puis écrivez votre mot à la craie sur une clôture de bois. Avec une agrafeuse pneumatique, fixez le milieu d’un collier de serrage en plastique sur la clôture au début de la première lettre. Attachez la bande à la clôture avec le collier. (Placez l’extrémité dotée d’une fiche près d’une prise de courant.) Poursuivez jusqu’à la fin du mot, puis coupez les sections de collier en trop.

Lundi 13 décembre – Décorez à des endroits imprévus

Ajoutez quelques touches festives aux recoins de votre maison qui sont souvent oubliés. Le léger feuillage sur la balustrade de cette mezzanine, par exemple, ajoute une touche éthérée de couleur saisonnière.

Pour d’autres idées déco festive unique, visitez notre galerie photos.

Vendredi 10 – 12 décembre – Créez des lanternes de glace

Les bougeoirs de glace sont simples, mais étonnants. Pour les fabriquer, remplissez d’eau un grand contenant en plastique à mi-hauteur. Placez un contenant plus petit dedans en le lestant d’un objet lourd et versez de l’eau jusqu’à ce que le grand contenant soit plein. (Le petit flotte, de sorte que l’eau gèle tout autour.) Faites geler le tout dehors ou au congélateur. Remplissez le petit contenant d’eau tiède jusqu’à ce que la glace fonde suffisamment pour que vous puissiez le faire bouger. Renversez le grand contenant et versez de l’eau tiède dessus jusqu’à ce que le contenant soit plein. Insérez une bougie chauffe-plat ou sur pied à l’intérieur de chaque lanterne de glace et allumez.

Jeudi 9 décembre – Coordonnez les emballages

Des cadeaux emballés dans des papiers reprenant la palette thématique de votre espace s’intègrent parfaitement à votre décor et ne surchargent pas le champ visuel ! Découvrez d’autres belles idées d’amballages cadeaux dans notre Guide des Fêtes.

Mercredi 8 décembre – Éclairez les arbres

Nul besoin de rallonges pour la pelouse et l’allée : des projecteurs solaires exploitent l’énergie naturelle pour éclairer les arbres, donnant fière allure à leurs branches nues. Ancrez simplement vos lampes dans le sol avant le gel automnal, puis tournez-les vers le haut. Rayonnant à travers la neige, ils produiront une lueur féerique. Pou rplus de style, suspendez, avec de longs rubans, des ornements bleus et argentés sur les branches inférieures des arbres.

Mardi 7 décembre – Optez pour une soirée cocktail

Pourquoi ne pas essayez une soirée cocktail au lieu d’un souper assis ? Vous pouvez préparez la grande majorité des plats à l’avance, les déposer sur des tables et laisser vos invités se rassasier ! Votre soirée sera passée en compagnie d’amis et non pas à courir entre la salle à manger et la cuisine. « Je ne veux pas que mes hôtes portent assiette et couverts, en plus de leur boisson, explique la designer Julie Charbonneau. « Je préfère couvrir la surface de l’îlot de ma cuisine avec des plateaux présentant des amuses-gueules, ainsi que des serviettes. Pas d’assiettes. L’avantage de recevoir dans la cuisine, c’est que les gens circulent et que personne ne reste dans son coin. »

Découvrez nos recettes pour des amuse-gueules et des petits bouchées pour une soirée cocktail réussie !

Lundi 6 décembre – Déco festive pour espaces restreints

Avez-vous l’espace requis pour accueillir un sapin de Noël mesurant 12 pieds d’hauteur ? Non ? Pas de problème. Créez un point d’intérêt festif et proportionnel à votre espace grâce à ces idées.

La rédactrice design Sally Armstrong aime bien l’idée de placer un petit sapin sur une table. « Mes enfants ne veulent pas l’essayer mais je pense que c’est tout à fait charmant… »

Si vous n’avez pas de surfaces disponibles pour accomoder un petit sapin, utilisez votre imagination. « À chaque année, je visite mon fleuriste et je lui demande de me préparer une couronn en buis, » exlique la styliste Trish Johnston. « Je l’accroche sur un mur miroité. L’effet est surprenant et festif – et c’est très économique ! »

Pour d’autres alternatives au fameux sapin, visitez le blogue Tendances & nouvelles !

