Décoration et design
Un couple de Vancouver construit la maison de ses rêves dans un style farmhouse moderne français
Publié le 20 mars 2025

Cynthia et son mari, Bart, aimaient le petit bungalow en stuc des années 1940 où ils avaient élevé leurs deux garçons, dans le quartier de Dundarave à West Vancouver, en Colombie-Britannique. Mais leur maison avait ses défauts. « Nous avions utilisé chaque centimètre carré », explique Cynthia. « Il n’y avait pas de garage, pas de vestiaire, des fissures dans les cloisons sèches, et on ne pouvait pas accéder au sous-sol sans passer sous la terrasse. La maison était plutôt dépouillée.
Des années plus tôt, Cynthia avait dressé une liste de souhaits pour la maison de leurs rêves : beaucoup de lumière naturelle, des portes-fenêtres, des détails en fer forgé, une cheminée et un manteau en pierre calcaire, de grandes chambres à coucher et une cuisine accueillante. « Je suis tombée amoureuse des magazines de design », se souvient-elle. «J’ai commencé un album rempli de pages que j’avais arrachées à House & Home et à d’autres magazines.»

Le designer Vania Pecchia (à gauche) avec Cynthia.
En 2020, le couple a envisagé de déménager et a commencé à chercher une maison, mais rien ne convenait. Leur agent immobilier leur avait suggéré de construire une nouvelle maison sur leur propriété existante, mais Cynthia ne savait pas par où commencer. Puis, lors d’une promenade à vélo, Cynthia est passée devant une maison qu’elle n’avait jamais vue. «Elle m’a interpellée, raconte-t-elle. Elle avait des lignes de toit intéressantes, un extérieur vert-gris pâle avec des fenêtres à cadre noir et un jardin magnifique. L’enseigne devant la maison indiquait « Divano Homes ».
La maison appartenait au directeur de la société, Dino Pecchia, et à sa femme, Vania, de Vania Pecchia Interiors. « Nous avons rencontré Dino et Vania, et lorsque je leur ai fait part de ma liste de souhaits et de mon album, tout s’est déroulé comme par hasard », raconte Cynthia.

« Les détails extérieurs ajoutent des points d’intérêt et reflètent magnifiquement la lumière », déclare la designer Vania Pecchia. Constructeur, Divano Homes ; conception architecturale, Trickle Creek Homes.
Ils se sont lancés dans le projet de conception-construction, qui s’est achevé au printemps 2023.

À travers une grande arche, à côté du coin repas, se trouve un garde-manger spacieux qui semble sorti d’une maison de campagne en France. Banquette sur mesure, Comfort Upholstery.
La maison de 3 700 pieds carrés et de trois chambres à coucher est une nouvelle version du style campagnard français. Les pièces conviviales communiquent harmonieusement entre elles et bénéficient d’une abondance de lumière naturelle, tandis que les tissus et le bois ajoutent de la chaleur et de la texture.

Le salon donne une impression d’espace grâce au plafond voûté revêtu de shiplap et à l’imposante cheminée. Lustre (au premier plan), Visual Comfort ; rideaux, Jabot Window Coverings and Interiors.
Inspirés par les voyages à vélo de leurs clients à travers la France, Dino et Vania ont privilégié les références françaises, telles que les arcades, les plafonds voûtés, les poignées de porte en cuir et la quincaillerie en cuivre.« Le client voulait que la salle de bains soit fraîche et jolie », explique Vania. Cet espace est paisible, calme et accueillant.»

Le fer forgé figurait sur la liste des souhaits des clients, c’est pourquoi Vania a ajouté des fuseaux en fer à l’escalier. « Ce type de ferronnerie donne une impression d’histoire et de campagne », dit-elle.
Vania a choisi des tons neutres et terreux pour la palette générale, rehaussés par des touches de bleu gris, de marron doux et de cuivre. « La plupart des murs sont peints dans une teinte champignon atténuée », explique-t-elle. « La couleur des murs varie en fonction de la lumière naturelle, selon l’heure de la journée, ce qui donne de la dimension à l’ensemble.

Un artisan plâtrier a réalisé la finition au-dessus du dosseret, ce qui donne de la profondeur au mur de la cuisinière. Les poutres sont de la même couleur que le plafond pour un aspect homogène. Appliques, Mullan Lighting ; robinetterie, Waterworks ; tabourets, deVOL Kitchens ; quincaillerie, Rocky Mountain Hardware.
Dans la cuisine, les planchers en chêne blanc et les poutres peintes du plafond constituent une jolie toile de fond pour l’îlot en bois plus foncé.

Le revêtement de la banquette avec des détails tuftés et des couches de coussins superposés créent un coin petit-déjeuner confortable. Table, Lock & Mortice ; chaise, Gild & Co. ; art, House of Jade Home
Le coin petit-déjeuner est un lieu de rencontre privilégié ; lorsque les fils du couple rentrent à la maison, ils passent souvent des matinées rassemblés autour de la table.

Une ambiance informelle et confortable définit la salle à manger. La menuiserie présente un mélange de rangements ouverts et fermés, ainsi que de l’espace pour installer un buffet. Lustre, Currey & Company.
« Il était important que chaque coin de la maison soit réfléchi et complète les autres espaces », explique Vania.

Un joli luminaire au plafond et un papier peint botanique discret ajoutent de la personnalité dans le bureau à domicile. Luminaires, CF Interiors ; papier peint, Sanderson ; armoires sur mesure, Platinum Millwork.
Bien que leurs fils soient aujourd’hui adultes, Cynthia et Bart se félicitent d’avoir « agrandi » leur maison plutôt que de l’avoir «réduite», ce qui est plus fréquent chez les parents qui voient leurs enfants vieillir et quitter le nid familial.

La buanderie est fraîche en bleu pâle. Suspension, deVOL Kitchens.
Désormais, au lieu d’une maison destinée à élever des enfants, la leur est une maison qui accueille leurs enfants adultes.

Un plafond voûté recouvert de shiplap, des rideaux délicats et une table basse en bois provenant de la campagne française font le charme de la chambre principale. Lustre, CF Interiors.
« Lorsque j’ai vu la nouvelle maison achevée, j’ai été émue, déclare Cynthia. Et comme nous sommes sur la même propriété, nous nous sentons toujours chez nous.»

« Le client voulait que la salle de bains soit fraîche et jolie », explique Vania. Cet espace est paisible, calme et accueillant.»

L’espace extérieur comporte plusieurs zones pour recevoir, manger et se détendre.
Pour Vania, le projet semblait prédestiné dès le départ. Elle se souvient avec émotion que Cynthia l’a invitée à consulter l’album de la maison de ses rêves. «C’était une façon merveilleuse de commencer. Entre ces coupures de magazines et la visite de la maison achevée, nous avons eu l’impression de boucler la boucle».
TINA KULIC
House & Home
VANIA PECCHIA