Décoration et design
Plus de 20 foyers chaleureux et invitants qui ne se limitent pas au salon!
Publié le 12 Décembre 2020

Un foyer au salon joue un rôle central dans la maison : le foyer peut être décoré au gré des saisons et lorsque les flammes dansent, rien n’est aussi chaleureux ni accueillant. Les designers misent souvent sur les foyers pour créer une ambiance. Le son du feu qui crépite et la douce chaleur des flammes sont des accents forts recherchés dans une maison, et ces superbes foyers montrent à quel point cet élément architectural peut être attrayant et polyvalent, peu importe la pièce. Dans une cuisine? Un vestibule? Une chambre? Ils sont irrésistibles!

La rédactrice culinaire Lindsay Cameron Wilson vous invite à déplacer votre cuisine au salon. Les avantages? Son foyer est devenu le point central de cet espace historique : c’est là où elle s’installe pour cuisiner et écrire les textes de son balado, The Food Podcast.

La designer Shauna Walton a choisi une palette où dominent le blanc et le blond pour compléter le foyer original de style édouardien de sa salle à manger. Il ajoute un véritable intérêt visuel et sa facture européenne est unique.

Décoré d’une belle guirlande, ce superbe foyer qui jouxte la cuisine accentue son allure bistro français. Le manteau de couleur sombre fait véritablement ressortir sa garniture de carreaux.

Dans ce jardin de la côte Ouest, l’immense foyer de pierre a été bâti dans le mur de soutien et se révèle idéal pour les repas pris en plein air.

« Le foyer à double face dans l’entrée de cette maison a été remis à neuf et l’effet est tout à fait saisissant, mentionne Jessica Bennett d’Alice Lane Interior Design. Afin de remettre cet élément architectural au goût du jour, nous avons remplacé le bois du manteau d’origine par un cadre de pierre plus moderne et rajeuni le coulis entre les pierres pour leur donner plus de lumière et souligner leur texture. Le foyer est impossible à manquer, dès qu’on met le pied dans la maison. »

Pour une cuisine chaleureuse et accueillante, quoi de mieux qu’un foyer? Les designers Tommy Smythe et Lindsay Mens Craig ont repeint le manteau du foyer d’origine de cette maison doublement centenaire en noir pour l’agencer à l’îlot aux tons d’ébène.

On aurait tous envie de passer une après-midi dans cette incroyable cour arrière. Le foyer d’acier Corten est l’objet idéal pour ce coin détente, grâce à sa patine qui ne fera que se bonifier avec le temps.

Ce foyer saisissant fait double emploi dans la maison du centre-ville de Toronto de l’architecte Darcie Watson. Il sépare la chambre de la luxueuse salle de bain, et offre une vision imprenable sur les flammes dans les deux pièces.

Dans la maison modèle du salon de design intérieur Princess Margaret de 2020, à King City, en Ontario, la designer Sarah Baeumler a produit tout un effet dans cette à manger avec un mur à revêtement de pierre dans lequel elle a encastré un foyer. Au lieu d’être au niveau du sol, le foyer est à hauteur des yeux, pour que tous les convives puissent en profiter.

Dans ce chalet minimaliste de la côte Ouest, le petit foyer est pris en sandwich entre deux banquettes encastrées, et on a même pensé à une niche pour le bois.

La magnifique cuisine de la styliste culinaire Sasha Seymour met en valeur son four à bois et les deux réfrigérateurs. La cheminée de briques blanche lui donne encore plus d’éclat.

Le foyer transforme ce vestibule en lieu de rassemblement et peut même en faire un boudoir dont le foyer serait l’attrait principal.

La surprise dans la cour de la designer Sharon Mimran est sans aucun doute cet immense foyer à l’éthanol habillé d’un manteau de résine en faux-grès, à l’épreuve des éléments.

Dans la cuisine de Brooklyn de la blogueuse culinaire Julia Sherman, ce foyer (non fonctionnel) a été réaménagé en niche pour le chien! Le chien de la famille, Lucy, adore s’y réfugier (non illustré).

Rien n’est plus luxueux et romantique qu’un foyer près d’une baignoire, dans une chambre. On s’imagine très bien terminer la journée dans une robe de chambre moelleuse, tasse de thé en main, devant ce magnifique foyer!

Dans la salle à manger de type restaurant aux teintes aquatiques de l’architecte paysagiste Meredyth Hilton, le foyer a été entièrement peint afin de se fondre dans ce décor monochromatique.

La véranda vitrée qui jouxte la cuisine est le lieu de rassemblement familial dans cette maison du Québec grâce à sa vue sur la forêt environnante. Le grand foyer de brique attire le regard et garde les visiteurs bien au chaud.

Le magnifique manteau de marbre de ce foyer, dans cette nouvelle construction de Calgary, a une allure européenne (et un petit côté romantique) qui apporte une touche d’opulence discrète dans cette chambre à coucher principale.

L’occupant de ce bureau à la maison a le bonheur de profiter d’une vue superbe, grâce à la cheminée recouverte du papier peint Circus de Cole & Son’s, qui complète le manteau sobre et sur mesure.

Pour prolonger l’usage de la véranda couverte de ce chalet, le foyer à fond de briques en chevrons est exactement ce qu’il faut pour inciter les visiteurs à rester à table plus longtemps lorsque le mercure descend.

Dans cette maison d’amis en ville, on se croirait en vacances! On a accordé une grande attention à cette structure, située derrière la maison principale, qui propose de hauts plafonds voûtés et un superbe foyer de pierre.

Dans le salon de ce chalet contemporain, le foyer à deux faces sépare cette pièce de la chambre à coucher et crée une ambiance chaleureuse. Le fauteuil classique Eames et la disposition d’œuvres éclectiques conviennent au design moderne et audacieux de ce foyer.

Dans le solarium lumineux de cette maison de Larchmont, dans l’État de New York, la petite dalle de pierre ancre ce décor floral et le tapis ocelot.

Ce foyer monolithique extérieur propose des lignes nettes et épurées qui s’agencent à l’élégance du mobilier. Les jetés accentuent le côté chaleureux de ce coin détente, dont on peut profiter trois saisons sur quatre.