Vendredi 3 – 5 décembre – Créez une jolie jupe pour votre sapin

Si vous trouvez les jupes de sapin aux motifs de Père Noël un peu trop kitsch, suivez les conseils de la designer Jennifer Worts : « J’adore revêtir la base de mon sapin avec de la jute. La verdure, les ornements qui brillent et les lumières blanches sont un beau contraste à la texture brute du matériel | » De plus, vous n’avez pas besoin de coudre une bordure ; assurez-vous d’acheter suffisamment de jute et enveloppez la base du sapin avec votre tissu.

Jeudi 2 décembre – Pour profiter de la fête, soyez organisé et préparé

« Pendant les Fêtes, c’est pratique d’avoir un bar bien rempli et prêt à accueillir en tout temps, » dit la designer Trish Johnston. « On reçoit souvent et ce, souvent de façon impromptue. Avec un peu de planification, pas d’inquiétude la prochaine fois qu’on accueille des amis ou de la famille à la dernière minute. C’est simple – placez un plateau avec quelques bouteilles d’apéritifs sur un buffet ou une console. » Amy Rosen, rédactrice gastronomique, vous recommande d’acheter quelques bouteilles en extra puisqu’il faut en avoir à la portée de la main si une occasion inattendue se présente. « On ne peut jamais avoir assez d’alcool ! »

Mercredi 1er décembre – Préparez des latkes croustillants

« À chaque année, à Hanoucca, je prépare des galettes aux pommes de terre, » dit la chef Bonnie Stern. « Elles sont si délicieuses ! »

Même si vous ne célébrez pas Hanoucca,  les latkes sont un délicieux goûter. Essayez notre recette de latkes traditionnels  ou créez une version plus gourmande garnie de fromage et d’herbes fraiches. Essayez aussi nos autres recettes pour Hanoucca, incluant une délicieuse soupe au matzo.

Mardi 30 novembre – Ajoutez de l’éclat avec des accents métalliques

Cette année, soyez audacieux avec votre déco des Fêtes en mélangeant des accessoires dorés et argentés. Pour une déco tout à fait tendance, la designer Jessica Cotton vous suggère un mix d’argent et d’or au lieu du combo classique du blanc et d’argent. « C’est un mélange à la fois contemporain et classique et je trouve que c’est tout à fait chic. » Pour un look plus sobre inspiré par ces teintes métalliques, optez pour le bronze.  « Un vase rempli de boules de couleur bronze ferait un joli centre de table., » explique Jessica.

Lundi 29 novembre –  Préparez des cadeaux d’hôtesses

Afin d’éviter le shopping de dernière minute, assurez-vous de préparez une petite collection de cadeaux pour offrir à vos hôtes. « J’aime offrir quelques ornements, du chocolat ou des chandelles, » explique Debbie Travis. « Lorsque j’ai besoin d’un cadeau de dernière minute, je les regroupe dans une jolie boîte ou dans un sac cadeau. C’est charmant et facile à préparer ! »

Vendredi 26 – 28 novembre – Créez un poste d’emballage

Évitez d’avoir à chercher du ruban ou les ciseaux  à chaque fois que vous avez à  emballer un cadeau – surtout à la dernière minute !  Suzanne Dimma vous propose de réservez un endroit dans la maison et d’y placer tous les matériaux nécessaires pour créer un emballage unique. « Située au centre de la maison, notre cuisine à aire ouverte est le coeur de notre vie, explique Suzanne. « Je m’installe souvent sur un tabouret pour travailler ou pour envoyer des courriels. À Noël, le grand îlot de marbre Statuatio devient un poste d’emballage. Il est idéal pour dérouler le papier et empiler les cadeaux. »

Vous trouverez de belles idées d’emballages dans notre Guides des Fêtes.

Jeudi 25 novembre – Encadrez la porte d’entrée

Rehaussez votre porte d’entrée en l’ornant d’une luxuriante guirlande de cèdre de Colombie-Britannique. Joignez d’abord deux branches (pour plus d’épaisseur) et entourez-les d’ampoules blanches de Noël. Puis, placez la guirlande autour de la porte et fixez-la sur les bords du cadre à l’aide de clous ou de grands crochets adhésifs (les nôtres sont de marque 3M). Finalement, accrochez une couronne sur la porte – un modèle artificiel ne laissera pas tomber d’aiguilles à l’ouverture de la porte. Devant l’imposte, une paire d’ornements géants offre encore plus d’éclat.

