Maximalistes, préparez-vous, car vous êtes sur le point d’être transportés dans les demeures fabuleuses d’une comtesse française. Le nouvel ouvrage What A Beautiful World (La Martinière, distribué par Abrams, 2022), rédigé par la comtesse Isabelle d’Ornano et Christiane De Nicolay-Mazerÿ, offre un coup d’œil sur certains des plus beaux intérieurs de la rive gauche de Paris.
Déroulez vers le bas pour découvrir ces espaces élégants et opulents!
Isabelle (co-fondatrice de la marque de produits de beauté française Sisley, d’une valeur de 750 millions de dollars) nous ouvre les portes de ses espaces personnels et professionnels pour la première fois dans cet ouvrage. En couverture, son salon du Quai d’Orsay, qui fait la part belle à des objets et œuvres d’art de différentes époques. La sculpture surdimensionnée d’un escargot, de Jean-François Fourtou, semble ici grimper le long de la fenêtre.
Le salon de ce magnifique appartement parisien surplombant la Seine, qui appartient à Isabelle et à son défunt mari, le comte Hubert d’Ornano, est un lieu de réunion élégant où se retrouvent des politiciens, des auteurs, des sculpteurs et des peintres. Ici, des portraits anciens sont agencés à des œuvres modernes. Les boiseries en vert et or sont inspirées des combinaisons de couleurs que l’on peut voir à Versailles.
Un portrait de la fille de la propriétaire, Élisabeth (qui a déjà été le visage de la marque Sisley) à l’âge de trois ans, réalisé par Ricardo Macarron, préside sur ce petit fauteuil capitonné décoré d’une frange bouillon.
« J’adore les mots. Ils portent un message et font de nous des êtres uniques. J’utilise des mots sur mes tapisseries, ainsi que sur mes boîtes cadeaux Sisley. Un mot évoque toujours un message, un cadeau, une carte postale, un souvenir », précise Isabelle.
« Ils ont inventé leur propre style personnel, élégant et séducteur : c’est la combinaison inattendue de l’extrême élégance et d’une véritable authenticité », écrit Christiane de Nicolay-Mazerÿ dans le livre. On peut trouver trois des escargots de Jean-François Fourtou sur les murs et plafonds.
« Cet endroit a un style très distinctif. C’est un peu un travail d’alchimiste, il y a quelque chose de magique et d’inédit dans ce décor. On y découvre un amour du patrimoine et les goûts personnels de la propriétaire. C’est un indice de sa curiosité et de son amour de la vie, écrit Christiane. La beauté, représentée dans des collages, peintures, aquarelles, sculptures, images animées et bronzes, règne ici en maître.
Les branches de fleurs de cerisier font contrepoint aux rideaux de soie qui habillent les fenêtres avec opulence et sont décorés de pampilles.
Source: Christina Vervitsioti-Missoffe
Le lounge des bureaux de Sisley à Londres est éclairé par des luminaires Moon de Dimore Studio et décoré des sculptures Philodendrons de Tomasso Buzzi et d’un bronze laqué Orchid de Marc Quinn.
Dans le bureau, on peut admirer l’œuvre de Manolo Valdès, À la façon de Matisse.
La maison de campagne d’Isabelle, La Renaudière, est un lieu de rencontres familiales et un véritable paradis naturel au Pays de la Loire. « J’aime bien les décors qui laissent place à un certain désordre », explique Isabelle.
Le plafond avec ses moulures à coffrage ressemble à la palette géante d’un aquarelliste.
Isabelle aime disposer des bouquets dans des sacs de paille. Ces versions sont fantaisistes avec leurs joyeuses broderies, et les coins sont renforcés par des insertions de tissus.
« Au salon, on mélange les motifs : zébrures, cordage, osier et velours… J’aime changer, mélanger et ajouter, au gré de mes humeurs », ajoute Isabelle.
La terrasse, où l’on a disposé de confortables fauteuils de rotin sur un plancher de pierre calcaire, surplombe le jardin. C’est ici que la famille prend le thé.
Sur un étang de La Renaudière, des jonquilles colorent ce paysage agrémenté d’une statue de bronze réalisée par Alquin.
Auteur: Wendy Jacob
Photographe: Christina Vervitsioti-Missoffe
Source: What A Beautiful World (La Martinière, distributed by Abrams, 2022)