Le charme de Brooklyn

Icônes des grandes métropoles de la Côte Est américaine comme New York et Boston, les Brownstones, ces séries de maisons alignées et presque identiques construites en grès rouge (d’où le nom), demeurent aujourd’hui des résidences très convoitées.

C’est à Brooklyn qu’on en retrouve le plus et elles sont des incontournables du paysage new-yorkais. Certaines ont été conservées presque intactes tandis que d’autres ont été rajeunies au goût du jour. Je crois être tombée sous le charme pour la première fois lorsque j’ai pu visiter virtuellement l’ancien Townhouse de Jenna Lyons (Directrice de création chez JCrew), situé à Park Slope dans Brooklyn. Malgré mon amour inconditionnel pour les décors épurés et minimalistes des pays scandinaves, j’avoue avoir un faible pour ces espaces remplis de caractère qui nous offrent sans trop d’effort des décors teintés d’un brin de nostalgie.

Je m’explique ici en photos.


Cette image représente bien l’ambiance de ces immeubles iconographiques. De hauts plafonds, des murs et portes ornés de moulures et fioritures et finalement, d’étroits couloirs menant du vestibule au salon. Ce sont ces détails fidèles de l’époque, mais bien réfléchis qui en font tout le charme tant recherché.


Malgré l’étroitesse des bâtiments, les Brownstones offrent leur maximum de superficie en hauteur avec des pièces communes relativement vastes et des espaces de vie disposés sur plusieurs étages. Cette cuisine est magnifique avec son plancher de bois orné qui semble dater de l’époque de sa construction, cet imposant médaillon de plafond et finalement, ses grandes portes vitrées coulissantes qui invitent au dévoilement


Cette résidence située quelque part dans les Pays-Bas reprend les caractéristiques et le style des Brownstones de Brooklyn, mais en y ajoutant la juste dose de modernité. Ici, les propriétaires ont choisi l’audace en sélectionnant une couleur de murs plutôt sombre qui semble cependant ne pas être une contrainte à l’entrée de lumière. Le contraste avec le plafond et le plancher offre la toile de fond parfaite à ce décor contemporain bien équilibré. Un vrai coup de cœur.


Voici le parfait exemple d’un Townhouse typique de Brooklyn ayant subi toute une transformation. Ici, on ne retrouve pas les détails architecturaux classiques des Brownstones, mais plutôt un charme industriel avec les briques exposées, le sol de bois blanchi qui imite presque le béton poli ainsi que les gaines de ventilation apparentes. Un tout autre décor qui n’enlève rien à ces immeubles typiques new-yorkais tant convoités.

Photos :
1. remodelista.com
2. nytimes.com
3. sfgirlbybay.com
4. Dwell.com
5. Dwell.com