Décoration et design
Une touche d’élégance anglaise unique signée Cynthia Ferguson
Publié le 30 octobre 2025

Les propriétaires de cette maison de vacances souhaitaient transformer une suite de 775 pieds carrés vieille de 30 ans, située au-dessus du garage, en une maison d’hôtes unique de deux chambres pour y accueillir leurs visiteurs. Bien que le cottage principal ait une palette de couleurs neutres, ils ont demandé à la designer Cynthia Ferguson d’apporter sa touche personnelle au nouveau décor : un mélange vivrant de couleurs vives et de motifs audacieux. Voici les conseils de Cynthia sur la façon d’investir votre argent lors d’une telle rénovation, ainsi que le pouvoir de la déco pour les petits espaces.
La designer Cynthia Ferguson a peint le cadre de la porte, les meneaux et les lambris d’un vert gazon éclatant pour encadrer la cuisine. La couleur des murs est Richmond Green (553) de Benjamin Moore.
House & Home : Combien de temps a duré la rénovation et quel était le mandat initial ?
Cynthia Ferguson : Le projet a duré cinq mois. La suite avait déjà un adorable style anglais avec des lucarnes, un toit en pente et son parquet ; elle était très pittoresque. Nous avons été encouragés à aller « à fond dans le CFD » avec des motifs sur des motifs. Nous l’avons affectueusement surnommée le Christopher Farr Loft, car nous avons utilisé beaucoup de ses papiers peints et tissus.
La porte peinte était l’élément architectural phare de la suite d’invités, mais son impact était atténué. Elle se fondait dans les appareils électroménagers et le dosseret de la cuisine.
La designer Cynthia Ferguson.
H&H : Quel est votre élément préféré ?
CF : Le mur qui sépare la cuisine du salon est vraiment magnifique. Voir la cuisine à travers la vitre est tout simplement unique. Ce garage a été construit dans les années 90, mais il semble avoir une âme et un héritage. Je ne voulais pas effacer ça.
Les électroménagers et le dosseret en émail d’origine ont été conservés, mais Cynthia a modernisé les armoires et aménagé un espace de travail sous la fenêtre.
H&H : Comment avez vous choisi le papier peint ?
CF : On peut choisir entre deux options : soit un motif à grande échelle avec beaucoup d’espace négatif, soit un petit motif très serré, qui donne une impression de densité.
Cynthia a remplacé le comptoir sombre par un autre plus clair et a modernisé les armoires.
Les chaises ont été modernisées par de nouveaux coussins. Des œuvres d’art ont aussi été empruntées au cottage principal pour créer ici un coin repas dynamique.
Le coin repas était terne, avec une moquette usée et des œuvres d’art insignifiantes.
Pour donner une impression d’espace au salon et atténuer l’effet du plafond en pente, Cynthia a choisi un papier peint à grands motifs. Elle a fait fabriquer une chaise assortie à celle qui existait déjà et les a toutes deux recouvertes d’un tissu à motifs végétaux.
La palette neutre du salon était devenue fade et vieillotte. La console a été conservée et le fauteuil a été recouvert pour rafraîchir l’ensemble.
Une console permet de ranger les jeux et les puzzles. Le rembourrage sur mesure confère beaucoup de personnalité aux meubles existants.
H&H : Quel conseil donneriez-vous pour réussir la décoration d’un petit espace ?
CF : Ne mettez pas uniquement de petits meubles dans les petits espaces : les meubles plus grands donnent une impression de grandeur. Beaucoup de gens choisissent des meubles trop petits, puis les pièces deviennent encombrées parce qu’ils doivent y mettre plus de choses. Ça finit par ressembler à une maison de poupée plutôt qu’à une pièce normale. Choisissez également des meubles multifonctionnels : si vous choisissez une table, optez pour une table avec une étagère en dessous. S’il s’agit d’une armoire, assurez-vous qu’elle dispose de tiroirs au bas.
L’ancienne table basse champêtre et le canapé aux accoudoirs arrondis semblaient démodés. Cynthia a remplacé la table basse par une version en osier et a superposé un tapis coloré sur un tapis en sisal plus grand.
De fausses poutres encadrent le papier peint aux couleurs vives et complètent le mobilier en bois et le parquet.
Ce motif de papier peint fluide et de grande taille permet de masquer les angles disgracieux de l’une des chambres.
Dans la chambre, l’agencement était peu pratique et peu fonctionnel.
Comme il n’y a pas de placard, le nouveau meuble-lavabo optimise le rangement dans la salle de bains. Cynthia a ajouté des appliques murales avec des abat-jours sur mesure assortis aux stores romains.
La salle de bains de style années 90 était dotée d’un papier peint damassé chargé, d’un miroir orné et d’un lavabo sur pied sans rangement. Le lustre de style victorien désuet au-dessus du miroir a été remplacé par deux appliques murales. Des luminaires en laiton chaud remplacent les finitions chromées métalliques et beaucoup plus froides.
Dans les petites pièces, Cynthia habille souvent l’espace du même motif afin de ne pas distraire le regard.
H&H : Et quels sont vos conseil pour décorer sans se ruiner ?
CF : Ne dépensez pas votre argent pour des éléments qui seront cachés par des lits ou de gros meubles. Les tapis doivent souvent être de grande taille, ce qui coûte cher. Achetez plutôt un tapis de taille standard dans un grand magasin, puis recouvrez-le d’un tapis vintage trouvé sur Etsy, dans un marché aux puces ou dans un magasin d’antiquités local pour créer un look harmonieux. Un tapis vraiment spécial de petit format ne coûtera pas très cher et, dans un coin salon, c’est ce que tout le monde regarde.
Auparavant, la chambre neutre n’avait pas de point focal. Ses rideaux et sa moquette étaient par ailleurs ternes.
Une commode en bois est décorée d’œuvres d’art, de vases et d’autres objets dans des tons qui font écho au papier peint graphique.
H&H : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le fait de vivre dans un petit espace ?
CF : J’adore le charme des petits espaces. Je trouve les grands espaces sans murs plus difficiles à aménager. Votre maison est censée être intime.
Le plan d’étage, montrant la salle de bains, la cuisine, la salle à manger, le salon et les deux chambres.
Donna Griffith
House & Home
Me & Mo Creative, Meg Crossley et Morgan Michener
Cynthia Ferguson