Décoration et design
Votez pour la maison québécoise de l’année 2019
Auteur: Frank Ngako
Publié le 28 octobre 2019
La maison québécoise
Bien qu’il n’y ait pas de style unique proprement parlé, la maison québécoise regroupe de nombreuses caractéristiques. Indépendamment de la location, on y retrouve des influences et des styles divers et variés. On a pour habitude de se présenter quotidiennement par un prénom, un âge ou une nationalité. Toutefois, avec une maison on se décrit par des objets, une fonctionnalité ou une architecture. Ainsi, tout au long de l’année 2019, nous avons voyagé à travers le Québec, afin de vous proposer les plus belles demeures. Les designers et les propriétaires nous ont ouvert les portes de leurs maisons, lofts ou chalets pour partager leurs styles, leurs histoires et leurs voyages. Dès lors, c’est à vous de nous dire quelle maison parue dans M&D vous avez préférée. Merci d’avoir voté pour votre maison québécoise de l’année 2019
Un chalet relax et convivial dans les Laurentides
Pourquoi on l’aime : l’ambiance est chic tout en restant sobre dans cette demeure de 130 m². Cela reflète la vision du propriétaire, un ami de la designer, Jacinthe Piotte qui a réalisé ce projet. « Un petit refuge propice à la détente, avec quelques accents chics » dit-elle. Pour en savoir plus sur la simplicité élégante qui émane d’un intérieur digne du design finlandais, découvrez le numéro décembre/janvier 2019.
Photographe: Maxime desbiens
Source: Maison et Demeure décembre-janvier 2019
Designer: Jacinthe Piotte
Le chic nordique
Pourquoi on l’aime : cette résidence située dans l’Écodomaine, un quartier de Trois-Rivières, est axée volontairement sur la qualité de vie. Les propriétaires Patricia et Mathieu ont donc fait appel à la designer Andréanne Allard, qui partageait leur intérêt pour construire dans un quartier ayant des normes écologiques. Laissez-vous charmer par cette demeure inspirée du design scandinave, dont Patricia aime l’aspect chaleureux et classique. Voir plus dans notre numéro février 2019 .
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure février 2019
Designer: Andréanne Allard
Histoire d’eau
Pourquoi on l’aime : située sur une péninsule, cette propriété de la Montérégie s’ouvre sur un paysage fluide et changeant. « Le concept ouvert et les nombreuses fenêtres qui offrent une vue sur l’eau et les vastes espaces extérieurs étaient très importants pour moi », dit le propriétaire. À travers toute la maison, la lumière naturelle baigne un décor contemporain en abondance et met en valeur l’imposante architecture. Jeter un coup d’œil à l’intérieur de cette charmante dans notre numéro de mars 2019.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure mars 2019
Designer: LUX decor
La joie de vivre en bleu
Pourquoi on l’aime : le décor final de ce charmant pavillon situé à Laval témoigne de la parfaite entente stylistique entre les propriétaires, Anne-Marie et Sébastien, et le designer Jean Stéphane Beauchamp. D’un côté, un expert pour planifier et réaliser la rénovation. De l’autre, des propriétaires autodidactes et impliqués dans la réalisation des travaux. Pour en savoir plus sur cette maison sophistiquée et intemporelle, voir notre numéro avril 2019.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure avril 2019
Designer: Jean Stéphane Beauchamp
Le chic anglais
Pourquoi on l’aime : à Knowlton, dans ce petit village anglophone en plein cœur de Québéc, le designer Luke Havekes a su trouver une maison de campagne intemporelle et éclectique, où il a pu insuffler un style de Nouvelle-Angleterre à l’intérieur. Pour voir la grande collection d’objets artistiques et anciens présente dans cette demeure, découvrez le numéro mai 2019.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure mai 2019
Designer: Luke Havekes
Saveur locale
Pourquoi on l’aime : Sarah et son conjoint Félix-Antoine ont su s’inspirer du quartier tendance Mile End à Montréal pour rénover leur maison en rangée de 1912. « On adore fréquenter les restaurants et observer les décors, explique Sarah. Les agencements de matériaux nous inspirent. Notre maison évoque cette ambiance ; nous aimons recevoir, et le but était de pouvoir le faire facilement », disent-ils. Voir une maison colorée du Mile End au style d’inspiration restaurant dans notre numéro juin 2019.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure juin 2019
Designer: Sarah et Félix-Antoine
Flux Lumineux
Pourquoi on l’aime : les propriétaires Davina et Daniel Kudish ont trouvé un terrain au bord de l’eau et dans un cadre paisible, où ils ont assemblé leur maison préfabriquée. Sans l’aide de designer ou d’entrepreneur, ils ont réalisé une maison qui reflète leur propre esthétique moderne. Voir plus dans le numéro juillet-août 2019.
Photographe: Daniel Kudish
Source: Maison et Demeure juillet-août 2019
Designer: David et Davina Kudish
Où le caractère se forge
Pourquoi on l’aime : la designer et directrice artistique Lysanne Pepin n’a jamais cessé d’adapter ses besoins quelque peu excentriques. Dans son loft la fonction l’emporte sur les tendances. Comme Lysanne et son mari Zo, DJ de profession, sont locataires du loft, ils ne l’ont pas rénové à grands frais et ont conservé son charme rustique. Le loft montréalais et fonctionnel de Lysanne Pepin dans notre numéro septembre 2019.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure septembre 2019
Designer: Lysanne Pepin
Un appartement chic et feutré à Westmount
Pourquoi on l’aime : dans son appartement de Westmount, le designer Evan Hughes mélange antiquités et trouvailles vintage, créant un superbe look personnalisé. C’est l’occasion rêvée pour lui de cultiver sa passion pour l’art et l’histoire, et d’exposer ses nombreuses antiquités dénichées dans le sud des États-Unis. Contemplez les œuvres parant dans chaque pièce de cette demeure dans notre numéro d’octobre 2019.
Photographe: André Rider
Source: Maison et Demeure octobre 2019
Designer: Evan Hughes
La ferme des Cantons-de-l’Est
Pourquoi on l’aime : cette énième acquisition du duo Richard Ouelette et Maxime Vandal des Ensembliers, dont ils prévoient être la bonne, est un vaste domaine des Cantons-de-l’Est avec une maison, une remise, des écuries, des dépendances, un terrain de tennis et un pavillon de piscine. Le lieu représente une évolution de leur mode de vie au rythme trépidant vers… l’horticulture !
Photographe: André Rider
Source: Maison et Demeure décembre 2019
Designer: Les Ensembliers