Parfois, un imprévu peut s’avérer une occasion de faire les choses un peu différemment. Agathe Corbet et son mari avaient acheté cet appartement en tant qu’investissement locatif en 2018, sans imaginer y vivre eux-mêmes. Cependant, en 2021, le sort en a fait que le couple revienne en France pendant un an avant de déménager à Toronto. Ils ont décidé de s’installer dans l’appartement — mais celui-ci n’était pas exactement configuré pour un couple de jeunes professionnels.
Agathe, designer d’intérieur et fondatrice de AMA Studio , en a profité pour réaliser son rêve d’être sa propre cliente. ! C’était l’occasion parfaite pour elle de prendre des risques, et d’en apprendre plus les chantiers. « J’ai ainsi appris à poser du parquet, créer de nouvelles cloisons, poser du carrelage, installer une cuisine, créer des meubles sur mesure, etc. » dit- elle. Ensemble, le couple a réalisé cette transformation avec un budget en dessous de 30 000$!
Faites défiler pour en voir plus!
M&D: Où avez-vous déniché les meubles dans votre appartement?
Studio AMA: La plupart du mobilier et de la décoration de l’appartement sont des pièces vintages, c’est notamment le cas de notre table basse en travertin, de nos chaises bistro Thonet, de l’applique murale de la cuisine et de la plupart de nos vases et petits objets de décoration. Le tapis du salon vient du Maroc et a été déniché sur Etsy, directement d’un vendeur Marocain.
Le carrelage de la salle de bain est fait de carreaux de Zellige fabriqués à la main au Maroc.
M&D: Qu’est-ce qui vous a poussé à rénover cet appartement ?
AMA: L’appartement tel qu’il était initialement aménagé convenait pour un étudiant mais était un peu vieillot et très mal agencé. La disposition des pièces n’était pas fonctionnelle et je savais qu’il y avait possibilité de le rendre beaucoup plus accueillant pour un couple. Il fallait donc déplacer certaines cloisons, rénover tous les murs, plafonds et sols, entièrement refaire la salle de bain, installer une cuisine aménagée et créer beaucoup de rangements. Dans la salle de bain, des étagères offrent du rangement supplémentaire et permettent de cacher l’espace buanderie.
M&D: Quel était l’aspect le plus difficile de cette rénovation ?
AMA: Le plus difficile était de vivre dans l’appartement pendant que nous faisions les travaux! Nous avons réalisé tous les travaux nous mêmes, en parallèle de nos travails respectifs, ce qui a donc pris beaucoup plus de temps que si nous avions fait appel à des professionnels. Pendant le chantier de la salle de bain, c’est à la salle de sport la plus proche que nous allions prendre nos douches. Pendant que le salon et la chambre étaient en travaux, nous dormions dans la cuisine!
M&D: Comment avez-vous réussi ces murs arrondis ?
AMA: Ce mur arrondi était un véritable challenge puisque mon mari et moi réalisions les travaux nous mêmes. Bien que cela ait pris beaucoup plus de temps que de réaliser une cloison droite, ce mur s’est avéré moins compliqué que prévu! Nous avons utilisé des rails en métal que nous avons ciselés pour leur donner une forme arrondie, avons entaillé des plaques de platre pour pouvoir les courber, puis avons lissé le tout avec de nombreuses couches d’enduit. Nous sommes très contents du résultat et je recommencerai sans hésiter!
La tête de lit a été fabriquée avec du lambris en pin.
M&D: Quelle est votre partie préférée de la rénovation ?
AMA: C’est difficile de faire un choix car j’ai longuement réfléchi à chaque recoin de cet appartement! Mais si je dois faire un choix, je choisirais la chambre qui est particulièrement chaleureuse et apaisante. Le mur arrondi, l’arche donnant sur le dressing, les couleurs neutres et les textures naturelles font de cette pièce un écrin de douceur.
M&D: Comment avez-vous réussi à faire le meilleur usage possible de ce petit appartement?
AMA: J’ai longuement réfléchi à l’agencement de l’appartement sur un logiciel de conception en 3D pour être sure de maximiser chaque recoin. Du fait de la petite superficie de l’appartement, il fallait créer un maximum de rangements pour que l’espace soit fonctionnel pour un couple. Nous avons donc créé un grand dressing dans la chambre, des bibliothèques sur mesure dans la salle à manger, un placard dans l’entrée. Nous avons également pu créer un petit espace bureau dans la salle à manger, parfait pour le télétravail. Nous avons sacrifié un peu d’espace à l’arrière des bibliothèques pour laisser une profondeur suffisante pour le bureau et que tout soit aligné.
M&D: Parlez-nous de ce joli coin déjeuner!
AMA: Dans la cuisine, un espace petit-déjeuner permet de profiter au mieux de l’espace tout en offrant des rangements supplémentaires dans la banquette. Celle-ci nous a également permis d’y cacher la litière de notre chat Moustache. Le dossier de la banquette de la cuisine a été fabriqué avec des nouilles de piscine et recouvert d’un joli tissu bouclé de chez Westbury Textiles.
Auteur: Elena Sénéchal-Becker
Photographe: Agathe Corbet