Décoration et design
Propriétaire d’un jumelé? Voici 3 exemples inspirants tirés de nos archives
Publié le 31 juillet 2025

Les maisons jumelées ont beaucoup à offrir. Souvent considérées comme plus abordables que les maisons individuelles, elles sont également une excellente occasion de faire preuve de créativité pour tirer le meilleur parti d’un espace souvent plus étroit. Pour que ces maisons restent spacieuses et aérées, les designers ont tendance à privilégier des tissus d’ameublement et des murs de couleur neutre, auxquels ils ajoutent des matériaux de caractère tels que du marbre fortement veiné et des moulures texturées pour créer un effet luxueux. Les papiers peints et tissus à motifs, les accents terreux et les carreaux brillants et saturés rehaussent encore davantage les enveloppes neutres, donnant même aux maisons jumelées centenaires un aspect contemporain, chaleureux et soigné. Découvrez ci-dessous une sélection de maisons jumelées issues de nos archives, ainsi que le design de pièces spectaculaires qui les mettent en valeur. Toutes de bonnes sources d’inspiration pour vos projets de décoration.

1. Une maison jumelée aux accents texturés et aux couleurs apaisantes
La maison jumelée de 2 200 pieds carrés de Tamara et Dan Staines, située dans le quartier Leslieville de Toronto, commençait à montrer des signes de vieillesse après 112 ans. Après y avoir vécu pendant plus de dix ans et y avoir élevé leurs deux enfants, le couple s’est enfin décidé à rénover et a engagé Parris McKenna, pour y faire une transformation complète. « Mon objectif était d’équiper cette maison pour les 20 prochaines années», affirme la designer. Cette maison jumelée est désormais un espace harmonieux, apaisant et intemporel, ponctué de touches de couleurs et de motifs inattendus.

Parris a travaillé avec les chaises et le tapis existants dans le salon, aux tons neutres. « Une palette de couleurs sobres, composée de teintes terreuses, apporte calme et fluidité», explique-t-elle.
Photographe :
Designer :

Une couche de peinture blanche rafraîchit la brique d’origine au-dessus de la banquette festonnée. La cloison est peinte pour s’harmoniser avec les nouveaux buffets de chaque côté.

Parris a fait fabriquer des buffets encastrés pour y ranger la porcelaine de famille de la grand-mère de la propriétaire. Les boiseries sont peintes en Muddled Basil de Sherwin-Williams.

Un cadre en chêne blanc cannelé entoure le dosseret en quartz du coin cuisine, en hommage à celui de l’émission de Selena Gomez, Selena + Chef. « Nous avons adoré l’idée du coin cuisine, qui permet une aération parfaite », explique Tamara. La fusion de la salle à manger et de la cuisine a permis de créer un espace pour un nouvel îlot. « L’îlot fait face à la table à manger, de sorte qu’on n’a pas l’impression de manquer quelque chose ou d’être antisocial lorsqu’on prépare le repas ou qu’on range la vaisselle », souligne Tamara.

Les menuiseries sur mesure de la cuisine et de la salle à manger ont coûté 60 000 $, mais c’était un investissement qui en valait la peine. « Les armoires sur mesure donnent à la cuisine sa propre personnalité », explique Parris.

La designer a repris les tons crème, olive et rouille de la cuisine dans toute la maison, ce qui donne un résultat très réussi. Un évier en marbre Calacatta Viola cannelé et des appliques murales en opale transforment la salle d’eau en un espace intimiste, lui donnant des allures de bijou.

Les teintes terreuses et les bois de ton moyen ont un effet apaisant dans la chambre principale.

Les carreaux de marbre sur mesure en entrelacs dans la salle de bains attenante ont représenté un investissement important, compensé par des meubles-lavabos moins coûteux trouvés en ligne.

2. Une maison de ville pleine de caractère et de charme
Cette nouvelle maison jumelée de 2000 pieds carrés et 4 chambres a été construite par l’architecte torontoise Vanessa Fong, pour Sierra Custom Homes. L’extérieur minimaliste en briques peintes en blanc s’inspire des maisons classiques de style mews londoniennes. « Je suis née à Londres, j’ai donc un faible pour l’architecture résidentielle britannique », explique Vanessa. « Les maisons mitoyennes, comme les maisons jumelées, ont tendance à se ressembler, mais elles ont aussi des caractéristiques distinctes qui les rendent uniques. »

« Mes clients sont sympas », dit la designer Jessica McGouran (ci-dessus), qui a été engagée pour réimaginer l’intérieur de ce jumelée nouvellement construit dans l’est de Toronto. « Ils apprécient l’art et le design, et voulaient un look audacieux avec des couleurs riches et vibrantes. Ces clients m’ont dit : « Voyez plus grand, soyez plus audacieuse », ce qui a rendu ce projet très excitant. »

Les poignées en laiton du placard confèrent du style à l’entrée. « J’adore quand on entre dans une pièce et qu’on ne sait pas distinguer ce qui est ancien de ce qui a été ajouté », explique Jessica. « Tout doit donner l’impression d’être à sa place. »

Dans le salon, elle a transformé la cheminée linéaire et minimaliste en un élément décoratif remarquable. « Mes clients et moi avons examiné près de 100 dalles de marbre pour trouver le cadre idéal », explique Jessica. « Nous avons choisi un Calacatta Viola aux tons violet profond et framboise. » Des coussins violets ont ensuite été ajoutés au canapé et une suspension Pinch a été accrochée au-dessus de la table basse. « Elle est fabriquée à partir de fibre de banane moulée et apporte une texture intéressante », ajoute-t-elle.

