Cuisines
Une cuisine terne se transforme en point de ralliement familial!
Publié le 16 octobre 2020

Lorsque ses fils ont officiellement quitté la maison, cette propriétaire a décidé de passer d’une spacieuse maison à deux étages à une maison de style ranch située à Langley, en Colombie-Britannique. Bien sûr, la maison des années 1970 manquait un peu de charme et avait besoin d’un sérieux coup de pinceau, mais elle était parfaite pour sa vie de nouvelle grand-maman et pour recevoir sa famille pendant les Fêtes. Avec ces priorités en tête, la designer Jamie Banfield s’est mise au travail et, un an plus tard, la maison un peu vieillotte a été transformée un espace clair et ouvert, avec une petite touche classique. Maintenant, on n’attend plus que les invités!
La cuisine est le point de ralliement de la famille. Elle comporte un grand îlot, de superbes comptoirs de quartz et des poutres de bois décoratives au plafond. Verdict? Un espace très réussi! « Le design prépare le terrain pour bien accueillir vos invités, explique Jamie. Nous voulions un espace décontracté, réfléchi, sans chichi ». Il a fallu un sérieux travail de rénovation, mais cette cuisine vaut la peine qu’on la célèbre en organisant un souper… ou deux!

Il est facile de se laisser emporter lorsque l’on planifie un grand projet de rénovation. Selon Jamie, le secret d’un espace parfaitement adapté à votre personnalité est plus simple que vous ne le croyez. « Pourquoi aimez-vous faire un arrêt à votre café favori le matin? Aimez-vous les grandes tables champêtres? » demande-t-elle? Trouvez ce qui vous rend heureux et ce qui vous apporte de la joie, et intégrez ces éléments à votre intérieur.
Dans ce cas, c’est l’îlot central qui permettra à la propriétaire de rassembler ses petits-enfants dans la cuisine pour confectionner des biscuits ou d’inviter ses amies à déguster un verre de vin. On priorise les éléments du décor en fonction du style de vie du client plutôt que des nouvelles tendances, c’est ainsi que l’on peut créer un espace où le client se sentira bien.

Le Gris Monsieur de Benjamin Moore crée une belle touche de couleur sur l’îlot et les armoires sous les comptoirs. « Nous cherchions une couleur pour ancrer l’espace et attirer le regard », explique Jamie. Le bleu est équilibré par le blanc des armoires du haut et des panneaux du plafond, créant ainsi un look intemporel. La hotte très originale apporte une petite touche rustique au décor.

On a ouvert la cuisine pour améliorer la fluidité en faisant tomber quelques murs, en supprimant le garde-manger encastré et en occupant la salle à manger attenante… c’est ce qu’on appelle une rénovation en profondeur! « Pour aménager une cuisine, essayez de supprimer le plus de coins possible, car ils sont généralement peu fonctionnels et se prêtent mal aux surfaces de travail ou meubles de rangement accessibles et utiles, ajoute Jamie. Des comptoirs en L avec deux éviers et un grand îlot : voilà un plan qui répond aux besoins de tous les jours et qui permet d’accueillir plusieurs chefs dans la cuisine. »

On installera un évier de chef sur le comptoir et un autre plus petit sur l’îlot pour doubler la surface de travail et faciliter les réunions familiales. « Pour une grande assemblée, le dessert peut être préparé sur l’îlot, alors que l’évier principal sert à laver la vaisselle du souper », mentionne Jamie. Les superbes luminaires de verre sont tout en légèreté.

Pour alléger le décor, Jamie a ajouté quelques objets du quotidien, comme des plantes, des moules à pain et un bol de bouchons de liège sur les tablettes ouvertes. « Ces objets dépareillés montrent à vos invités qu’on peut très bien boire un verre de vin au comptoir sans se munir d’un sous-verre, ou se servir soi-même dans le réfrigérateur », explique Jamie.
Janis Nicolay
House & Home Kitchens + Baths 2020
Jamie Banfield