Intérieurs
Une collaboration entre amies produit une maison familiale réinventée
Publié le 31 juillet 2023

Jo Levitan et Maayan Kessler ont la relation facile d’amis qui se connaissent depuis leur adolescence. Elles discutent comme des sœurs, échangent des conseils et partagent leur inspiration. Elles sont même devenues mères à peu près à la même époque il y a cinq ans. Alors, quand Jo est tombée sur une maison de style Tudor du centre-ville avec six chambres et un charme patrimonial irrésistible dans un bon district scolaire, elle a appelé Maayan pour voir si elle pourrait être intéressée à collaborer sur le design. « Nous avions toujours parlé de travailler ensemble », dit Maayan, « mais rien n’avait été décidé », ajoute Jo. « Finalement, les astres se sont alignés. »
L’annonce a été publiée au plus fort de la pandémie, lorsque Jo et son mari, Sam Lipson, ne cherchaient pas activement à quitter leur maison Victorienne du centre-ville – ils étaient trop occupés à se disputer avec leurs filles tandis que Sam, un restaurateur, travaillait également à l’ouverture de Manita, son dernier restaurant. Jo ne voulais pas la visiter, mais Sam a insisté pour qu’ils y jettent un coup d’œil. « C’est la première et la seule maison que nous avons vue », dit-elle. Lorsque Jo et Maayan ont discuté du projet de conception, il était clair qu’elles étaient sur la même longueur d’onde : le look serait européen moderne – elles conserveraient suffisamment de l’architecture originale pour préserver du caractère, puis éviscéreraient le reste. Bien que Maayan penche vers un look ouvert et moderne tandis que Jo penche vers le traditionnel, « nous nous réunissons sur beaucoup de nos choix esthétiques », explique Jo. « Et si nous sommes tous les deux folles de quelque chose, nous savons que cela doit être bon. »
Continuez à faire défiler pour jeter un coup d’œil à l’intérieur!

Jo avec son mari, Sam, et leurs filles Lou (à gauche) et Stella. La famille est restée avec les parents de Sam pendant la rénovation. L’escalier monumental, avec sa grande arche, est devenu un héros de la conception, bien que Jo décrive la décision de démolir une deuxième arche pour libérer l’accès au salon comme « bouleversante ». Mais l’ouverture de la disposition a permis des ajouts contemporains à la Maayan, tels que le long bureau sous une nouvelle baie vitrée de la cuisine et la salle de bains principale audacieuse dans ce qui était autrefois la quatrième chambre.

Sur les principes fondamentaux de la menuiserie, par exemple, elles étaient toutes deux d’accord. Elles ont ajouté à la moulure de couronne existante et introduit des rails de chaise et des lambris. Les pièces vintage et les sols chauffants en damier noir et crème offrent un accueil chaleureux dans le hall.

La dalle de marbre et l’étagère intégrée de la cuisine ont été inspirées de la cuisine parisienne de l’architecte Joseph Dirand. Les armoires subtiles de style Shaker ornées de quincaillerie et de luminaires en laiton non laqué sont la quintessence de la sophistication. « Je suis naturellement attirée par les armoires de style Shaker », explique Jo. « Je ne voulais pas réinventer les choses. » Jo a trouvé une dalle de marbre juste assez large pour relier les armoires. Les tabourets Cesca originaux et les appliques italiennes antiques du milieu du siècle sont des touches vintage.

C’est un témoignage de la collaboration des amis qu’ils ont réussi à démonter le rez-de-chaussée des poteaux, à reconfigurer la majeure partie de l’étage et à tout recoudre en moins d’un an, lorsque les restrictions Covid signifiaient qu’ils ne pouvaient pas simplement entrer dans les magasins pour essayer des échantillons. (Ils accordent du mérite à leurs constructeurs, South Park Design Build.) La nouvelle baie vitrée au-dessus du bureau intégré – une décision de dernière minute – encadre magnifiquement le lierre à l’extérieur.

Pour l’évier de la salle d’eau, ils ont réservé un bloc dynamique de marbre Calacatta Viola. Ils étaient tellement captivés qu’ils en ont commandé plus pour la salle de bains. « Le fabricant nous a appelés pour nous avertir du fond doré d’apparence antique », explique Maayan. « L’entrepreneur pensait que c’était une erreur; Tout le monde nous disait que c’était un ‘non’. Jo ajoute : « La pierre est tellement personnelle, mais nous étions d’accord. Nous avons adoré! »

De nouveaux lambris muraux et un lustre italien vintage complètent les fenêtres en verre d’origine de la salle à manger.

Parce que le plafond du salon n’a que neuf pieds de haut, une palette neutre – ancrée par Oxford White de Benjamin Moore – rend l’espace plus aéré. Jo a ajouté de la dimension avec des meubles, des textiles et de l’art.

Ils ont récupéré une ancienne pièce au plafond descendant pour la chambre principale, ajoutant des armoires intégrées à la pente pour donner l’impression qu’elle faisait partie de la pièce. L’éclairage vintage a un effet adoucissant.

Le mélange de différents marbres donne à la salle de bains principale une esthétique européenne.

La vanité personnalisée en chêne blanc avec dessus en marbre ressemble à un meuble autoportant; L’applique a un look du milieu du siècle.

Le cadre de lit à double fuseau de Lou est suffisamment sophistiqué pour l’accompagner à travers son adolescence.

Dans leur vision de la maison de Jo, Maayan et Jo se sont accrochés à leurs armes dans tous les sens. Et la prochaine fois qu’ils collaboreront, ce sera en tant que Kessler Levitan Design.
Lauren Miller
Maayan Kessler and Jo Levitan