Cuisines
Votez pour la plus belle cuisine Maison & Demeure de 2019
Publié le 16 Décembre 2019

Le plus beau des cadeaux
Si nous devions choisir notre pièce préférée dans une maison, ce serait probablement la cuisine. Il n’est donc pas étonnant que ce soit un de nos sujets les plus populaires année après année. D’ailleurs, vous pouvez déjà entrevoir les nouvelles tendances pour les cuisines en 2020. En plus d’être un lieu de rassemblement, la cuisine est sans doute le plus beau cadeau à partager pour les fêtes. Ainsi, jetez un coup d’œil à nos plus belles cuisines du Québec et votez pou votre favorite !
Le vote est maintenant terminé. Merci à tous ceux et celles qui ont participé !

Dans ce chalet relax et convivial dans les Laurentides, la cuisine de style shaker est accentuée par des éléments au look traditionnel, comme l’évier à tablier, le dosseret en bois et les robinets à l’ancienne. La cuisinière met le thème rural en valeur.

On retrouve tous les éléments du style scandinave dans cette cuisine conçue par Andréanne Allard. Luminosité, architecture moderniste, meubles contemporains, en effet la cuisine illustre le style relax de la déco et le savant mélange luxe-simplicité.

Dans cette vaste cuisine, l’union du bois, du quartz et des métaux crée un cadre épuré. Les armoires flottantes et symétriques produisent un effet architectural intéressant et mettent en valeur la hotte sculpturale. L’îlot est surpomblé par des suspensions articulées soulignant l’approche moderniste.

« On aime cuisiner, c’est pour ça qu’on a fait une belle cuisine. J’adore faire nos repas et de la pâtisserie. Plus les enfants vont grandir, plus je m’imagine cuisiner avec eux. C’est une passion qu’on a en commun avec Jean Stéphane, qui est notre ami dans la vie », confie Anne-Marie, la propriétaire.

À Knowlton, le designer québécois d’adoption Luke Havekes a créé un décor de style Nouvelle-Angleterre. Bien que l’architecture y soit très anglophone, les meubles de cette cuisine sont réalisés, pour la plupart, par des artisans québécois.

Dans une demeure colorée de Montréal, le mariage d’un style d’inspiration restaurant et d’une approche ludique crée l’espace idéal pour réunir la famille. D’ailleurs, la cuisine est la représentation de cette union. On retrouve un classique dosseret de marbre blanc fait de carreaux bon marché qui reflète la lumière et éclaire la pièce.

Le concept ouvert salle à manger-salon-cuisine est une des trois sections que les propriétaires ont conçues. « Nous voulions faire des choix intemporels, mais qui refléteraient notre propre esthétique moderne », expliquent-ils.

Des panneaux en MDF d’un gris bleu pâle remplacent avantageusement un dosseret à carreaux. Préférant les étagères ouvertes aux armoires, Lysanne a opté dans la même veine pour un réfrigérateur commercial à porte vitrée.

La cuisine reflète la philosophie d’Evan : selon lui, il n’est pas nécessaire de rénover une demeure pour y apposer sa marque personnelle. En habillant le mur d’un joli papier peint aux motifs classiques et en retapissant les tabourets, Evan a réussi un beau tour de force.

Les armoires de la cuisine (voir aussi page de gauche, en haut à gauche et à droite) sont en chêne blanc avec un fini en lin conçu par Les Ensembliers. « Cela donne du relief aux panneaux. C’est un peu japonisant et très fonctionnel », dit Richard. Le pouf est tapissé de velours La Tortue.