Bricolage
À faire soi-même : un banc de cuir tissé
Publié le 7 novembre 2017

Lauren Petroff, notre rédactrice design, explique comment donner un look luxueux à un banc abordable de chez IKEA avec des bandes de cuir tissées.
Pratique et décoratif, un banc a toujours sa place dans un vestibule. Pour ce projet, j’ai transformé le banc Norråker tout simple d’IKEA en embellissant le siège à l’aide de lanières de cuir qui lui donnent du style et de la texture. J’aime la combinaison du bois naturel et du cuir cognac, mais vous pouvez peindre ou teindre les pattes si le bois est non traité.
Achetez un banc à siège amovible et prévoyez au moins le double de la quantité de cuir nécessaire pour recouvrir le siège. Pour que le cuir se découpe facilement, assurez- vous que la lame de votre couteau est toujours bien affûtée.

Vous aurez besoin d’un banc acheté en magasin (à siège amovible), d’une pièce de cuir, d’un tapis de coupe, d’un couteau universel, d’une règle de métal, d’une agrafeuse, d’une perceuse (pour l’assemblage).

Retirez le siège de la base du banc. Mesurez la longueur du siège et ajoutez 25 cm (pour couvrir le siège et rabattre les lanières en dessous). Avec un couteau universel et une règle, découpez des lanières d’une largeur de 4 cm de la longueur nécessaire. Puis mesurez la largeur du siège et ajoutez 15 cm (pour rabattre les lanières en dessous). Découpez des lanières d’une largeur de 4 cm de la longueur nécessaire, et en quantité suffisante pour recouvrir le siège.

Comme les coins du siège ne seront pas recouverts par le tressage, découpez des pièces en forme de papillon dans le reste du cuir, tel qu’illustré, afin de les dissimuler (elles doivent être assez longues pour être agrafées à 4 ou 5 cm du coin). Fixez les pièces en superposant les « ailes » de façon à former un triangle, tel qu’illustré, puis agrafez-les sur le dessus et le dessous du siège.

Agrafez l’extrémité d’une longue lanière sous le siège, à quelques centimètres d’un des côtés courts du banc, tel qu’illustré (assurez-vous que le cuir soit du bon côté). Tendez la lanière pour qu’elle recouvre le siège jusqu’au bord opposé. Agrafez-la en dessous. Répétez l’opération avec l’ensemble des longues lanières, en ne laissant aucun espace entre elles.

Passez la première lanière courte à travers les longues lanières, en laissant un excédent de la même longueur aux extrémités. Continuez ainsi avec les autres lanières courtes, en alternant, de façon à créer un motif de panier tressé. Recouvrez le dessus du banc en entier.

Assurez-vous que toutes les lanières courtes sont droites, tournez le banc à l’envers et agrafez-les en dessous, en tendant les lanières sans étirer le cuir. (Pour plus de stabilité, j’ai agrafé les longues lanières sur le dessus du siège et caché les agrafes avec les lanières courtes au fur et à mesure.)

Ajustez les lanières au besoin pour éliminer tout interstice. Une fois le siège terminé, fixez la base conformément aux directives du fabricant.
Kim Jeffery
Banc, IKEA ; cuir, Cuir Boilard ; couleur du mur, Green Smoke (47), Farrow & Ball, chez Ramacieri Soligo ; carrelage au sol, Olympia ; tableau, Elte Mkt ; applique, RH Restoration Hardware ; tapis, Ecarpet Gallery.
Maison & Demeure septembre 2017