Pour d’autres idées pour la décoration de l’extérieur de votre maison, visitez notre galerie photos.

Mercredi 24 novembre – Des cadeaux simples et personnalisés

Les cadeaux simples sont souvent ceux qui sont les plus appréciés. « Les meilleurs cadeaux sont ceux que l’on peut consommer – musique, chandelles, vin, biscuits et assaisonnements, » explique la designer Janice Lindsay de Pink Colour and Design. « J’évite les objets décoratifs et les accessoires, même si j’en trouve des magnifiques, à moins que la personne en question l’avait déjà en tête. »

Offrez une boîte de biscuits faits maison ! Essayez une de nos recettes !

Mardi 23 novembre – Trouvez de jolies serviettes cocktail en tissu

« J’ai toujours préféré les serviettes cocktail en tissu. Mais les jolis modèles sont rares et, avec le temps, je me retrouve aujourd’hui avec des serviettes dépareillées. J’ai donc fini par capituler et opter pour du papier, » dit Lynda. « Cette année, je me prépare à l’avance et j’achète des serviettes cocktail en lin dans une variété de teintes complémentaires. »

Lundi 22 novembre – Les conseils de Colin & Justin

« L’année dernière, nous avons acheté un vieux projecteur de diapositives. Nous avons imprimé des scènes festives sur du papier à acétate et les avons projetées sur nos murs blancs, » explique Colin MacAllister et Justin Ryan. « Nos murs étaient décorés d’images de couronnes, de sapins et de lustres. Nos invités ont beaucoup apprécié. Nous avions un décor sympathique, sans le tracas ! »

Décorez vos murs blancs avec le sapin en tissu de notre rédacteur style, Joel Bray (ci-dessus). Les instructions se trouvent sur le site de House & Home (en anglais).

Vendredi 19-21 novembre – Allumez des lanternes

Pour les occasions spéciales, accueillez vos invités à la flamme vacillante d’une bougie. Nichez une lanterne en verre de style ancien dans une jardinière remplie de sable (pour la stabilité) et garnie d’un mélange de branches d’arbres comme le buis, le cèdre et le pin (en les éloignant de la flamme). Accentuez l’atmosphère festive en ajoutant des ornements sur les branches. Allumez les chandelles sur pied juste avant l’arrivée des invités.

Visitez notre galerie photos pour d’autres idées de décoration des Fêtes à l’extérieur.

Jeudi 18 novembre –  Des décorations fruitées !

« J’inclus souvent des fruits saisonniers dans mes décorations des Fêtes, » dit la designer Meredith Heron. « Des mandarines dans de jolis bols blancs ou des grenades placées au centre d’une table ajoutent beaucoup de charme à un espace. Ce sont des touches toutes simples qui ont beaucoup d’effet. »

Pour d’autres idées déco pour les Fêtes, visitez nos galeries photos.

Mercredi 17 novembre – Décorer avec de la verdure

Les plantes artificielles, c’est fini ! « Je pense qu’il est toujours préférable d’incorporer des éléments naturels dans sa déco des Fêtes, » dit la designer et styliste Trish Johnston. « Le cèdre, les amaryllis et les narcisses sont parfaits pour une déco festive et simple.  De plus, votre maison aura un arôme splendide pendant les Fêtes ! »

Mardi 16 novembre – Décorez avec des rubans

« J’adore décorer avec du ruban. C’est une façon très simple d’ajouter une ambiance festive dans tous les espaces, » dit Erin Feasby de Feasby & Bleeks. « Vous pouvez opter pour une nouvelle couleur à chaque année afin de suivre les tendances. De plus, vous pouvez les attacher à presque tous les objets décoratifs de votre maison, comme des serviettes de table pour un look raffiné et festif. Les rubans grosgrain, en satin et en organza sont parmi mes préférés. C’est toujours joli lorsqu’on mélange une variété de textures et d’épaisseurs. »

Pour des photos d’espaces décorer pour les Fêtes, visiter notre Guide de Fêtes !