La maison était dotée d’une cuisine élégante avec des armoires bleu marine aux lignes épurées, créant une ambiance moderne et sombre.

Dans la salle à manger, elle a installé un luminaire moderne et fantaisiste au-dessus de la banquette sur mesure aux lignes courbes, ainsi que des poignées en laiton. Des découpes de papier ont été disposées sur le sol afin d’obtenir la forme exacte de la banquette, tandis que le revêtement en vinyle cannelé est esthétique sous tous les angles.

Dans la chambre principale, les teintes douces et terreuses sont inspirées d’un tableau provenant de l’ancienne maison.

La salle de bains principale est élégante et épurée. Jessica a ajouté des robinets en laiton pour une touche de chaleur.

Le papier peint audacieux donne du caractère à la salle d’eau. « Ce sont de petits espaces, mais on peut y exprimer toute sa personnalité », explique Jessica.

Dans la salle de jeux du sous-sol, les murs et les rideaux d’un brun chocolat spectaculaire rappellent un cinéma du milieu du siècle, clin d’œil à la passion des clients pour le septième art. Les soirées cinéma attirent souvent une foule nombreuse ; les invités se prélassent sur le canapé modulable de 3 mètres de long et s’installent sur les coussins de sol recouverts de mohair.

3. La maison centenaire d’une designer
Olivia Botrie, designer principale du Dart Studio de Toronto, et son mari, Tim Dawson, ont spontanément acheté leur maison jumelée en briques, située dans la même rue que leur ancienne maison, dans un quartier prisé de l’ouest de la ville. Avec une superficie de 2 100 pieds carrés, elle était plus grande que leur ancienne maison. L’extension à l’arrière, le garage double, le sous-sol plain-pied, les trois chambres et le troisième étage permettaient à la famille de s’étaler. « J’aime quand les maisons sont rénovées tout en conservant leur aspect d’origine et leur caractère historique », explique Olivia à propos de la rénovation qui a duré six mois. « Le caractère était là, y compris toutes les moulures et les boiseries d’origine, et nous aimions la configuration : il y avait deux cheminées ! »

Olivia a converti l’ancienne cheminée au charbon en un foyer au gaz et a fait reconstruire le manteau en calcaire coulé. « J’adore la courbe », dit-elle. « J’utilise le foyer tout le temps, huit mois par an. »

La prochaine étape consistait à embellir la maison, la partie la plus agréable de toute rénovation. « Plus on fait ce métier, plus on devient audacieux, téméraire et aventureux », explique Olivia. Le hall d’entrée est égayé par un papier peint à motifs et un sol chauffant à carreaux.

La pièce maîtresse est la cuisine de style anglais, où les portes de style Shaker et les armoires vertes vintage ont été inspirées par les cuisines britanniques deVOL Kitchens. « Je me suis très vite fixée sur ce vert kaki », explique Olivia en référence à la peinture Treron de Farrow & Ball. « J’adore son rendu avec le sol brun medium et le laiton. » Son objectif global était de créer une cuisine chaleureuse et accueillante. « Comme si elle avait toujours été là », dit-elle.

Des accessoires chargés de souvenirs égayent le rebord du coin café et déjeuners; les moules à lapins en argent appartenaient au grand-père d’Olivia.

Les portes coulissantes existantes de la salle à manger ont été rehaussées d’une teinte taupe chaleureuse. « Mon projet à long terme est de construire une banquette devant cette fenêtre » explique Olivia.

Comme son ancienne maison était décorée dans des tons plus neutres, elle a décidé de changer radicalement de style. « Je tiens à ce que mes enfants grandissent avec des souvenirs de motifs et de couleurs », explique Olivia. « Je veux qu’ils se souviennent du papier peint de la salle d’eau. » Pour cela, des tons bleus et roses et du papier peint imprimé dynamisent les pièces, tandis que les tons bois foncés, les moulures et les lambris renforcent le caractère vintage de la maison.

Les murs mansardés recouverts de papier peint Schumacher apportent intérêt et élégance à la chambre principale.

Le bleu réapparaît dans toute la maison, y compris dans la salle de bains principale, où des carreaux cobalt habillent la douche et les cloisons.

Sa fille Louisa voulait une chambre rouge, ce à quoi Olivia a répondu en plaisantant : « Ce n’est pas un bordel! » La mère et la fille se sont mises d’accord sur une combinaison joyeuse de bleu et de rouge.

Une armoire encastrée Ikea Pax semble avoir été faite sur mesure pour la chambre de son fils Toby : elle est finie avec des moulures et peinte en vaporisateur pour s’harmoniser avec les murs. « Elle ressemble à une vieille armoire anglaise », explique Olivia.

Une lucarne illumine le vestiaire, et le sol chauffant en chevrons garantit que la pièce reste sèche.
House & Home