Décoration et design
22 mars 2023
Un couple de New York déménage à l’Île-du-Prince-Édouard

« Je dis toujours que Hazeldean nous a trouvés, nous n’avons pas trouvé Hazeldean », dit Kyle Timothy Blood de la pittoresque ferme de l’Île-du-Prince-Édouard qu’il appelle maintenant chez lui. Pour le designer new-yorkais né dans le Maine et son mari, l’acupuncteur Dean Perry, c’est après plusieurs voyages sur la côte Est du Canada à la recherche d’une résidence d’été qu’ils ont réalisé qu’une certaine ferme de la fin de l’époque victorienne avec une riche histoire appelait leurs noms – et pas seulement pour une partie de l’année.
Kyle (à droite) a toujours aimé décorer les maisons de vacances de ses clients dans les Hamptons et à Cape Cod, il n’est donc pas surprenant qu’il soit également attiré par l’Île-du-Prince-Édouard. « Lorsque nous avons passé nos premières vacances ici, j’ai été frappé par l’immensité du ciel, la qualité de la lumière et l’air marin », explique Kyle. Y déménager en 2018 à temps plein avec leurs chiens Tucker et Luca était une prochaine étape naturelle. Kyle a ouvert un studio de design à Charlottetown pour compléter son entreprise américaine à East Hampton, dans l’État de New York, et il travaille maintenant avec des clients des deux côtés de la frontière.

Située au centre de la province, à seulement 10 kilomètres de la rive nord ou « Terre d’Anne », la maison de style Arts and Crafts de 2 400 pieds carrés et de quatre chambres a été conçue par le célèbre architecte des Maritimes William Critchlow Harris en 1894. C’était clé en main, mais encore trop froid pour qu’ils puissent y vivre en hiver, alors le premier point à l’ordre du jour était de préparer davantage la maison pour l’hiver en installant un système de chauffage géothermique, de l’isolation et un nouveau revêtement en planches à clin. La haie de lilas à l’avant de Hazeldean a plus de 100 ans.

Le superbe papier peint Fruit de William Morris complète les boiseries de l’entrée. Les meubles venaient d’ici et là: de New York, ils n’apportaient que leurs pièces préférées (l’ensemble de chambre et quelques œuvres d’art). D’autres meubles ont été achetées des anciens propriétaires.

Ensuite, c’était à la cuisine, le seul espace qui a subi une rénovation complète. Un mur de séparation a été enlevé pour créer une plus grande surface et un artisan local a été engagé pour construire de nouvelles armoires. « Alors que j’essayais de trouver la teinte de mastic parfaite pour les armoires, j’ai été initié à la lumière trompeuse et séduisante de l’Île-du-Prince-Édouard et tourmenté par celle-ci », explique Kyle. « Dix-neuf pots d’échantillons plus tard, nous avons trouvé un gagnant. »

Même si la cuisine a été complètement vidée, les panneaux de porte encastrés des nouvelles armoires, les façades de tiroirs en dalles et les détails des pieds des meubles ont l’air d’origine.

Tout au long des intérieurs, Kyle visait à créer un style élégant et décontracté avec beaucoup de charme de ferme insulaire. « J’ai essayé de rester fidèle au projet – à l’architecture, au lieu et à ma vision – et de m’éloigner de l’artifice », dit-il. Il a pris son temps pour finir les intérieurs ; il y a eu de nombreux voyages d’approvisionnement à New York, et Dean a dû endurer d’innombrables visites de salles d’exposition. Kyle a même trouvé un tapis Lilihan antique pour la salle de musique, où Dean joue du piano près du feu. « C’est notre endroit de prédilection lorsque nous voulons nous réchauffer avec un bol de ragoût », explique Kyle à propos du coin salon confortable près du feu.

Dans la salle à manger, les motifs et les couleurs audacieux occupent le devant de la scène, le tissu Hydrangea Birdde GP & J Baker devenant des rideaux. « J’adore les chinoiseries, mais je savais qu’il fallait les utiliser avec parcimonie – un peu suffit », dit Kyle. Un tissu fantaisiste et un jaune saturé sur les murs font une forte déclaration.

Alors que les autres pièces de la maison présentent des couleurs riches, dans le salon aux teintes neutres, Kyle voulait que la vue sur les collines soit l’événement principal.

Dean a acheté la table sur pied dans la baie vitrée du salon à Muskoka, en Ontario, il y a deux décennies.

Kyle collectionne des pièces modernes du milieu du siècle, y compris la table de chevet en érable de la chambre principale, depuis le début.

Tucker, le cavapoo du couple, dans son endroit préféré dans la chambre principale.

« Dans une petite salle de bain, un rideau de douche personnalisé peut ajouter un impact majeur sans trop dépenser », explique Kyle.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la vie de Kyle et Dean consiste à explorer la région, à jouer avec leurs chiens à la plage, à savourer des fruits de mer frais, à travailler dans le jardin et à profiter de leur ferme rajeunie avec leurs amis et leur famille. « Nous voulons que nos clients quittent Hazeldean en se sentant un peu mieux qu’à leur arrivée. »
Alex Lukey
Kyle Timothy Blood