Décoration et design
Tendance du moment : De l’art minuscule pour faire une grande déclaration
Publié le 1 février 2023

Parfois, les plus petits moments peuvent avoir le plus grand impact. « Alors que quelque chose de grand attire l’attention et devient incontournable, c’est la petite pièce qui m’attire souvent parce que, pour apprécier pleinement le travail, vous devez vous en approcher et en faire l’expérience en tête-à-tête », explique Diana Hamm, chroniqueuse et conseillère artistique chez H&H. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour une petite œuvre d’art — elles peuvent donc s’intégrer dans les cuisines, les étagères, les foyers compacts et les petites salles de bains. Découvrez comment les designers et les artistes maîtrisent l’art de jouer avec l’échelle. Faites défiler!

Dans le foyer compact de la styliste de mode Erica Wark, un miroir antique qui agit comme de l’art peut sembler décalé sur le capot de ventilation, mais s’agence très bien à sa maison victorienne qui regorge de trouvailles vintage et de moments inattendus.

Ici, Tom Design Studio joue avec l’échelle, juxtaposant un immense miroir doré à une petite pièce contemporaine.

Dans la salle de bain de la designer Nyla Free, l’art qu’elle a fait à l’adolescence occupe une place de choix au-dessus de la baignoire autoportante, ainsi qu’un lustre vintage qui était autrefois accroché dans la salle à manger de ses grands-parents.

Un petit tableau attire l’attention pour rendre une armoire camouflée d’autant plus invisible. La designer Colette van den Thillart appelle cette salle à manger chartreuse une « boîte électrique ».

Les peintures pastorales empilées s’intègrent parfaitement dans une salle de bain baignée de couleur Cushing Green par Benjamin Moore.

Toutes les œuvres d’art ne doivent pas être accrochés au niveau des yeux. Ici, une petite œuvre est posée une chaise vintage, qui sert également de table de chevet.

Une peinture florale vintage habille une hotte d’aération et est encore rehaussée par des appliques murales en laiton.

Chaque pièce a besoin d’un bout de noir, selon Lynda Reeves. Dans sa chambre d’amis au bord du lac, un cadre noir audacieux et un abat-jour sont subtils, mais soulignent les œuvres d’art et les accessoires.

Les étagères ouvertes sont un endroit idéal pour exposer des œuvres plus petites. L’art de cette propriétaire orne des étagères flottantes au-dessus de son bar, tandis que les cubbies sous le comptoir cachent des fournitures d’art. « Chaque maison a une personnalité et une histoire – tout comme une personne – et je voulais que l’endroit où je vis soit pareille », dit-elle.