Décoration et design
Visitez cette charmante maison de style Cape Cod à Chester, en Nouvelle-Écosse
Publié le 13 août 2021

Chester occupe une place spéciale dans le cœur de Deb Nelson. « C’est un petit village côtier tout à fait charmant, où l’on trouve des maisons historiques classiques avec de superbes vues sur l’océan, explique la designer et styliste de talent, Deb Nelson. Je viens ici depuis que je suis adolescente et j’ai toujours voulu avoir une maison dans la région. » Deb a possédé jusqu’à trois maisons dans ce village pittoresque, toutes à proximité les unes des autres, et toutes mises à l’honneur dans les pages de H&H. Elle a vendu son ancienne demeure pour en acheter deux nouvelles : une à Halifax (où elle doit souvent se rendre pour le travail) et celle-ci, à Chester. « Elle est plus petite et se trouve dans un coin plus tranquille du village, ce qui me plaît bien », dit-elle. La modeste maison de trois chambres et d’une salle de bain, qu’elle partage avec son partenaire, Ken, est une véritable salle d’exposition pour sa firme de design.
Lorsqu’elle a vu cette propriété sur le marché en 2017, elle ne s’est pas laissé décourager par son apparence un peu fatiguée. Même si l’extérieur de la maison de style Cape Cod était encore joli et en assez bon état, l’intérieur sombre et vieillot avait besoin de beaucoup d’amour. « Je pense que la maison a été rénovée dans les années 1970, il y avait beaucoup de revêtements bruns, de linoléum et de la moquette dans toute la maison – il y avait même du tapis sur un mur à l’étage! » s’exclame Deb. Son objectif était simple : éclairer, ouvrir et rafraîchir l’espace.
Pour mettre en valeur sa collection de souvenirs et bibelots, le Super Blanc de Benjamin Moore crée la toile de fond parfaite et domine entièrement le décor de la maison. « J’opte toujours pour des intérieurs blancs auxquels j’ajoute de la texture et des couleurs par le biais d’accessoires, de tapis, et de quelques surprises, dit-elle. J’adore le caractère et la personnalité que les antiquités injectent dans un espace. » La peinture à l’alkyde blanc brillant, très durable et que l’on emploie pour les bateaux, recouvre la partie supérieure de la maison et les planchers des porches, et restera belle pendant de nombreuses années.
Il y a deux étés, Ken et Deb ont acheté une embarcation Boston Whaler Sakonnet restaurée des années 1970 et le bateau au revêtement d’acajou a considérablement changé leurs habitudes. « On adore sortir en mer chaque jour en été, dès qu’on en a l’occasion », mentionne Deb. À Chester, la vie est belle!
Déroulez vers le bas pour découvrir ce charmant refuge sur la côte Est!

Il n’est pas rare de voir la designer fureter dans les boutiques et chez les antiquaires de Great Village, en Nouvelle-Écosse, ou encore à Halifax, la ville où elle a ses bureaux de designer et où elle a déjà exploité une boutique appelée Nelson & Co. « J’ai trouvé la plupart de mes objets préférés chez des antiquaires. Parfois, ce sont des objets qui m’ont été donnés, ajoute Deb. J’ai assisté à ma première vente aux enchères en Nouvelle-Écosse alors que j’étais une adolescente et je possède encore des meubles achetés lors de ces premières ventes. »

La porte française ancienne avec moustiquaire est une véritable trouvaille. « Je collectionne les objets depuis des années et j’adore tomber sur des pièces anciennes absolument uniques », mentionne l’experte du mélange des styles.

L’îlot longiligne autoportant avec ses tablettes intégrées sert de meuble de rangement et de table pour prendre un repas sur le pouce.

Les objets vintage, dont cette pince en laiton en forme de baleine, proviennent de l’ancienne boutique de Deb à Halifax, Nelson & Co.

Deb possède cette table ancienne depuis 15 ans et elle a déménagé de nombreuses fois. « Les pattes se plient, elle est donc très facile à transporter », explique-t-elle.

Le canapé lit (recouvert d’une housse de sergé blanc) et les nouvelles portes françaises transforment le boudoir en chambre d’ami impromptue. « Les portes laissent entrer la lumière, mais on peut les fermer l’hiver pour conserver la chaleur », ajoute Deb.

Des œuvres d’art qui ont une valeur sentimentale, dont une carte de la baie St. Margaret en Nouvelle-Écosse, décorent les murs des couloirs.

La chambre principale est très éclairée et le grand lit trouve parfaitement sa place sous le pignon du toit.

Le petit meuble-lavabo et la pharmacie servent de rangement dans l’unique salle de bain de la maison.

L’extérieur a été rafraîchi avec une couche de peinture blanche et de nouvelles fenêtres au deuxième étage.
Janet Kimber
House & Home juillet/aout 2021
Deb Nelson