Lundi 15 novembre – Créez de nouvelles traditions

« À chaque année, j’ajoute un nouvel ornement à ma collection de décorations.  C’est une tradition que j’ai commencée depuis mon enfance et je la continue aujourd’hui, » dit Michael Angus, propriétaire d’Angus & Compagny. « J’ai beaucoup de petits oiseaux mais les autres décorations sont variées.  J’en trouve souvent lors de mes voyages. Je ne me préoccupe pas des couleurs ou des tailles : l’important, c’est qu’elles aient une histoire qu’elles soient associées à un sentiment. J’accroche tous les ornements qu’on m’offre.  Mon arbre n’est pas parfaitement stylisé et il change à chaque année.  Je dois avoir au moins 100 ornements sur l’arbre ! »

Les ornements à pinces sont très populaires ces temps-ci. Nous aimons beaucoup ces petits oiseaux d’Abbott (ci-dessus). Vous trouverez d’autres idées pour la décoration de votre sapin dans nos galeries photos !

Vendredi 12 au dimanche 14 novembre – Mettre des fleurs festives dans de jolis bols ou dans des vases décoratifs.

Pendant les Fêtes, la designer Colleen McGill aime bien exposer des bols de narcisses blancs dans sa maison. « Je les entrepose dans des pots en plastique que je place ensuite dans des grands bols ou dans de jolis vases. Je recouvre la base de pommes de pin, d’oranges ou d’autre éléments naturels de la saison, » dit-elle.

 Si vous voulez aussi exposer des bouquets de narcisses ou d’amaryllis dans votre maison pendant les Fêtes, c’est le temps de les transplanter ! Il est plus simple de manipuler ces plantes avant qu’elles fleurissent. De plus, vous aurez une composition florale qui changera tout au long des Fêtes ! Vous pouvez trouver des trousses de narcisses et d’amaryllis chez l’épicier, votre fleuriste ou bien dans une pépinière dès le début de novembre. Elles sont offertes dans une variété de prix et de cultivars.

Jeudi 11 novembre – Amasser une belle collection de bûches de bouleaux.

« Les bûches de bouleaux sont indémodables, » explique la designer Sharon Mimran. « Vous pouvez les empiler pour créer un centre de table champêtre, les placer dans la cheminée, ou créer une couronne avec l’écorce. Je les éparpille un peu partout dans la maison pour ajouter du charme rustique. »

Pour vous procurer des bûches et des branches de bouleaux, vous pouvez vous informer auprès de votre pépinière, vers la fin automne. 

Mercredi 10 novembre – Achetez tout ce qu’il vous faut pour créer des emballages cadeaux qui se démarqueront.

Durant les Fêtes, il est fort pratique d’avoir une variété de papiers, de rubans et d’étiquettes à la portée de la main. Avoir des autocollants colorés, des boîtes de tailles différentes et des sacs en papier est pratique lorsqu’il faut emballer un cadeau d’hôte de dernière minute ! Vous pourrez facilement décorer une bouteille de vin ou emballer des biscuits faits maison à l’aide de ces matériaux.

Consultez notre Guide des Fêtes pour obtenir des idées pour des emballages faciles, peu coûteux et personnalisés.

Mardi 9 novembre – Réservez un endroit dans la maison pour les cartes de vœux.

Vous allez sûrement commencer à recevoir des cartes de Noël dans les semaines qui suivent, alors pourquoi ne pas préparer un endroit dans votre entrée ou dans le salon pour les exposer ?  Suzanne Dimma, rédactrice en chef de Maison & Demeure, fixe des rubans au mur de sa salle à manger pour accueillir ses cartes de Noël. « J’ai volontairement choisi des tons de bleu pour soutenir l’harmonie de l’ensemble, » dit Suzanne.

Vous pourriez aussi réaliser un babillard de Noël, au look vintage, pour votre hall d’entrée. Après les Fêtes, le babillard peut-être utilisé au quotidien. 

Lundi 8 novembre – Louez les verres à vin !

Si vous planifiez une soirée chic à la maison, il est important de réserver les matériaux nécessaires pour accommoder tous ces invités. Appeler une compagnie de location (comme Location Gervais) pour des verres à vin et des assiettes. Et pourquoi ne pas aussi retenir un ensemble de jazz pour créer une ambiance tout à fait mémorable ?

