La pièce maîtresse
Par définition, le salon est la pièce de réception dans une maison où l’on reçoit ses convives. Ainsi, le salon de même que sa décoration, se doit d’être convivial et accueillant. Nous avons donc regroupé les plus beaux salons du Québec présentés dans nos pages en 2019. Alors, votez dès maintenant pour le plus beau salon !
Le vote est maintenant terminé. Merci à tous ceux et celles qui ont participé !
Le salon de ce chalet reprend la vocation de la designer Jacinthe Piotte, à savoir : un espace rassembleur et convivial où on s’y sent vraiment bien. De grandes fenêtres créent une belle luminosité dans le salon, d’où l’on peut admirer la nature environnante.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure décembre 2018 - janvier 2019
Designer: Jacinthe Piotte
Ce salon offre un bel équilibre entre architecture moderne et ambiance champêtre : le canapé modulaire gris, qui se fond dans un immense espace à la palette claire, donne sur une vaste baie vitrée qui intègre la nature au décor. Le poêle à bois ajoute un accent graphique.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure février 2019
Designer: Andréanne Allard
Les motifs géométriques donnent une énergie masculine au décor, adouci par les courbes des coussins, les touches pastel et les plantes vertes. Pôle d’attraction du salon, la cheminée donne du relief à la façade faite de grandes baies vitrées. Les arbustes d’intérieur apportent une touche de nature et rendent ce vaste espace plus convivial.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure mars 2019
Designer: LUX Décor
Dans ce salon chic et joyeux, un plafond en relief couronne un design astucieux. Ainsi, au-dessus de la cheminée, deux panneaux coulissants dissimulent la niche pour la télévision au profit de belles images encadrées, souvenir d’un voyage à Venise !
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure avril 2019
Designer: Jean Stéphane Beauchamp
L’idée principale des rénovations était de créer un flux à l’étage principal, en ce qui concerne l’aménagement et l’espace ; c’était très important pour moi. Maintenant, le salon donne sur la salle à manger, qui donne sur une salle de détente.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure mai 2019
Designer: Luke Havekes
Dans cette maison de style restaurant, les propriétaires, Sarah et Félix-Antoine, ont intégré de nombreux objets vintage, tel que le luminaire de ce salon. « Si je vois un objet vintage en magasin, j’essaie de m’en souvenir. Je remarque ensuite des objets similaires dans des films, au restaurant ou chez des amis. En prêtant attention, on commence à voir comment ces pièces peuvent s’inscrire dans notre décor », explique Sarah.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure juin 2019
Bénéficiant d’un cadre verdoyant et d’un vaste terrain, cette maison en préfabriqué présente une architecture moderne — grandes baies vitrées, formes cubiques, façades noires — qui met en valeur la beauté du bois naturel, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison et Demeure juillet-août 2019
Designer: Daniel et Davina Kudish
De profonds canapés et un kilim marocain adoucissent les éléments industriels du séjour. Suspendue à la causeuse anthracite, une sacoche de selle européenne, jadis utilisée par les estafettes de l’armée suisse, sert à ranger les télécommandes. Lysanne Pépin a fabriqué les rideaux dans un tissu diaphane récupéré.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure septembre 2019
Designer: Lysanne Pepin
Pour Evan Hughes, décorateur et gérant du magasin Beige, sa passion pour l’art lui a permis de transformer son appartement sans rénover de fond en comble. Dans son salon, on contemple l’exposition de ses antiquités et ses éléments vintage dénichés essentiellement dans le sud des États-Unis.
Photographe: André Rider
Source: Maison et Demeure octobre 2019
Designer: Evan Hughes
Dans le salon de la maison d’invités (une ancienne remise à calèches) à la ferme des Cantons-de-l’Est de Maxime et Richard, l’unité murale en chêne blanc, semblable à un cube, accueille une cheminée et des niches de rangement tout en cloisonnant la chambre à coucher.
Photographe: André Rider
Source: Maison et Demeure décembre 2019 - janvier 2020
Designer: Les Esembliers