La vie à la ferme vient naturellement pour Alison Westlake, qui a grandi à la campagne, dans le comté Hastings en Ontario. « Ce furent mes années « Anne aux pignons verts » : j’étais en colère, menaçant le ciel de mon poing, et impatiente de faire mon baluchon pour m’installer dans la grande ville, mentionne Alison. Mais j’ai découvert que je ne suis moi-même que quand j’ai les deux mains dans la terre. » Au début de la vingtaine, l’entrepreneure travaillait pour une firme de paysagistes, et assemblait des bouquets pour ses parents et amis dans ses temps libres. Ce passe-temps l’a amenée à ouvrir Coriander Girl (Coriander est son surnom) en 2009, dans le quartier Parkdale de Toronto. « Le modèle d’affaires original visait davantage la décoration intérieure que les fleurs, mais BlogTO nous a qualifiés de « meilleurs fleuristes »et tout était dit! », ajoute-t-elle.
En 2015, Alison quitte la ville pour Sophiasburgh, dans le comté Prince Edward, un peu au sud de son village d’enfance. Elle venait d’avoir sa première fille et voulait l’élever comme elle avait été élevée, dans une petite ville aux paysages bucoliques. Elle a donc ouvert une nouvelle boutique Coriander Girl à Picton, en Ontario, et acheté une ferme de six hectares pour y faire pousser les fleurs qu’elle vend (elle espère aussi pouvoir y tenir aussi des événements). « Il s’agit d’une des plus anciennes propriétés en Ontario et les jardins de vivaces semblent tirés tout droit d’un roman de Jane Austen », dit-elle. Près de 50 % des fleurs de la boutique – dahlias, zinnias, cosmos, mufliers et pois de senteur, entre autres, sont cultivées sur le terrain, où l’on trouve également une maison de ferme historique, qu’elle occupe avec ses deux filles, Hattie, 7 ans, et Adeline, 4 ans. « Le comté Prince Edward est une formidable communauté, ajoute-t-elle. Je vois de plus en plus de jeunes familles et d’entrepreneurs s’installer ici, et tout le monde veut s’entraider. » Dès le début de décembre, Alison commence sa décoration des Fêtes, inspirée du style scandinave, et dominée par les fleurs de sa ferme.
Déroulez vers le bas pour visiter sa charmante maison du CPE habillée pour les Fêtes!
Alison cueille des branches de sumac vinaigrier sur sa ferme, où elle espère convertir la vieille église de 200 ans pour accueillir des mariages et réceptions. Hattie et Adeline suivent les pas de leur mère. « Je leur donne des petits ciseaux et je les envoie au jardin faire une cueillette », mentionne Alison. Ensemble, elles cherchent des bouquets de sumac, des graminées ornementales et des fleurs séchées pour décorer la maison pour les Fêtes.
La couronne de sarments de vigne au-dessus du manteau de la cheminée attire le regard. Les bouquets à sécher suspendus à l’envers décorent plusieurs endroits de la maison.
Lorsqu’Alison a acheté la maison de 2 500 pi ca, elle a laissé libre cours à sa passion pour la décoration intérieure en peignant les murs et les planchers de ses couleurs fétiches, Mascarpone de Benjamin Moore, un blanc crémeux, et Portique Vénitien, un rose organique.
La porte de la maison de ferme du 19e siècle est peinte du même rose pastel. « J’aime que les choses restent simples, ce qui me pousse vers les matières naturelles et une palette douce », dit-elle. La maison de sept chambres et de quatre salles de bain, maintenant appelée la Coriander Country House, a été déplacée jusqu’ici à partir de Cobourg, en Ontario, où les anciens propriétaires l’exploitaient comme auberge. Chaque planche, plinthe, cadre de fenêtre et manteau de cheminée a été numéroté afin de pouvoir être remis en place, un peu comme un casse-tête.
Couronne de vigne asymétrique
Matériel : 1 à 5 mètres de sarment de vigne, fil de fer de fleuriste (facultatif), branchages de conifères, baies ou fleurs séchées, pistolet à colle chaude (facultatif), ruban
Cueillez ou achetez 1 à 5 mètres de sarment de vigne séché (il m’en a fallu 2 mètres) afin de former la couronne. Plus vous aurez de sarment, plus la couronne sera épaisse.
Enroulez les sarments sans trop serrer, en les pliant de manière à obtenir un cercle asymétrique.
Manipulez les sarments jusqu’à ce que vous obteniez le look et l’épaisseur souhaités, ensuite glissez les extrémités dans la couronne enroulée et fixez avec du fil de fer, au besoin.
Insérez des branchages de conifères, comme du pin, du cèdre et du genièvre, et quelques pousses et des fleurs ou baies séchées dans la partie inférieure de la couronne. Utilisez du fil de fer ou la colle chaude, au besoin.
Nouez un ruban et installez.
Adeline (gauche) et Hattie aiment bricoler avec leur maman. Alison et ses filles lancent la saison en décorant l’arbre, en écoutant de la musique de Noël et en buvant du lait de poule. « C’est ce que faisait ma famille lorsque j’étais petite, et cela me rappelle de beaux souvenirs », dit-elle. Pour cette fleuriste qui croit que la maison doit être un reflet du cœur, rien ne vaut les Fêtes passées avec ses filles à la ferme.
Dans le vestibule, Alison repeint la très large porte de l’entrée d’une nouvelle couleur chaque saison; ce joli bleu tendre s’agence parfaitement au plancher à damiers.
Bouquet de branchages
Matériel : sécateurs, branchages de conifères, fleurs décoratives, ficelle
Coupez des branches de conifères, comme du cèdre, du pin et du genièvre, d’une longueur de 45 à 60 cm, ainsi que des branches de fleurs décoratives, comme des baies de poivre séchées, de la lagure ovale, de la lunaire ou du pavot monté en graine, de 30 à 45 cm.
Étalez les branches en plaçant toutes les parties coupées dans la même direction. Placez les branches les plus longues en dessous et les plus petites branches décoratives sur le dessus.
Coupez une longueur de ficelle de 50 cm et enroulez autour de l’extrémité du bouquet 5 à 10 fois en serrant fermement. Faites un nœud.
Utilisez l’autre extrémité de la ficelle pour suspendre le bouquet, dans la maison ou à l’extérieur. Vaporisez un peu d’eau sur les branchages de conifères pour les garder frais.
Alison préfère les intérieurs clairs et neutres, avec quelques accents de couleur réfléchis (généralement des couleurs pastel), et elle aime aussi intégrer au décor des antiquités fières de leur âge. La salle à manger est son espace préféré. C’est ici qu’elle passe le plus clair de son temps avec les filles à bricoler. L’énorme buffet contient toutes les fournitures dont elles sont besoin.
Dans la cuisine, Alison préfère les pièces anciennes aux armoires traditionnelles. « Il m’arrive souvent d’acheter des antiquités en sachant qu’un jour, je trouverai l’emplacement parfait. Je crois que tout dans cette maison a au moins 100 ans, à part moi et les filles, évidemment », dit-elle en souriant. Son père a construit le grand îlot de cèdre.
Le buffet bleu accueille les belles pièces de vaisselle d’Alison.
Le salon dominé par le blanc est éclatant de lumière sous les rayons de l’après-midi. « Chaque année, je me dis que je vais me laisser séduire par la couleur et par des décorations à foison, mais je reviens toujours avec une version à peine différente de ce style scandinave épuré, dit-elle. Des arbres laissés nus sont disposés un peu partout dans la maison, et des branches et bouquets de sapin, de cèdre et de genièvre décorent naturellement son intérieur, tout en le parfumant.
Alison décore l’arbre de Noël de son boudoir avec des objets vintage, des rubans pastel, des lumières scintillantes et des guirlandes de tranches d’orange séchée.
Guirlande de tranches d’orange séchée
Matériel : plaque de cuisson, papier parchemin, 10 à 15 oranges, couteau dentelé, papier essuie-tout, ciseaux, ficelle.
Préchauffer le four à 200o F (93o C) et tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin.
Coupez les oranges en tranches de 1/8 po à l’aide d’un couteau dentelé, et assécher doucement avec du papier essuie-tout pour retirer l’excès de jus.
Disposer les tranches en une seule épaisseur sur une plaque et faire cuire 2 heures, en retournant toutes les 30 minutes.
Une fois refroidies, faites un petit trou avec des ciseaux dans chaque tranche.
Enfilez les tranches sur une longueur de ficelle de 3 à 4,5 mètres, en laissant suffisamment d’espace entre chaque tranche. Suspendez dans votre arbre ou sur le manteau de la cheminée.
Papier d’emballage décoré au pinceau avec accents naturels
Matériel : papier Kraft, ruban gommé, pinceau, peinture, papier essuie-tout, ficelle, fleurs séchées
Fixez une bande de papier Kraft sur une surface plane.
Trempez le pinceau dans de la peinture blanche et enlevez le surplus avec du papier essuie-tout pour pratiquement assécher le pinceau.
Passez doucement le pinceau sur le papier, pour créer un effet inégal et fait à la main.
Laissez sécher, ensuite emballez vos cadeaux, attachez avec de la ficelle et décorez de quelques fleurs séchées, comme des hydrangées ou des chardons.
La chambre des filles, très épurée, est décorée de lits Jenny Lind, de murs blancs et de meubles anciens en bois.
Le foyer Rumford original est l’un des cinq foyers de la maison.
Alison décore également les branches dénudées des arbres avec des boules faites de glace.
Boules de glace
Matériel : plantes variées, contenant peu profond, eau, ficelle
Cueillez des fleurs séchées, comme des hydrangées, des plantes montées en graine et des cocottes.
Remplissez un contenant peu profond (comme pour les mets livrés à la maison) avec 2 à 3 cm d’eau et immergez vos trouvailles.
Coupez un morceau de ficelle de la longueur désirée et submergez dans l’eau.
Placez le contenant au congélateur ou à l’extérieur, si les températures sont inférieures à 0o
Une fois les boules gelées, retirez doucement du contenant et suspendez aux branches.
Alison a six canards appelés Primrose, Thorn, Lilac, Tulip, Burdock et Rosebud. « Ils me donnent l’impression de vivre dans un livre de Beatrix Potter », dit-elle.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: House & Home novembre 2021