Vendredi 5 ( au 7) novembre – Décorez l’entrée

Nous décorons toujours l’extérieur de la porte d’entrée mais pourquoi ne pas aussi la décorer à l’intérieur afin de profiter de jolies décorations festives dans l’entrée ? Suzanne Dimma, rédactrice en chef de M&D et H&H place toujours une couronne toute simple à l’intérieur de sa porte d’entrée. « Je complète le tout avec des narcisses blancs dans un vase cylindrique en verre, un sapin sur table et une guirlande qui ornemente la rampe d’escalier. »

Vous trouverez d’autres idées pour la décoration de votre maison dans notre galerie photos.

Jeudi 4 novembre – Morgan Michener, éditrice style chez M&D et H&H, vous propose des décorations stylisées pour l’extérieur

« J’aime beaucoup changer les plantes dans les urnes se trouvant à l’avant de la maison. Idéalement, je m’y attaque avant la fin novembre pour m’assurer que la terre soit encore maniable. Cela me permet d’y ajouter des branches et d’autres décorations et de travailler à l’extérieur sans geler ! Lorsque le givre s’installe, les décoration sont en place et voilà, les urnes sont prêtes pour les Fêtes. Elles seront jolies tout au long de l’hiver. » – Morgan Michener, éditrice style.

Vous trouverez d’autres idées de décorations pour l’extérieur dans notre galerie photos.

Mercredi 3 novembre – Les trucs de Julie Charbonneau pour une décoration élégante

Selon la designer montréalaise Julie Charbonneau, il est important de miser sur la simplicité. « Je n’aime pas les décorations tape-à-l’œil. Je préfère les objets en bois anciens et la verdure qui embaumera la maison. » Julie achète des accessoires simples qui s’agencent joliment avec la décor raffiné de sa maison. « L’immense couronne en plumes de faisan, par exemple, apporte un accent chic dans mon couloir. Je savais qu’il me la fallait à l’instant où je l’ai vue chez mon fleuriste. » Pour ajouter un peu d’éclat, Julie décore l’escalier et les sapins avec des rubans. Ils sont peu coûteux et se réutilisent à volonté.

Pour voir des photos d’une soirée cocktail chic chez Julie Charbonneau, visitez notre galerie photos.

 

Mardi 2 novembre – Commencer à planifier des cadeaux faits maison

« Je pense qu’on sous estime à quel point les gens apprécient les cadeaux faits maison. Quelques petites bouchées sucrées présentées dans un emballage soigné ont toujours du succès auprès de mes amis. Je fais des biscotti et je les offre à mes proches dans de jolis sacs en cellophane. » – Sharon Mimran, designer

Identifiez les recettes que vous aimeriez essayer pendant le temps des Fêtes (consultez nos recettes pour trouver des idées). Assurez-vous de concocter des délices qui seront faciles à emballer et à offrir, et qui se conserveront longtemps. Ensuite, achetez tous les ingrédients et les accessoires d’emballage nécessaires. Et pourquoi ne pas organiser une journée de cuisine entre amis ?

 

Lundi 1er novembre – Trouvez un style de déco des Fêtes pour votre maison

Avant la frénésie de décembre, amusez-vous à trouver une thématique originale pour la décoration de votre maison. Inspirez-vous d’un voyage ou d’un achat que vous avez fait au courant de la dernière année. La designer Sharon Mimran s’est inspirée d’une aventure au Sri Lanka : « Mes décoration de Noël auront une allure exotique et ludique. Je vais incorporer des éléphants et des léopards. Ce sera une déco à la fois nostalgique et à la fine pointe des tendances modes ! »

Assurez-vous de choisir une thématique qui s’agence facilement avec le style de votre décor actuel. « Lorsque vous décorez la maison pour les Fêtes, optez pour des accessoires et des couleurs qui complémentent votre décor, » expliquent les designers Justin et Colin. « Vos décorations festives devraient mettre en valeur votre déco ! »

Revenez le mardi 2 novembre pour découvrir un nouveau conseil.  Entretemps, visitez une de nos galeries photos ou consultez un de nos articles pour obtenir plus d’inspirations !

Mots-clics: