Décoration et design
Visitez une maison du nord de Toronto dont les rénovations ont été inspirées par les voyages.
Publié le 1 mars 2022

Lorsque Samantha Goren et son mari, Noah Goldstein, ont trouvé leur maison au nord de Toronto à la fin de 2019, ils savaient que c’était le bon choix. « Je voulais une maison où rien n’avait été rénové », dit Samantha. « La maison était une toile vierge ». Avec ses 4 000 pieds carrés, elle offrait l’espace recherché pour le couple et leurs trois enfants, et la cuisine surannée et les espaces de vie fatigués étaient mûrs pour une rénovation.
Le couple a fait appel à son amie, la designer Ali Budd, dont ils admiraient le travail depuis longtemps. Le projet a commencé par la rénovation de la cuisine, mais s’est rapidement soldé en un remaniement radical de tout le rez-de-chaussée. L’espace fini est un mélange parfait entre les styles campagnard classique et sud-ouest de Samantha, et la signature esthétique d’Ali. « Même si Ali a tendance à être plus moderne que moi, elle est tellement douée qu’elle peut tout faire! » dit Samantha.
Samantha a puisé son inspiration dans les endroits qu’elle a visités et auxquels elle se sentait liée. « Mes grands-parents vivent en Arizona, et j’ai grandi en y passant beaucoup de temps », dit-elle. « Lorsque je les ai visités récemment, j’ai commencé à penser à ma propre maison, et à la façon dont je pourrais intégrer certains des attraits que j’y ai vus. » L’un de ces éléments est l’arche. De gracieuses arches ponctuent chaque passage au rez-de-chaussée, et des poutres en bois apparentes – récupérées dans une grange vieille de 150 ans à Ottawa – y ajoutent un caractère champêtre. Ensuite, Ali et son équipe ont apporté leur touche professionnelle. « Notre design était un peu en dehors de la zone de confort de Samantha, dit Ali, mais elle avait juste besoin d’un petit coup de pouce. »
Visitez une maison du nord de Toronto dont les rénovations ont été inspirées par les voyages.

Si l’empreinte de la cuisine est restée inchangée, le reste du rez-de-chaussée a été réorganisé. Le plan prévoyait de supprimer le salon traditionnel situé à l’avant de la maison, afin que cet espace soit utilisé pour agrandir la salle à manger et en faire un espace spacieux pour les repas de famille. La designer a également créé deux garde-mangers, l’un pour la préparation et l’autre pour le stockage, qui séparent désormais la cuisine de la salle à manger. « Je n’aime pas créer des musées pour les gens », explique Ali. « Les salons formels sont souvent des espaces inutilisés. Ce qui est plus utile, ce sont les grands garde-mangers et une salle à manger spacieuse. Cela a été un moment de « grande confiance en moi » de la part des propriétaires. »

Le papier peint à fleurs et les armoires roses dans le garde-manger du majordome ajoutent une jolie dose de couleur. Il s’avère que le nouveau garde-manger est l’un des endroits préférés de Samantha dans la maison. Diététicienne diplômée, fondatrice de FoodHome Co. et blogueuse spécialisée dans l’alimentation et le mode de vie, elle apprécie l’espace de rangement et le four supplémentaire est parfait pour préparer de grands repas pour la famille élargie. Elle sert souvent les repas sous forme de buffet, en étalant les plats sur l’îlot surdimensionné de la cuisine.

Les escaliers d’origine étaient en chêne rouge démodé ; les marches ont été peintes en noir et les contremarches en blanc éclatant.

« Comme nous nous sommes débarrassés du salon, j’ai demandé à Ali de rendre la salle familiale confortable mais aussi sophistiquée », explique Samantha. « C’est là que nous recevrons. »

Une grande arche sépare la cuisine de la salle familiale. « Ce n’est pas seulement la sensation d’une pièce qui est importante, explique le designer, mais aussi son aspect depuis différents points de vue. »

Les enfants gravitent généralement autour de la banquette, tandis que les adultes se dirigent vers la salle à manger plus formelle. La table à manger a été conçue sur mesure pour s’adapter à cette vaste pièce. « La juste mesure est très importante pour l’impression que donne une pièce », explique Ali.

Puis il y a eu la question du papier peint. Ali est connue pour son utilisation percutante de la couleur et des motifs; mais les revêtements muraux graphiques du garde-manger et du plafond de la salle à manger étaient assez audacieux pour Samantha. Elle est heureuse d’avoir été guidée sur un chemin plus aventureux, en particulier dans la salle à manger où, avec les deux luminaires surdimensionnés, le look est totalement inattendu. « La salle à manger donne presque l’impression d’être au restaurant, comme si vous étiez dans un autre endroit », dit-elle. Samantha a immédiatement craqué pour le papier peint graphique de Kelly Wearstler, de couleur pêche, destiné à la salle d’eau.

Avec son mélange de motifs, de couleurs et de textures – du marbre Arabescato Corchia sur le pourtour de la cheminée aux lambris en bois, en passant par l’arche en briques au-dessus de la cuisinière – cette maison est tout sauf conventionnelle. « J’ai adoré avoir la possibilité de faire quelque chose qui ressemble à mon entreprise mais qui correspond exactement à ce que Samantha souhaitait », explique Ali. L’îlot surdimensionné est idéal pour servir des repas de style buffet lorsque la famille vient à la maison.
Alex Lukey
House & Home Janvier - Février 2022
Ali Budd