Conseils déco
À Saint-Hippolyte, une maison de campagne réunit naturalisme et modernité
Publié le 19 mars 2019

Les propriétaires ont eu un coup de foudre pour cette superbe demeure de 370 m2 dès leur première visite. Posée à l’abri des regards indiscrets entre lacs et forêts, la propriété met de l’avant un look industriel chic et moderne qu’on ne s’attend pas à trouver en pleine nature. L’espace très moderne fait ressortir les surfaces en bois et il en émane une tension fascinante entre les environs forestiers et un décor intérieur très épuré. Si les propriétaires ne sont pas designers, ils ont un sens de l’esthétisme aigu ; avec l’aide de la designer Catlin Stothers, ils ont su créer un décor chaleureux et accueillant dans une enveloppe lisse, quasi aérienne. Entrez à l’intérieur de cette maison de campagne lumineuse.

Tina Faubert, la propriétaire, est ravie de la rénovation qu’elle a faite avec la designer Catlin Stothers. « Catlin et moi avons eu de nombreuses discussions sur la façon dont nous allions aborder cet énorme projet, à commencer par la gamme de couleurs et l’ambiance que nous voulions exprimer à travers le design, raconte Tina. Nous avons essayé d’incorporer un look contemporain, rustique et industriel, et je crois que nous avons vraiment atteint un grand équilibre. »

Dans ce vaste salon, le panier en fibres tissées et la table basse en bois ponctuent un décor limpide. Un des objectifs du projet, comme l’explique Catlin, était d’incorporer des matériaux se rapportant au style du reste de la maison avec des textures naturelles : métal, bois, pierre, verre. La mezzanine qui surplombe l’espace ouvert crée un effet des plus surprenants.

Très lumineux, le rez-de- chaussée est un lieu fluide où les hôtes et leurs invités peuvent circuler aisément, ce qui est très pratique pour une famille ayant des enfants et des petits-enfants.

Une salle à manger confortable mais sans prétention crée un cadre agréable pour recevoir en toute saison. Le luminaire et le mobilier concourent au look contemporain. Pour accentuer le décor plutôt minimaliste, la designer a choisi un tableau abstrait et un peu de verdure glanée dans la forêt.

Avec un poêle de style rustique et une table en bois, la salle à manger illustre le style relax du décor et le savant mélange luxe-simplicité.

La superbe cuisine en bois noir, faite sur mesure et imposante, est propice à la conversation. Une décoration épurée conserve l’atout de cet endroit : un cadre apaisant et retiré.

D’une main délicate mais visionnaire, Catlin Stothers offre ici une interprétation glamour du style industriel-chic.

Malgré la hauteur spectaculaire du plafond cathédrale, la charpente en bois crée un cocon chaleureux à l’étage, tandis que la palette sobre permet de mettre en valeur la nature qui s’invite à travers toutes les fenêtres de plain-pied… ou encore par l’entremise des bois de cerf lissés.

Dans cette superbe salle de bain, comme dans toute la maison, l’alliance entre des surfaces en bois gris-brun et des revêtements de couleur pierre produit un effet de continuité, tandis que leur grain brut s’harmonise parfaitement avec
la nature alentour.

La demeure offre de nombreux espaces de transition, avec ici un accès stylé de la chambre principale à la salle de bain attenante. Celle-ci répond au besoin d’intimité tout en offrant un spectacle fantastique qui change au fil des saisons.
Drew Hadley
Maison & Demeure novembre 2017
Catlin Stothers