Décoration et design

07 octobre 2021

Un condo de style loft démodé est transformé en oasis urbaine

Des finitions défraîchies, des murs crème au beurre et un aménagement étriqué – le condo de 1 000 pi ca dans le quartier Mimico de Toronto n’était pas exactement à la hauteur des attentes de Bret Williams. Mais son potentiel était visible : des plafonds élevés, un mur de fenêtres et des pièces de bonnes dimensions. Grâce à son sens du détail constamment sollicité dans le cadre de son emploi de designer de produits chez Gluckstein Home, elle savait qu’il fallait alléger l’espace – et elle savait exactement comment s’y prendre.

Premièrement, elle a intégré une palette de blancs et de gris froids, complétée par un nouveau plancher à larges lattes de chêne blanc et des détails réfléchis qui optimisent la superficie du condo et accentuent son esthétique sereine et décontractée. Sous l’escalier ouvert, elle a installé un lit de jour encastré à partir de meubles de rangement IKEA qu’elle a surmontés d’un coussin recouvert d’un tissu durable rappelant la toile. « Je voulais absolument ajouter des places assises, qui invitent à la détente, dit-elle. Lorsque je m’installe ici, je vois le ciel. »

En haut, Bret a poursuivi le concept d’aire ouverte en retirant la porte d’une garde-robe et en la remplaçant par une arche qui mène à une série d’armoires. Elle a également élargi le passage à la chambre principale, ajoutant de nouvelles portes sur lesquelles elle a plaqué une bordure de style Régence qu’elle a elle-même dessinée. Le nouveau hublot dans la douche fait entrer la lumière naturelle, mais il est assez haut pour protéger son intimité. « On y voit des couchers de soleil exceptionnels et la lumière traverse tout le deuxième étage, ajoute-t-elle. La salle de bain est mon endroit favori. »

Son idée la plus futée est née d’une déception. Comme elle ne trouvait pas les lumières de porcelaine qu’elle recherchait, elle a dessiné les siennes, créé des gabarits et trouvé des studios locaux et des fournisseurs pouvant fabriquer les diverses composantes de ses appareils d’éclairage. Ces lumières parsèment les plafonds du condo et sont maintenant à l’origine de son entreprise créée il y a un an, Huey Lightshop. Cet été, elle a lancé une collection qui met en valeur les nombreuses formes organiques que l’on retrouve chez elle et fait la part belle aux contours plissés et cannelés.

Malgré son horaire chargé, elle trouve le temps pour peaufiner son décor, en mettant toujours l’accent sur les plus petits détails. « Je suis toujours en train de mélanger des matières pour réchauffer mon décor, mais c’est un travail qui évolue chaque jour! »

Déroulez vers le bas pour découvrir ce condo décontracté de style loft!

Auteur: Rosemary Poole. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Alex Lukey

Source:

House & Home septembre 2021