Chalets
Une maison au bord du lac célèbre le style serein de la côte Ouest
Publié le 12 septembre 2023

« C’est la faute du chien! » rit Colleen Peters de l’histoire d’amour de sa famille avec le lac Whatcom, près de Bellingham dans l’État de Washington, juste au sud de la frontière canadienne. En 2007, alors que Colleen et son mari, Matthew Peters, associé du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault, faisaient des allers-retours avec leurs quatre jeunes enfants, ils se sont arrêtés à un camping de la région sur le chemin du retour à Surrey, en Colombie-Britannique. Malheureusement, leur cockapoo, Kopper, n’a pas été autorisé, donc ils ne pouvaient pas rester. La beauté sauvage de l’endroit est restée avec eux, cependant, alors ils sont retournés au camp deux semaines plus tard et leur amour du lac Whatcom a été cimenté. « Nous ne voulions pas passer de vacances sans Kopper à nouveau », dit Colleen. « Si seulement le terrain de camping avait autorisé les chiens – mais ce n’était pas le cas, alors nous plaisantons en disant que Kopper était la raison pour laquelle nous avons construit notre premier chalet. »
Leur chalet était à distance de marche de l’eau et la famille l’a apprécié pendant près de 10 ans. Mais lorsqu’un terrain au bord du lac à proximité est devenu disponible en 2017, le couple a sauté sur l’occasion. « Nous avons toujours rêvé d’être sur le lac », dit Colleen. Ils ont vendu le chalet et ont fait appel à leur ami, l’architecte Jim Aalders à Victoria pour concevoir une maison de vacances plus importante. Une autre amie proche, Lisa Moody, de Grapevine Designs , s’est inscrite pour s’occuper des intérieurs.
« Nous étions enthousiasmés par le processus de construction et la chance d’explorer un style de conception plus moderne », dit Colleen. Après avoir travaillé sur les permis et juste au moment où ils étaient prêts à inauvrer les travaux, la pandémie a commencé et la frontière a fermé. Déjà expérimentés avec la nouvelle construction, Colleen et Matthew étaient à l’aise d’aller de l’avant à distance. Ils ont embauché le constructeur Nick Ivancovich de NJI Design & Construction dont ils avaient toujours admiré le travail. Il a accepté de construire la maison à trois niveaux, quatre chambres à coucher et quatre salles de bains.

Teddy, un autre chiot de la famille, se tient à la sentinelle à la porte d’entrée moderne, qui a une poignée en métal de quatre pieds et demi de long.

La palette apaisante du salon est accentuée par des touches de bleu qui font écho au lac. Colleen appelle le look « moderne détendu » et a apprécié le processus de conception et de décoration. Elle a cherché en ligne et a envoyé les photos des choses qu’elle aimait à Lisa. « J’ai dû l’empêcher d’aller trop vers le style de ferme», dit Lisa avec un sourire, « mais Colleen a un excellent sens du style. »

La création de cette maison de vacances à partir de zéro a été une merveilleuse collaboration entre de bons amis, avec la beauté naturelle du lac et un parc adjacent inspirant l’esthétique minimaliste et la palette de couleurs. « Colleen savait qu’elle voulait quelque chose de moderne, mais pas un moderne froid », dit Lisa. « Elle aime les espaces neutres et invitants qui ont une texture et des finitions chaudes afin que les intérieurs ne nous distraient pas des vues à l’extérieur. Nous avons fait de notre mieux pour refléter le cadre naturel dans le design d’intérieur. Le roseau d’un pouce et demi-rond amplifie particulièrement le mur de cheminée du salon: « C’est l’une des grandes caractéristiques, et je suis super excitée par le résultat», dit Lisa.

La cuisine aux lignes épurées est lumineuse et ensoleillée, avec de vastes fenêtres et du noir sur les cadres de fenêtres, les robinets et les tabourets. La menuiserie en chêne blanc et les planchers neutres gardent l’enveloppe de 3 300 pieds carrés propre et simple, tandis que le revêtement en cèdre teinté sur mesure au plafond du rez-de-chaussée injecte de la chaleur.

Des accessoires astucieusement disposés comme des plantes et des livres ajoutent de la chaleur et de la personnalité. La famille aime toujours faire des folies sur un élément bien choisi lors de la construction d’une maison et, ici, ce sont des détails exquis de roseau en bois qui apparaissent tout au long. « C’est un élément de conception majeur », dit Colleen.

La salle à manger a beaucoup d’espace pour se divertir, ainsi qu’une station de café-bar avec des détails de roseaux et des portes encastrées.

Un mur de verre à ossature métallique donne au bureau de Matthew un élément graphique.

Kopper, le cockapoo avec lequel tout a commencé, sur le lit d’invité.

Dans la chambre superposée des enfants, les escaliers s’élèvent pour révéler le rangement caché pour les valises et la literie supplémentaire.

La salle de bain principale est aérée et ouverte; Colleen a préféré une zone de maquillage au lieu d’un deuxième évier.

Même si trois de leurs quatre enfants vivent maintenant seuls, la famille se réunit souvent au lac Whatcom. Au niveau inférieur, la quatrième chambre est un quartier paisible.

La fille de Colleen et Matthew, Kohl, sur l’un des balcons, où il y a beaucoup d’espace pour se détendre et se détendre. « Tout a été construit pour profiter de la vue — Colleen ne voulait pas la gaspiller! » dit Lisa.

Les deux vastes terrasses offrent de superbes vues toute l’année sur les montagnes, la forêt et le lac, et sont un endroit préféré pour regarder les pygargues à tête blanche voler au-dessus de l’eau pour attraper des poissons. Avec son toit plat et sa forme carrée, la maison est l’une des plus modernes du lac Whatcom.

« C’est maintenant notre lieu de rassemblement », dit Colleen (sur la photo avec Matthew). « C’est là que nous pouvons profiter de notre nouvelle maison, de la vue, de l’eau et de la compagnie de notre famille– nous oublions le stress de la vie et nous nous apprécions les uns les autres, tout aussi bien que la nature qui nous entoure. »
Janis Nicolay
Architecture: Jim Aalders; design: Lisa Moody