L’ABC de la rénovation d’une cuisine

Quand il est question de rénovations domiciliaires, la cuisine est la première pièce ciblée par les propriétaires. Une solide planification, beaucoup de patience et des conseils d’experts peuvent simplifier les travaux et qui sait, peut-être même vous aider à finir selon l’horaire et le budget prévus au départ. Voici certains points importants à considérer avant de concrétiser vos projets.

Soyez méthodique

Votre idée est faite, il est temps de rénover. Avant toute chose, montez un dossier de projet incluant des photos de magazine qui vous inspirent, des croquis ou plans de localisation, des échantillons de peinture et de matériaux, les fiches techniques des électroménagers et une liste détaillée des taches pour maintenir votre échéancier des travaux.

Établissez un échéancier

Bien entendu, votre plan d’origine évoluera durant le cours des travaux, mais assurez-vous d’établir un échéancier réaliste et bien détaillé avant même de débuter, à défaut de quoi les travaux pourraient durer beaucoup longtemps que prévu et coûter beaucoup plus cher que l’aviez anticipé.

Les imprévus

En dépit de toute la bonne volonté du monde, les aléas de la vie font en sorte que les choses se déroulent rarement selon vos prévisions. Soyez réalistes et calculez un dépassement des coûts de 15% pour les inévitables imprévus.

En cas de doute, engagez un professionnel

Vous pouvez sans doute économiser en accomplissant vous-mêmes certains travaux, mais ne surestimez pas vos compétences; si un spécialiste doit reprendre des taches mal exécutées, vous gaspillerez inutilement temps et argent.

Vérifiez soigneusement les références de votre équipe de rénovation avant l’embauche. Faites toujours affaire avec des professionnels reconnus et solvables. Ces personnes feront partie de votre décor durant plusieurs semaines et vous devez avoir pleine confiance en leurs compétences et être à l’aise avec leurs méthodes de travail.

Optez pour la qualité

En général, les matériaux, accessoires ou appareils de qualité inférieure finissent toujours par coûter très cher à long terme. Que vous fassiez ou non affaire avec un designer, effectuez des recherches avant de faire vos achats.

 Mesurez deux fois plutôt qu’une

Avant d’acheter de nouveaux électroménagers, mesurez soigneusement les ouvertures. Le réfrigérateur de vos rêves est superbe au magasin, mais entre-t-il proprement dans l’espace existant de votre cuisine? Les raccords de plomberie sont-ils en place pour le distributeur de glaçons? Si non, l’ajout de ces tuyaux supplémentaires fera peut-être en sorte que votre appareil ne sera pas affleurant à votre comptoir, ce qui gâchera toute votre décoration.

Un recouvrement de sol adapté à votre style de vie

Puisque vous consacrez beaucoup de temps à la préparation des repas, le plancher doit être confortable autant pour vos pieds que vos genoux et votre colonne vertébrale.

La pierre, la porcelaine et la céramique sont des matériaux magnifiques et durables, mais peuvent êtres inconfortables après un certain temps. Le bois est plus souple, est disponible dans une grande variétés de finis et résiste fort bien à l’usure; le liège, une ressource renouvelable, offre plusieurs choix de couleurs et motifs et ménage fort bien vos articulations.

Le choix du comptoir

Le comptoir est un élément important du décor de la cuisine et contribue à sa personnalité. En raison de la variété infinie de textures, motifs et couleurs existantes, consultez votre entrepreneur, le designer ou le représentant pour déterminer le pour et le contre des matériaux qui vous intéressent avant d’arrêter votre choix, Consultez notre vidéo des meilleurs comptoirs de cuisine sur le marché.

La ventilation

Partie intégrante de la rénovation de la cuisine, la ventilation est souvent ignorée par les propriétaires. Soyez prévoyants et déterminez d’avance le type de ventilation souhaitée, qu’il s’agisse d’une hotte ou d’une discrète trappe d’aspiration descendante. Assurez-vous de fournir à l’entrepreneur les fiches techniques de tous vos électroménagers et du système de ventilation pour qu’il puisse planifier à l’avance les travaux d’installation.

L’îlot

La cuisine est un point de ralliement de la famille et des amis et quand l’espace disponible est suffisant, un îlot, avec des tabourets et un comptoir, peut s’avérer fort pratique, surtout si prenez soin de vous assurer qu’il comporte un maximum d’espace de rangement. Si vous y installez une plaque de cuisson, l’ajout d’un rebord de 15 cm servira de comptoir lunch et vous protégera des chaudrons bouillants.

Soyez prévoyants

Pensez aux modifications et ajouts que vous apporterez plus tard à votre cuisine. Ainsi, si vous avez prévu installer un téléviseur dans un an, faites dès maintenant passer les câbles et fils de raccord à l’intérieur des murs et/ou plafonds déjà ouverts durant les travaux actuels.