Décoration et design
Une cuisine farmhouse à aire ouverte avec banquette imaginée par Sonya Kinkade
Publié le 15 janvier 2026

Lorsque les propriétaires Sharon Clewlow et Paul Allaire ont visité la maison de Sonya Kinkade, ils ont su qu’elle était la designer idéale pour rénover leur propre maison. Le couple a adoré l’esthétique farmhouse de Sonya. Située sur un terrain boisé de près d’un hectare à 45 minutes de route d’Ottawa, leur maison avait besoin d’être modernisée et rafraîchie. Sonya a décloisonné tout le rez-de-chaussée pour créer une magnifique cuisine de style farmhouse offrant beaucoup d’espace pour préparer et cuisiner, des espaces de rangement et un coin repas confortable.
Le style : farmhouse
Brief de conception : créer une grande cuisine ouverte avec un îlot fonctionnel et une ambiance farmhouse.
Superficie: 290 pieds carrés
Pour donner à l’évier un style plus rustique, Sonya l’a fait ressortir et a ajouté des pieds en dessous.
House & Home : Comment avez-vous imaginé le design de la cuisine ?
Sonya Kinkade : Sharon et Paul avaient visité ma maison lors d’une journée portes ouvertes, et nos styles correspondaient. Il y a eu quelques allers-retours, mais ils m’ont surtout laissé prendre les devants.
La designer Sonya Kinkade
Sharon Clewlow : Sonya avait de jolis accessoires dans sa propre cuisine et j’adorais son évier farmhouse. Comme nous aimions les mêmes choses, nous lui avons laissé beaucoup de latitude pour choisir les détails.
Le coin banquette est enveloppé d’un vert discret ; les éléments encastrés abritent un support à assiettes et un garde-manger avec des tiroirs coulissants.
Paul Allaire : Nous voulions également créer un espace plus ouvert. Notre ancienne salle à manger se trouvait à l’avant de la maison et était sombre. Nous avons abattu certains murs afin de réaménager cet espace et notre coin repas a été déplacé dans la cuisine.
Bruce dispose de son propre coin repas et boissons à l’extrémité de l’îlot. Le plan de travail en bois massif au-dessus est parfait pour la découpe.
H&H : Quels étaient vos souhaits ?
SK : Sharon voulait que l’îlot soit fonctionnel, avec des places assises, un évier, un espace de travail et un endroit où ranger les gamelles de Bruce, leur chien golden doodle. Ils voulaient également de nouveaux appareils électroménagers, notamment un réfrigérateur de 42 pouces que Sharon avait spécifiquement demandé.
L’îlot de 12 pieds de long comprend un tiroir pour micro-ondes, un évier, un plan de travail en bois massif, un espace pour la nourriture du chien, un poubelle coulissante et des tabourets qui permettent à Paul de regarder la télévision depuis la cuisine.
SC : Je voulais vraiment ce réfrigérateur ! Et un bon four. Paul et moi aimons cuisiner, tout comme notre fils Owen. Nous voulions donc beaucoup d’espace pour préparer les repas ensemble. La cuisine devait être fonctionnelle et jolie.
PA : Au départ, je voulais une télévision dans la cuisine, mais lorsque cette idée a été rejetée, Sonya a positionné l’îlot de manière à ce que je puisse m’installer à l’ilot et regarder le match diffusé dans l’autre pièce.
Des luminaires au look vintage sont disposés un peu partout pour créer une ambiance éclectique.
H&H : Comment avez-vous obtenu ce style champêtre ?
SK : Je me suis inspirée des cuisines champêtres anglaises, donc les boutons, les poignées et les loquets proviennent tous du Royaume-Uni, et nous avons choisi des luminaires au look vintage. Les assiettes anciennes sur le support à assiettes ajoutent au style, et nous avons construit le dosseret de manière à avoir un rebord pour exposer des œuvres d’art et des accessoires. Pour renforcer l’aspect farmhouse, nous avons recouvert les murs de panneaux à rainures en V et ajouté des détails sur la hotte.
SC : J’ai rempli les étagères ouvertes avec des assiettes et des céramiques anciennes appartenant à mes grands-parents et des pièces vintage que j’ai choisies avec Sonya. J’ai un magnifique trophée en argent en forme de vache que mon grand-père a gagné. Il travaillait dans une laiterie et fabriquait du beurre !
Un bar, un frigidaire à vin et des étagères ouvertes offrent une grande fonctionnalité et beaucoup d’espace pour exposer des objets.
H&H : Comment avez-vous choisi la palette de couleurs ?
SK : Sharon adore les couleurs, je savais donc qu’elle serait partante pour quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Le vert est ma couleur préférée, ma maison en est remplie. Nous avons choisi une teinte sombre, puis ajouté des tons bois et des blancs crème pour que l’espace reste lumineux.
SC : Le vert est tellement apaisant, nous avons tout de suite été convaincus.
Un éclairage encastré est intégré aux étagères ouvertes pour mettre en valeur les livres de cuisine et la vaisselle.
H&H : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette cuisine ?
PA : Pour moi, c’est l’éclairage. Il y a tellement d’options entre les spots encastrés, les lampes murales, les suspensions et la lanterne murale dans le coin repas, et tout est équipé d’un gradateur. Sonya a décrit les luminaires comme des bijoux qui embellissent l’espace, et elle a tout à fait raison.
Le rebord du dosseret en quartz sert à exposer des bougies et des petits pots d’herbes aromatiques.
SC : J’adore l’évier. Quand on se trouve près de la fenêtre, on a une vue magnifique sur mon arbre préféré dans le jardin, un févier d’Amérique, et le jardin de rocaille derrière.
Une lampe murale en forme de lanterne et des assiettes vintage apportent une touche chaleureuse et raffinée à la banquette. La table peut s’agrandir pour accueillir six à huit personnes. « À l’origine, cet espace devait être un garde-manger avec de belles portes anciennes, mais la banquette leur a permis de disposer de plus de places assises », explique Sonya.
SK : Nous avons longuement hésité à installer une banquette, et nous avons failli y renoncer. Aujourd’hui, c’est mon élément préféré. Je pense qu’elle raconte toute l’histoire de la cuisine avec ses murs lambrissés à rainures en V, sa lanterne et ses assiettes vintage. L’ambiance farmhouse est tellement chaleureuse.
Éléments du look :
1. Suspension Dutchess 15 pouces en laiton vieilli par Hudson Valley Lighting. 1 234 $. Robinson Lighting & Bath.
2. Tabouret de comptoir Union en Essence Natural avec piètement en frêne clair par Four Hands. 429 $. Ah-Bohd Home Store.
3. Évier de cuisine à double cuve et tablier de style fermier de 36 pouces de long en matériau solide par Westbrass. 1 640 $. Wayfair Canada.
4. Somptueux tissu Chenille II en 36076-1121 par Kravet Smart. 168 $/yard. Kravet Canada.
5. Cuisinière à induction de 36 pouces avec cinq zones de cuisson et plaque en fonte en acier inoxydable par Bertazzoni. 11 999 $. Trail Appliances.
6. Couleur claire des armoires, crème naturel (OC-14), Benjamin Moore.
7. Ensemble de robinets de cuisine Allyn Transitional Bridge avec robinet à filtre à eau en or brossé par Kraus. 1 575 $. Wayfair Canada.
Justin Van Leeuwen
House & Home
Sonya Kinkade